Et ma prime ?

( Les électeurs ardennais, du moins 30 % d’entre eux (les autres sont allés à la pêche, ont flemmardé sous la couette…) ont récemment désigné un député « sans étiquette » face au candidat du RN, qui l’avait emporté en juillet dernier, après la catastrophique dissolution macronienne. Le Fig’ragots nous en cause, et s’interroge gravement sur ce revers pour la Marine et ses ouailles. C’est assez clair : primo c’est du 49,9 contre 50,1 % : ça ne tient pas à grand-chose ! deuxio, 70 % d’abstention, c’est lamentable : en fait, les citoyens « lambda » sont très loin de ces jeux de partis, hors de leurs préoccupations : « ils » s’étripent à Paris-7ème sur la doctrine, ils s’entredéchirent à Paris-8ème pour le pouvoir, tandis que nos problèmes, hexagonaux, persistent et prospèrent. Troisio, c’est l’effet censure : on s’est trouvé péniblement un Premier Barnier prêt à se retrousser les manches pour tenter de nous sortir de la mouise, et voilà que, tranquille, sereine, benoîte, la Marine, accrochée soi-disant à sa retraite à 60 ans (pourquoi pas 45 ?), à son « pouvoir d’achat » (où est l’argent ?), soucieuse de montrer aux retraités qu’elle les bichonne, voilà qu’elle baisse le pouce, allez hop, à mort, je veux. Et ce mauvais coup, de concert avec les autres furieux du Grand Soir et d’en face, là, les insoumis… eh bien c’est mal agir ! voilà la morale de l’histoire, et sans doute la punition qui s’ensuit. )

Et ce n’est pas tout. Les merveilleuses pompes à chaleur, LA solution écolo au chauffage, font un bide. On devait en fabriquer, chez nous (*), des palanquées : un million d’ici 3 ans. Et puis mettre nos vieilles chaudières à énergie fossile à la benne.. bref, on aura péniblement assemblé, en France, 170.000 pompes à chaleur d’ici la fin décembre. D’abord c’est trop cher ! trois à quatre fois le prix des chaudières à gaz. Et l’on se méfie : ça s’entretient, ces machins, ça tombe en panne, on n’a pas suffisamment de recul. Par grand froid c’est inefficace : juste quand on en a le plus besoin ! Et ce genre d’engin dans un logement mal isolé, c’est l’histoire du robinet qui coule dans une baignoire percée (« en combien de temps la baignoire, sachant que, gnagnagna.. » ?). Un bide ! et les industriels de la chose ont le blues…

On marche sur la tête, on fantasme – on surestime l’intelligence des Verts, qui ont chez eux, grosso modo, la même proportion d’imbéciles qu’ailleurs. On raisonne « en l’air » . Madame Borne voulait carrément interdire les appareils au gaz ; elle a fort heureusement renoncé à cette aberration verte et dogmatique, du même calibre que l’abandon du nucléaire, la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035, et pourquoi pas l’interdiction des allumettes et des bougies parfumées ? Réveillez-vous, là-haut : nous ne sauverons pas, seuls, la Planète, avec notre Prim’Renov version 43 bis et nos merveilleuses pompes à chaleur. Nous le glorieux Hexagone, 0,37 % des surfaces émergées, c’est dire !

Tibert

(*) Avec tout plein de composants chinois. La réindustrialisation, c’est ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *