Lobbies et prétextes

On dénombre bon an mal an 50.000 décès dus au cancer de la prostate – chiffre énorme face aux 12.000 dus au cancer du sein – et 20.000 morts par accidents domestiques. Face à ça, 3.655 morts sur la route… je sais, c’est trop, mais à ne montrer qu’une paille ici on ne voit pas les poutres à côté, et quitte à sauver des vies autant agir là où c’est le plus juteux…

Le Monde, de plus en plus militant, est POUR limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes acccidento-gégènes… c’est un point de vue, soit, avec des arguments, bon. UN SEUL argument est en fait recevable parmi tous ces trémolos pour la limitation : additionnons les vitesses d’un gus « normal » qui se contrefout des limitations – ils sont légions -, disons 120 km/h dans une ligne droite peinarde, et celle du clampin qui vient en face et comme moi ronge son frein à 80 : ça fait un choc à 200 km/h au lieu de 210 si je roulais à 90 !! aaah ! vous voyez, c’est vachement mieux, j’ai de bien meilleures chances de finir tétraplégique-légume pour le restant de mes jours que d’aller à la morgue.

Rappelons donc à ce sujet l’axiome dit « de Tibert », qui se vérifie tous les jours : les lois peu ou pas appliquées ne contraignent et n’emmerdent que ceux (celles-zet-ceux, pffff, si vous y tenez absolument) qui les respectent. Les autres s’en tapent, aussi restrictives soient-elles sur le papier.

Mais voyez les tournures du papier, justement, du Monde : « Les experts affirment que baisser la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h permettrait de sauver de 350 à 400 vies par an… ». Les experts pro-limitation , bien entendu ; et les experts ont évidemment toujours raison. Les experts qui n’abondent pas dans ce sens ? silence radio.

« Le lobby automobile demande au gouvernement de renoncer à son projet sous prétexte qu’une majorité de Français est contre« . J’adore cette formulation ! D’abord c’est faux par omission, il y a d’autres arguments. Osons un parallèle hardi : aurait-on pu lire dans cet auguste canard, il y a peu, à propos de certaines associations s’opposant au recensement des « migrants », des termes comme « le lobby des pro-migrants est vent debout contre le Ministère de l’intérieur sous prétexte que… » ? vous n’y pensez pas, bien entendu. Alors, reformulons : « Les associations d’automobilistes demandent… gnagnagna… arguant – entre autres – qu’une majorité de Français… etc etc« . Ce qui serait plus dans la veine d’un article, disons, objectif.

Tibert

PS – Tenez, sur la pertinence de durcir les règles : 4 morts et des blessés graves sur une autoroute… « Le conducteur [de 68 ans, pas si vieux…] qui a emprunté l’autoroute A6 à contresens dans la nuit de mardi à mercredi et provoqué une collision mortelle  [ pour lui aussi, il y a une justice tout de même ] n’était pas dans son état normal : il présentait une alcoolémie de 1,91 gramme par litre de sang et il était positif au cannabis« . 80 au lieu de 90, vachement efficace ! un éthylotest avant la fatale chevauchée eût été plus utile…

4 thoughts on “Lobbies et prétextes”

  1. … « les lois peu ou pas appliquées ne contraignent et n’emmerdent que ceux (…) qui les respectent. Les autres s’en tapent, aussi restrictives soient-elles sur le papier. »
    Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, cher Tibert, mais c’est la définition même du terrorisme que vous donnez là…
    La ou les lois, les terroriste s’en tapent comme de leur première branlette jusqu’à y aller de leur vie : leur but ultime reste d’accentuer la pression sur tout un chacun de toutes les façons possibles jusqu’au point de rupture*, après quoi ils auront le champ libre comme on le voit au Moyen Orient depuis des décennies. Les lois durcies et/ou concoctées dans l’urgence à chaque attentat avec un bel effet de retard (Sarko était le grand spécialiste de la question !) se font même leurs complices, dans la mesure où elles font partie d’un arsenal répressif le plus souvent inefficace (« Trop tard ! »), qui ronge en loucedé la liberté de chacun au profit d’une sécurité parfaitement illusoire… et terriblement dispendieuse en matière de personnel, de matériel et d’organisation ! Quant aux effets secondaires, on pourrait écrire une encyclopédie là-dessus !

