Par la porte ou par la fenêtre

( Reçu ce jour un avis de mon Trésor (Public) : ô joie, je puis découvrir la taxe foncière de l’année. L’ayant téléchargée, je constate un sympathique + 10,2 % par rapport à l’an passé. L’inflation, pas vrai ? ou les services publics ? ou… bref, il y a forcément une bonne raison. Nous sommes le pays le plus prélevé d’Europe, mais ce n’est pas assez, semble-t-il. )

Par ailleurs, vous avez pu lire hier dans le Fig’ragots – ça a disparu – un commentaire de monsieur Olivier Faure, le big-chief du PS à la remorque des LFI, sur le drame de Mougins : un multi-récidiviste, de la route entre autres, a tué un gendarme en prenant la fuite lors d’un contrôle routier. Bien évidemment on se demande par quelle aberration le fautif était encore en possession de son permis ! La veuve du militaire ayant mis explicitement en cause les autorités du pays dans la mort de son mari (laxisme, jemenfoutisme, bienveillance inexplicable), notre Faure y va de son bémol : « mettre les gens en prison n’est pas non plus une réponse satisfaisante » , selon lui. Mais si mais si ! satisfaisante, fichtrement, car un type derrière les barreaux ne peut pas conduire une bagnole et tuer un gendarme. C’est même d’abord pour ça que la prison existe, on l’oublie trop : rééduquer oui, la rédemption, gnagnagna… mais d’abord, protéger les citoyens et la société !

Enfin, coucou la revoilou, madame Royal, 71 printemps, s’y verrait bien, au poste laissé vacant par monsieur Attal. Je me disais aussi… quand est-ce qu’elle se manifesterait ? ça m’étonnait, qu’on ne citât pas son nom… on a vu monsieur Hollande, son ex, refaire surface dans un emploi de raccroc, bien que retraité, pour faire bouillir la marmite : eh bien comme ça on aurait droit à la petite famille…

Mais, des nouvelles du front… madame Castets s’accroche ! vexée, butée et mal conseillée, elle a donné sa démission à la mairie de Paris (*), pour mieux se consacrer à sauver le pays, version Vénézuela mais sans pétrole. Il semble cependant que monsieur Cazeneuve tienne la corde, accroché par madame Rolland la nantaise, madame Delga de Toulouse, monsieur… et maintenant madame Royal !! quel final haletant !

Une catilinaire pertinemment détournée pour finir, que j’emprunte hardiment à Ciceron… (« Alors, ce premier ministre, ça vient ? » ) : Quousque tandem, Macronibus, abutere patientia nostra ?

Tibert

(*) Ils vont la regretter. C’était une fonctionnaire effacée, discrète, ô combien, mais d’une efficacité redoutable. L’état des finances de la ville étant ce qu’il est 😉 elle y est forcément pour un petit quelque chose, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *