( Un échange aigre entre mesdames Sophia Aram et Sandrine Rousseau, à propos d’une photo de la championne olympique du marathon féminin sur le podium, lors de la remise des médailles… voyez ! Sifan Hassan, il s’agit d’elle, née en Ethiopie mais naturalisée hollandaise, radieuse avec sa médaille, sous une bâche islamique stricte genre hidjab. Ce qui est sans doute son droit, et ravit le patron de Médiapart, pour qui les femmes iraniennes sont bien connes de combattre ce symbole pourtant clair de soumission. Mais voilà, madame Aram fait de l’humour là-dessus : «Moi quand je sors du hammam et que j’ai froid à la tête», ce qui est également son droit, mais madame Rousseau s’indigne ! On ne peut pas ironiser, paraît-il, bien que ça se fasse couramment sur les chrétiens, et sans aucun problème ; c’est même du dernier chic.
Moi, ce que je voulais en dire – outre que madame Hassan fait là un pied-de-nez aux lois françaises – c’est que j’ai pu suivre les finales de ses courses à la télé. Elle est, je suppose, bien plus rapide et endurante que mesdames Aram et Rousseau ; mais tant sur le 5.000 que le 10.000, et encore plus clairement sur le marathon, elle s’est comportée systématiquement en « suceuse de pointes » , attendant son heure, scotchée au fond du peloton de tête, et la ligne d’arrivée en vue pour porter ses attaques. C’est son droit, bien entendu, et c’est indéniablement une championne, mais ça laisse une impression assez mitigée, voire peu flatteuse… quant au hidjab, il n’a jamais remplacé le panache. )
Et c’est, le saviez-vous, la journée des gauchers. Celles-et-ceux (*) qui endurent les becs verseurs du mauvais côté, les ciseaux mal fichus, qui cachent avec leur poignet ce qu’ils viennent d’écrire, etc. Je suis bien aise de fêter aujourd’hui la « gauchers-pride » , bien que n’en étant pas : pourquoi ne seraient-ils pas fiers de leur gaucheté ? Ils ont effectivement de bonnes raisons de se réjouir. Tenez : c’est le lobe droit du cerveau qui dirige les mouvements du côté gauche. Vous suivez ? et c’est, comme partout – sauf environ 1 % des humains – le lobe gauche qui tient lieu de centre du langage. Et alors ? et alors, chez eux ça ne bouchonne pas ! deux hémisphères pour deux activités. Tandis que chez les droitiers, les deux tâches se font dans le lobe gauche ! avec les files d’attente à gérer… je me demande, des fois, comment j’arrive à bouger les doigts – de la main droite, donc – tout en causant.
Tibert
(*) Ils-et-elles (ils, donc, le neutre) sont environ 12 % en France, contre 2 % en Corée du Sud : allez savoir pourquoi de tels écarts. En Corée du Nord, on n’a pas les chiffres.