Glaçant glacis

( Vous voulez du woke, pur jus ? cet article du Monde vous le fournit, sans guillemets. Une sage-femme et une psy enseignent, dans une fac de médecine, à éviter les pièges des préjugés raciaux en matière de santé, tout particulièrement s’agissant des grossesses, des femmes africaines, notamment sub-sahariennes. On a de bonnes raisons de dispenser cet enseignement : c’est que, paraît-il, il existe, hélas, un biais racial du jugement, de l’écoute, chez les futurs toubibs ! « En prendre conscience, c’est déjà faire une partie du chemin… Il est une quantité non négligeable de soignants qui pensent qu’ils n’ont pas de biais » . Mais si, vous avez un biais ! forcément ! )

Mais, je suis allé butiner sur le Houèbe, ayant pris connaissance d’un article du Monde sur l’intronisation en Géorgie d’un nouveau président « pro-russe » , ex-footeux international… ne ricanez pas, il y a bien des ex-acteurs de cinéma, des ex-animateurs de télé, et j’en passe. Je jette donc un coup d’oeil aux commentaires afférents : curieux le nombre de trolls pro-russes qui usinent au long des commentaires des lecteurs du Monde ! incroyable cette persévérance à occuper le terrain, rabâcher la propagande et les refrains poutiniens à tout propos ! Tenez, ce commentaire d’un troll : « Ces tentatives pour refaire un Maidan sont tellement évidentes. Heureusement, Victoria Nuland-Kagan n’est plus en poste » . Intrigué, je lance une recherche (*) sur cette madame Nuland-Kagan, qui m’apprend que Feue cette diplomate états-unienne aurait dit « Fuck the E-U » (« j’emmerde l’Union Européenne » , en V.O), ce qui me dépose, ce faisant, sur un site où l’on parle couramment le Vladimir-Poutine, l’anti-vaccins et le complotisme, le tout habilement touillé.

Un article savoureux, dans ce frichti de propagande, nous apprend que monsieur Zelenski est à fuir : l’écouter serait dangereux, c’est une personne anormale, inadéquate, et il se drogue ! depuis longtemps, si si, c’est bien connu. Ah bon…

Et toujours des effluves de bortsch : les championnats d’échecs en parties courtes. Le champion norvégien Carlsen a renoncé à y participer : s’étant présenté au tournoi avec un jean’s en guise de pantalon, ce que le règlement interdit clairement, paf, il a écopé d’une amende ! du coup il a préféré renoncer. On ne plaisante pas avec le code vestimentaire, sachons-le, quand on « pousse du bois » à un niveau élevé. Hypothèses : avait-il cousu des anti-sèches, un micro, dans les revers de ce futal inapproprié ? ou serait-ce que la FIDE, la fédération internationale, sentirait plutôt le rance et le moisi ? On penche, dans les milieux autorisés, pour la seconde version. Il se formule aussi des hypothèses plus politiques : la FIDE serait aux mains des Russes, Carlsen voudrait subvertir le système… attendons de lire ce que nous apprendront les trolls appliqués à chanter les louanges du glacis ex-soviétique.

Tibert

(*) Eh non je ne gougueule pas mes recherches : il existe de très bons moteurs ailleurs, et qui ne donnent pas les mêmes résultats. Manière de batailler, modestement, contre l’avènement d’un monopole dommageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *