( Monsieur Musk, le grand élagueur de fonctionnaires états-uniens superflus, va s’intéresser urgemment à l’Agence Américaine de Sécurité Routière, qui avait échappé jusqu’ici à sa tronçonneuse : cette inutile NHTSA s’en est prise à son bébé chéri, l’impensable Cybertruck : ce pick-up galactique est assemblé avec des colles qui se dégradent au fil du temps ! il va falloir recoller, voire, mieux, souder, riveter, que sais-je ? les quelque 46.000 exemplaires vendus aux USA. Dans le show-bizness, on appelle ça un four. Tiens, c’est une idée : recycler les Cybertrucks en fours à pizza : la silhouette devrait plaire.
Et puis monsieur Retailleau, « Ministre des Cultes » , n’est pas allé, malgré l’invitation, « rompre le jeûne » à la Grande Mosquée de Paris, vexant ainsi les initiateurs de la chose. Une gaffe ? un camouflet ? un conflit d’agenda ? de la mauvaise volonté ? Disons qu’être « ministre des cultes » n’implique pas qu’on s’y adonne : on a la charge d’organiser et maintenir la bonne tenue des diverses institutions religieuses au sein de la République, c’est tout. L’ « iftar » , le repas de rupture du jeûne, a un caractère convivial, c’est certain, mais aussi clairement religieux, et que des mécréants s’y rendent, ayant bouffé et bu – voire forniqué – au cours de la journée, n’a guère de sens. Mais on est en France : une invitation à une bonne bouffe, laïque, pourquoi pas ? on peut même discuter. )
Je termine sur un calcul : 66 % de 4 % ? = 2,67 % , et je suis généreux. C’est le nombre de Parigots – on a rameuté les 16-18 ans pour faire du volume – qui ont plébiscité la nouvelle initiative de votation de leur mairie, dans la veine « Voulez-vous être : a) – Riche et bien portant ; b) – Pauvre et malade ? » . Il s’agissait, hier de dire oui, bien entendu, à la végétalisation de 500 nouvelles rues (*), qui y perdront ainsi, évidemment, de l’accessibilité et des places de garage, vu que la voirie n’est pas extensible. Ce serait franc du collier si les rues ciblées par ce charcutage étaient nommées : eh bien non. C’est la bouteille à l’encre. Tremblez, Parisiens, dans l’attente des volontaires désignés. Travaux au long cours, trous béants, bacs bétonnés, pavés et nuisances vous attendent, « sans préjuger des dépenses afférentes au projet » , comme on dit pour faire passer l’inévitable hausse des impôts locaux.
Je vous ai gardé au chaud le commentaire victorieux de madame Hidalgo : elle sait causer ! « A partir du moment où des gens se déplacent et que des institutions leur permettent de se déplacer, ça donne de la valeur à ce vote. Et cette valeur ne doit pas être dévalorisée » .
Tibert
(*) On pourra apprécier un prototype convaincant de végétalisation à la sauce Hidalgo : la place de la Contrescarpe, ornée désormais de 2-3 plumeaux rabougris au milieu d’un terre-plein entièrement minéral. Il y avait des arbres, autrefois, à la Contrescarpe.