    Je reviens aussi sur le problèmes de prostate (la « maladie du vieil homme », comme on l’appelle en Afrique) ; je posais il y a peu la question d’une clinique urologique efficace dans la région à mon cher vieux toubib : « Comment savoir si les médecins qui y travaillent sont fiables ou pas ? » – j’ai en effet plusieurs relations dans mon entourage qui se sont retrouvé(e)s incontinents à différents niveaux après des interventions plus ou moins réussies – et il a eu cette réponse curieuse : « Ce n’est pas difficile : vous allez sur le parking et vous comptez le nombre de Porsche, de Jaguar et autres gros 4×4. S’il y en a beaucoup, c’est que la clinique dispose d’une service d’urologie. Maintenant, vous dire si ledit service est fiable, c’est une autre affaire. Mais rentable, ça il l’est sûrement ! »
    Ca ne m’a pas beaucoup aidé dans ma recherche.

    (*) Avec tous les effets qu’on sait : suspicion réciproque, accroissement des ostracismes et racismes, destruction du tissus social et des institutions, etc.

    1. Les terroristes, oui, avec les buts que vous décrivez, et puis les « moi je fais comme je veux et je vous emmerde », qui n’ont pas d’autre but à leurs transgressions que de montrer qu’ils font comme ils veulent et qu’ils nous emmerdent. Il y en a beaucoup plus que de terroristes ! Et c’est à cause de ces zozos qu’on nous colle des 80 km/h ineptes. Les flics qui auraient l’idée de planquer au coin de ma rue (avec un feu rouge et un sens unique) se feraient des testicules en platine – jusqu’à ce que leur planque soit éventée, bien entendu.
      Quant au cancer de la prostate : c’est tout de même dingue, 14 fois plus de morts que sur la route – et que des hommes – mais là nos Grands Chefs ne songent pas le moins du monde à faire quèqu’chose. Le trou de la Sécu ! attention au déficit de la Sécu, y a que ça qui compte.

  2. Vous avez farpaitement raison, Tibert. Mais il existe aussi une forme de « terrorisme automobile » – j’en suis le témoin ici, dans le Gers, tous les jours ! -, où l’on vous brûle la priorité sous le nez (dans les ronds-points, en particulier…) et où l’on vous engueule en prime ! Et s’il n’y avait que ça… Les gens qui téléphonent tout en roulant, soit au ralenti en vous bloquant pendant des km, soit à plus de 100 à l’heure ++ en fouillant dans la boîte-à-gants, complètement inconscients du danger qu’ils représentent ! sans parler de ceux qui se garent sur les espaces handicapés* : « Mais il y en a trois vides à côté ! et puis, j’en ai que pour deux minutes… ». Pour ne parler que de ça.
    Au demeurant, ne nous plaignons pas trop : le style « je vous emmerde » atteint des sommets dans les états du centre des USA (Alabama, Wyoming, Texas, etc…) où, par exemple, des malades trafiquent leurs gros 4×4 pour leur faire vomir des panaches de fumée noire et opaque de plus de 4 m de haut : Y’a même des concours !! Il va sans dire que c’est là que ce connard de Trump recrute l’essentiel de son électorat…
    Réchauffement de la planète avez-vous dit ???
    L’Homme est un animal pervers. Vous ne le saviez pas encore ?

    (*) Souvent…. les flics eux-mêmes, hélas ! Un bon point particulier pour la Gendarmerie de Castelnaudary, pour ça : des spécialistes, du temps que j’y habitais. Ils auraient dû être les premiers utilisateurs des alcootests qu’ils imposaient à tout bout de champ pour le pauvre clampin sur lequel ils tombaient à bras raccourcis… Tellement imbibés qu’un jour, ils ont collé un PV à ma bagnole – qui stationnait parfaitement en règle devant la gare alors que j’étais à Paris – en précisant sur le PV : « 205 Peugeot de couleur rouge » alors qu’elle était gris métallisé ! Mais j’ai dû payer quand même. Je pourrais en raconter encore des tonnes – : le fourgon de la Gendarmerie garé sur l’emplacement « handicapés » et son conducteur qui sortait du LIDL, en uniforme et poussant un caddy débordant de bouteilles de pastis et d’Américano sur le coup des 17 h. Quid de l’assurance ? et sans ordre de mission en règle dans ce cas, I presume ?
    Mais l’Homme est un animal pervers. (bis)

    1. Conclusion de l’année 2017 : « L’homme (et la femme, donc !!! ) est un animal pervers « . Bonne année quand même (air connu ! ) à tous mes chers lecteurs – les lectrices y sont aussi, vous pouvez vérifier. Des voeux au genre humain, donc, comme on doit dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *