( Une encourageante surprise : des manifs anti-Hamas à Gaza. On sait que ce parti « religieux » et fanatique avait – avant que l’armée israélienne fasse de ce confetti territorial un enfer – pris le contrôle total et totalitaire de sa population, étouffant toute contestation. Eh bien les lignes bougent quelque peu : si les Israéliens arrivent à se défaire de leurs dirigeants va-t-en-guerre et jusqu’au-boutistes, et symétriquement du côté de Gaza – sans oublier la Cisjordanie occupée – on pourrait peut-être causer plus calmement ? non ? )
Mais autre chose : en commission, des députés de divers bords, gauche, droite, extrême-centre, etc… ont fait la peau aux ZFE. C’est du bon sens ! les « Zones à Faible Emission » ne sont, pour ce qu’on en a vu à Paris et Lyon, que des fictions pieuses. Soi-disant en fonction, interdisant donc à tout véhicule Crit’air 3, 4, 5… de circuler aux heures diurnes, elles ne s’appuient que sur une improbable et hypothétique répression humaine : pas de radars pour verbaliser. Autant dire : du vent. Pourquoi ? parce que ce sont des zones iniques, au sens littéral : la sélection par le fric.
Supprimer ces très sélectives ZFE , c’est donc du bon sens, c’est moral, ça répare une injustice criante. Ce qui est cocasse, c’est qu’à lire les réactions des lecteurs du Monde, on a droit à trois sons de cloches : d’abord, plein d’automobilistes urbains, possesseurs de tacots plus ou moins obsolètes, sont ravis, et c’est logique. Mais chez les « contre » on a deux discours parfaitement contradictoires : l’un pour dénoncer les lobbies des gros SUV (les richards, donc), qui ont gagné et vont pouvoir polluer ad libitum ; l’autre pour estimer que c’est de la démagogie la plus vile, des gâteries à visée électorale envers les populations modestes et politiquement frustes, la populace, qui rechigne à changer de voiture, nonobstant les aides diverses et variées…
Personnellement, j’accuse le coup : j’ai récemment acheté une voiture neuve, l’ancienne menaçait ruine ; l’électrique, très peu pour moi, tant que les stations de recharge seront rares, le Kwh à la tête du client, et puis c’est de l’écologie de bobo égoïste : la pollution, c’est chez les autres, Chine, Chili, aux antipodes si possible ! Donc j’ai pris un truc qui fonctionne à l’essence : Crit’Air 1, comme ça je suis tranquille avec le développement de ces infectes ZFE. Tout faux ! le diesel aurait été un meilleur choix, ça consomme nettement moins, moteur plus robuste, et avec un filtre à particules, ça pollue très peu. Je suis furieux : ils aurait pu me prévenir, tout de même !
Tibert, vexé