Je poursuis sur le carcan normatif qui nous étouffe… des trucs exaspérants. Normes, mises en garde, avertissements, c’est devenu extrêmement pénible. Et les Zélés Petits Hommes Gris, attachés à produire plus, toujours plus de contraintes, normes, avertissements, mises en garde, continuent de plus belle…
Tenez : la magnifique norme GSR2 ! « pour votre sécurité » , évidemment, on vous oblige à des dispositifs toujours plus invasifs au volant : vous déviez de votre file ! vous allez trop vite ! vous avez une voiture juste à côté ! vous clignez trop des yeux ! un obstacle sur la route ! et ça couine de partout, bip-bip, ça freine à tort pour un panneau mal lu, ça… eh bien si vous voulez désactiver tous ces trucs pénibles, il faut le faire à chaque démarrage ! car c’est la norme, conne, pondue par des bureaucrates sadiques ou débiles.
Une autre ? les couquies… accepter les cookies, ne pas les accepter, les paramétrer : vous voulez les paramétrer ? bon courage ! alors vous acceptez, bof… donc, à quoi bon ? dans des tas de pays ce genre de précaution purement formelle – un écran supplémentaire, une purge de plus – n’existe pas, et personne n’y trouve de manque, sauf évidemment les producteurs de normes et avertissements absurdes et inopérants.
Vous installez ou mettez à jour un logiciel ? vous signez un bon de commande numérique sur le site SuperMegaDiscount.fr ? vous avez l’inénarrable mise en garde « en cochant cette case, vous déclarez avoir lu et approuvé les conditions générales de vente gnagnagna… » : il FAUT la cocher, sinon bernique, pas de commande. Vous envisagez de lire, éventuellement d’approuver les conditions générales de vente ? amusez-vous bien, c’est long, abscons (volontairement), décourageant. C’est exprès : comme ça vous cocherez sans avoir lu, le vendeur sera « juridiquement » couvert, en cas de litige vous l’aurez dans le baba.
J’en ai des tas d’autres… mais on va terminer sur ce sophisme « vert » : à Montluçon, dans le 0-3, on réfléchit très-très sérieusement à réduire la vitesse en centre-ville à 30 km/h. Pourquoi 30 ? euh… c’est 50, donc 20 de moins. Pourquoi 20 de moins ? euh… les autres font pareil, alors… 40 ? ça sonne mal, 40 ? 37 ça irait ? c’est que les assoces du vélo sont extrêmement actives à vouloir aller plus vite que les voitures, donc 30. Notez, en journée ça bouchonne, le 30 est déjà difficile à atteindre. Mais là où l’on atteint au sublime, c’est ça : « En général, c’est déjà compliqué de rouler à plus de 30 km/h sur le boulevard, souligne ce membre du conseil d’administration de l’association [cycliste, what else ? NDLR]. Je vois, en vélo, je dépasse même parfois les voitures. C’est davantage le soir, la nuit, que se produisent des excès de vitesse » .
Bien… résumons ce raisonnement délicieux : en journée, on se traîne ! donc inutile de mettre des panneaux 30 ; de toute façon c’est plafonné à 50 – vitesse modeste et fort raisonnable – dans les lignes droites, par vent arrière (*). Le soir et la nuit ? quel panneau a jamais empêché un chauffard de rouler trop vite ? et à quoi bon 30 km/h la nuit, quand c’est dégagé, voire désert ? des ralentisseurs, des obstacles, des chicanes, des radars, des patrouilles de flics, oui, ça incite vraiment à rouler moins vite ; des panneaux ? MDR, comme on dit : mort de rire. Un nouveau règlement, une nouvelle contrainte, non sanctionnés, ne sont, dans ce pays, que des chiffons de papier : des brimades inutiles pour les citoyens corrects ; du vent, pour les autres.
Tibert
(*) Essayez donc de rouler vraiment à 30 km/h sur une voie dégagée, pour voir.