Extrême : adj. inv.

( Les journaux s’esbaudissent : ça y est, enfin, des autoroutes françaises sont libérées de leurs barrières de péage ! on quitte le moyen-âge, la gabelle, l’octroi… quant à payer – après coup, évidemment – il va falloir s’informer, se renseigner, apprendre. Les détenteurs d’abonnements – payants, les abonnements ! – auront toutefois des procédures plus simples. On découvre l’eau tiède, en France : chaque voiture devrait être équipée, non pas des ridicules lecteurs de panneaux de vitesse, qu’il faut s’empresser de désactiver (*), mais de boîtiers de péage, à passage « en roulant » , comme dans plein de pays moins arriérés. Et gratuit, le boîtier… enfin… ne rêvons pas : inclus dans le prix.)

Et puis en France on boîte, politiquement, on penche d’un côté. Il y a une extrême-droite, mais pas d’extrême-gauche ! Il y a bien une « gauche » , ça oui, mais à gauche de la gauche ? rien. Rien qui limite, qui borde la mouvance de gauche. Une béance d’extrême, donc. Et Ouest-France vous explique doctement pourquoi c’est comme ça. Je cite le canard : Le Conseil d’État, plus haute juridiction de l’ordre administratif, a rejeté ce recours [du RN, NDLR] , estimant que « la circulaire attaquée […] n’est entachée d’aucune erreur manifeste d’appréciation ». Autrement dit, ce dernier a jugé que le ministère ne s’était pas trompé en classant le parti à l’extrême de la droite.

Ma foi, si le Conseil d’Etat… qui n’est pas suspect de partialité… 😉 c’est bien possible, et en toute logique la droite a un bord : il faut une extrémité droite à l’éventail politique. Mais l’extrémité gauche ? quasi absente, ce coup-ci. C’est le NFP, le Nouveau Front Populaire, de gauche, tout court. C’est le côté cocasse de la chose, et le tableau que reproduit Ouest-France est parlant : il y a bien, tout en bas (**), une zone brune pour la droite extrême (le brun, donc, au hasard), et tout en haut, une zone rouge sombre… on y lit très difficilement « EXG » , et puis, en déchiffrant ce sombre pâté : le Parti Ouvrier Indépendant (inconnu), le NPA, Lutte Ouvrière. Il se trouve que le NPA s’est glissé au sein du conglomérat NFP, avec monsieur Hollande et monsieur Glucksmann, entre autres. En principe à gauche, donc, mais plus « à droite » selon la classification retenue. Incognito, l’extrême-gauche ! et rasant les murs mine de rien, tandis que le NFP annonce qu’on va raser gratis.

Tibert

(*) Vous longez, sur l’autoroute – à 130 km/h comme il se doit – une sortie arborant d’assez près un superbe panneau « 70 » : coup de frein brutal ! c’est votre détecteur-lecteur de panneaux de vitesse qui vous envoie dans le pare-brise. C’est idiot ? c’est idiot, mais qu’est-ce que c’est moderne ! et puis c’est « pour votre sécurité » .

(**) La gauche en haut, la droite en bas. Il faut bien un sens, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *