On appelle ça une trêve

De Noël au Jour de l’An, on est supposé se mettre sur Pause, pour se consacrer au nougat, bouchées à la liqueur, marrons glacés, crèmes au beurre et crises de foie, avant une indispensable cure de bouillon de poireaux et de yaourt nature. Mais ne nous y trompons pas : d’aucuns bossent, pour que ça continue comme d’habitude !

Tenez, dans les prisons de Nantes, qu’on chante, que trouve-t-on, quand on s’y « fait faire prisonnier / Pour voir la fille du geôlier / Qui paraît-il est avenante » ? on y trouve, relate Ouest-France, « 1200 téléphones, 20 kg de drogue, des couteaux… » . C’est l’effet drone, mes amis : les colis arrivent par les airs, suffit de commander chez A-Ma Zone. Il existe des tas de dispositifs propres à brouiller les télécommandes des drones, mais apparemment l’administration pénitentiaire est trop pauvre pour se les payer, ou elle aura perdu la notice d’utilisation.

Les « sportifs » – vrooom-vrooom et fumées noires – du Dakar 2025 se préparent dur. C’est que cette année qui vient, ça va se faire en Arabie Saoudite, le pétrole y coule encore à flots sur les dunes de sable, et sans vergogne, « fuck l’empreinte carbone » ! comme dirait madame Hidalgo. Les coureurs et les bagnoles seront bardés de bandeaux publicitaires, comme les magnifiques navires du Vendée-Globe, d’ailleurs, et donc en lieu et place de « Marie-Jeanne » ou « Etoile du Sud » ce seront les équipes « Saubriquet » , « Salade de thon Taine » , « Mortadelle Dugenou » … exaltant !

Enfin mais non des moindres, cette initiative inspirée d’un influenceur à Lyon, proposant une Chasse Aux Trésors (trésors = cellulaires, écouteurs Dent-Bleue, sacs à main, montres simili-Rolesk…) dans les rues de la ville. Emeutes en perspective, violences et déprédations, la préfecture a donc interdit la chose. C’est assez logique, car ça craint ! le profil des meutes de « chasseurs » espérés ne coïncidant pas du tout avec ces paisibles piétons qui par exemple font le tour d’un pâté de maisons, pour balader en chanson la statue de la Bonne-Mère. L’étonnant est qu’il soit apparemment licite d’appeler à des rassemblements massifs évidemment pas calmes, voire chargés de menaces conséquentes et de conséquences, comme ça, sans en référer aux autorités compétentes. Mais, peut-être espérait-on que lesdites autorités fussent occupées ailleurs, à goûter la trêve de la crème au beurre et du nougat glacé ?

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *