Républicain, ou pas

Ce dimanche 7 au soir, manifs de joie, bien évidemment, pour célébrer la divine surprise des urnes. Et puis des affrontements, des déprédations, des flics blessés… à Nantes, par exemple. Il n’est pas indiqué clairement de quel bord étaient les violents : « Selon la police nationale et Presse Océan, un peu plus tard dans la soirée, vers 22h, un policier a été blessé par un cocktail molotov. » C’était un coquetel Molotov « d’allégresse » , à n’en pas douter. Braves petits ! Et l’on ne nous préviendra jamais assez contre les dangers, les violences de l’extrême-droite. )

Et puis je lisais ceci, souligné par Daniel Cohn-Bendit : Les résultats des élections indiquent qu’en moyenne un député RN a besoin de près de 93 000 voix pour être élu alors qu’un député de gauche a eu besoin seulement de 43 000 voix. C’est moins de la moitié ! on a connu en effet, surtout depuis monsieur Pasqua – qui oeuvrait pour la Chiraquie – des spécialistes du découpage électoral aux petits oignons. Et ça marche ! la preuve. Ajoutez-y la peur du saut dans l’inconnu, une campagne frénétique tous azimuts « pour faire barrage » aux {Heures Les Plus Sombres, Fascistes, Vichy, la Peste Brune} tout ensemble, les perspectives évidentes de bazar et de violences de l’ultra-gauche si jamais le RN arrivait en tête… (*) mais tout ça, chacun le sait.

On se retrouve donc (**) devant un beau succès de la Gauche + du Bloc de la Peur, qui a encore fonctionné dimanche. On appelle ça le « front républicain » (pas « rassemblement » , hein !) ; c’est un processus maintenant bien huilé, monté cette fois-ci en catastrophe, mais avec un battage médiatique énorme, pour « faire barrage » à la Peste Brune : c’est qu’en face ils ne sont donc pas républicains ? en somme, un élu de la république – élu valablement, correctement, selon les lois – n’est pas républicain s’il est du RN… il faudrait être clair : que ne demande-t-on aux Sages, aux Grands Gourous de la Constitution, de désigner les partis qui ont bon, et ceux qu’il convient d’exclure de « l’arc républicain » et donc du jeu des partis ? ça évitera aux électeurs de s’égarer dans des choix aberrants, inacceptables – inconstitutionnels, carrément.

Tibert

(*) On a vu des commerçants monter des panneaux de bois pour protéger leurs vitrines, redoutant des violences au soir des résultats… de quel côté craignaient-ils ces débordements, à votre avis ?

(**) Ceci, profitant des âneries, approximations, aberrations de programme du RN, qui a bien des progrès à faire, à virer ses éléments malsains, et à devenir enfin européen, même si l’Europe est critiquable et largement perfectible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *