Il a volé des cerises

Une idée farfelue… on sait peut-être – à regarder le journal d’Arte de 19h 45 vous en serez abreuvé – qu’à l’Est en Allemagne, grosso modo l’ex-RDA, le parti d’ « extrême-droite » AfD caracole en tête, ou quasiment, dans les urnes et et les sondages… Arte tartine donc sur les dangers de l’AfD (racistes, xénophobes…) au point que c’en est devenu un tic verbal. Sachant que l’Est, le point cardinal, se dit Ost en allemand, où iriez-vous chercher l’étymologie d’ ostracisme ? En fait c’est une histoire de bannissement, et plus bizarrement de tesson, de coquille d’huître – j’ai appris là quelque chose : figurez-vous que c’était sur des tessons de céramique que les citoyens écrivaient le nom de ceux qu’ils voulaient bannir… Mais bon, avouez, ça tenait debout : ost-racisme

Mais, soyons sérieux. Madame Tondelier – la Cheffe des comparses verts du NFP – arborant une veste vert-gazon anglais (*) nous régale et s’indigne des turpitudes du tout nouveau ministre de l’Intérieur, monsieur Retailleau. Figurez-vous qu’en 1997, il y a 27 ans, il aurait triché au jeu du Puy-du-Fou ! Ce n’était pas Intervilles, mais du même tonneau, donc vous imaginez… inadmissible, imprescriptible, indigne d’un ministre ! Dans le même ordre de gravité – cet aveu me coûte – j’ai souvenance d’avoir parfois utilisé des antisèches, dans mes années studieuses. Mais il y a prescription ! Savoir si Marine Tondelier – tiens, elle se prénomme Marine, elle aussi ? – dans sa jeunesse, n’a pas piqué un stylo-bille à la réception d’un hôtel, hein ? nobody’s perfect !

Pour finir, le récent ministre des Finances, monsieur Armand, semble n’avoir pas saisi la ligne de conduite du gouvernement Barnier : il s’est dit, je cite Le Monde, « ouvert à collaborer avec tous les partis, « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain », auquel n’appartient pas le RN selon lui. C’est lassant, cet arc républicain, cette escroquerie sémantique floue : si le RN est hors-la-loi, on le dissout ! sinon, qu’on l’apprécie ou le déteste, c’est un parti valide, républicain, au même titre que les autres. Donc monsieur Armand, qui n’avait pas compris : humilité, pas de sectarisme, respect… s’est fait remonter les bretelles, c’est bien normal, et finalement il ne va pas snober le RN. Monsieur Attal le disait fort bien : « l’arc républicain, c’est l’hémicycle » ! soit 180 degrés, ou π = 3,14159…. en radians, si vous y tenez.

Tibert

(*) Jamais de fringues vertes quand on est sur un plateau télé ! c’est la couleur du fond de détourage des images, qui permet par exemple au météorologue de service, bien au chaud sur son plateau, de sembler se mouvoir devant un champ de coquelicots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *