Avant de fondre sur l’ennemi, il convient de l’arroser, de le soûler d’obus et de fracas. C’est classique… c’est ainsi qu’on voit depuis hier une campagne de journaux, relayée à plaisir par la télé, qui martèle ceci : même UN verre de pinard par jour c’est mauvais (vous remarquerez également que vieillir est désastreux pour la santé ! qu’attend le gouvernement pour interdire la vieillesse ? ). On se souvient de la campagne « un verre ça va, trois verres etc etc… » ; au fait, on n’a jamais su ce qu’il en était de deux verres, sans compter les infinités de nombres réels entre 1 et 3, tel 2,13678456398 verres…
Et là où ça montre le bout du faux-nez, c’est FR2 qui nous le sussure : étant donné les gravissimes chiffres de mortalité sur les routes – pensez, 20.000 accidents domestiques létaux, 84.000 cancers mortels chez les mâles, 65.000 chez les femmes chaque année ! – et comme il est rarissime que quiconque soit arrêté dans sa bagnole pour un contrôle d’alcoolémie, on envisagerait, n’est-ce-pas, de baisser la limite d’alcool toléré dans le sang. De 0,5 g/litre, si on descendait à 0,2 ? hein ? voire moins ? qu’en dites-vous ? et les éminents et sages accidentologues chenus proches de l’oreille du Premier Philippe d’opiner du bonnet : ça c’est sûr ! excellente idée.
C’est ainsi, chers amis : vous étiez jusqu’en juin un bon citoyen peinard en respectant le 90 km/h sur les départementales ? vous êtes désormais un ignoble chauffard si vous dépassez le 80 ; de même, probablement jamais contrôlé à l’alcootest, ayant consommé « avec modération » un demi bien frais, vous êtes encore dans les clous, soit – enfin, vous seriez dans les clous s’il y avait des contrôles – mais plus pour longtemps !
Tibert, 0,25 g/litre ce matin
AAahlàlàlà, Tibert : on fait tout pour préserver votre santé, histoire que vous payiez des impôts le plus longtemps possible, et vous vous plaignez ??? Z’avez vraiment pas la reconnaissance du gosier ! Ceci dit, nos chers brexiteurs de voisins ont une limite d’alcoolémie fixée à 0,80 gr par litre (j’espère que c’est pas par gallon !) et il semble tout de même que la fréquence des accidents de cirlucation mortels chez eux soit nettement inférieure à la nôtre. Vous me direz, les Grands-Bretons, c’est du solide, aussi ! Si-si. Quand on voit leurs bagnoles, qu’ont longtemps eu l’air de dater de la guerre précédente alors qu’elles sortaient tout juss’ des fabriques… Pas comme les Traban, mais pas loin.*
Je vais vous dire ce que j’en pense : tout ça, c’est grâce à (ou à cause de ?) la conduite à gauche. On l’a vu chez les Swédois il y a pas mal d’années : du jour où on a changé le côté de la conduite, ben ça été exactement comme avant, mais en moins pire. Pour en revenir aux contrôles divers et variés qu’on nous impose de plus en plus fréquemment en Gaulle cisalpine, y’en a au moins un auquel j’aspire depuis des années ( … des années ? Non : des décennies ; sinon des lustres (à pampilles ? ) : le connardomètre. En commençant – charité bien ordonnée… – par nos chers parlementaires et autres sénateurs. Et je vas vous dire une chose : au point où ils en sont tous, on ne serait pas forcé(s) de mettre la barre bien basse dès le début des opérations pour faire rentrer un fric comme on n’en a jamais vu autant dans les caisses de Madame Aïde ( Je ne peux pas m’expliquer autrement qu’elles soient toujours vides. Sauf si c’est elle qui tient les bordons de la Course de l’État…)
Et y’a des régions de France qui cracherait au bassinet bien plus que les zôtres, pouvez être tranquille ! je ne cite personne, mais suivez mon regard : les deux Corées ont grosso-modo le 38ème parallèle pour leur servir de frontière invisible**, mais nous on a la Loire d’abord. Et la Garonne, après, je vous dis pas ! Faut passer les Pyrénées*** pour retrouver des QI à peu près fréquentables…
(*) Z’avez vu la dernière à K. Latchnikov ? Y vont arrêter de fabriquer des machines-à-dessouder-les-brav-gens pour se reconvertir dans la bagnole électrique non-polluante !!! Un coup de poignard dans le dos de Tesla au moment où son pauvre patron commence d’avouer en public qu’il en a plein le dos (justement) de tout ça !!! C’est vraiment pas fairplay. Quant à l’exthétique de leur prototype, à croire qu’y z’ont copié sur les Traban ou les Volga des sixties justement ; jusqu’à la couleur ! Mais en pire. M’est aviss qu’y doit leur rester un stock de pièces à écouler…
(**) C’est pas ça ? M’enfin, vous savez bien que les français – qui s’honorent de me compter à leur nombre, que je l’admette ou non – n’ont jamais été bons en géographie ! Pas au point d’un Ronald – Reagan, pas celui des Mac Do – ou d’un Donald (pas le canard irascible, l’autre…), mais pas loin. Y’en a même des pour prétendre que jamais les Zuéssas n’avaient été dirigés par un tel cancre. Moi je dis qu’y z’ont la mémoire courte : R.Reagan, W. Bush junior, pour ne citer qu’eux… mais que voulez-vous : Nobody iz perfect !
(***) … Bien que depuis Louis XIV, y’en ait pus, paraît. Allez raconter ça aux gars qui y pédalent comme des malades pendant le Tour, tiens !
Notez tout de même que George « Deubeuliou » Bush a frotté ses fonds de futals à Harvard, université prestigieuse entre toutes – ce qui prouve que là-bas ils ont à peu près la même proportion d’abrutis que partout ailleurs, mais ils les sélectionnent très soigneusement (le fric doit y être pour quèqu’ chose, si ça se trouve… 😉 ).
Au fait : la bagnole Kalachnikov : quelle ligne ! j’achète ! pour rouler à 80 derrière 3-4 semi-remorques bulgares ou roumains, ça peut largement suffire.
… Tiens, c’est curieux cher Tibuche : il me semble bien avoir rédigé une réponse à votre com ci-dessus et elle n’y est plus. Fausse manoeuvre ?
Toujours est-il que j’y évoquais mon ex-collègue le capitaine Maurice Ducap, naguère chargé des relations entre la préfecture de Colmar et la basse aérienne 132 de Meyenheim (aujourd’hui dissoute ; depuis 2010 si mes souvenirs sont exacts…) en cas de « troubles civils » : il professait que, quelle que soit la tranche de population considérée – du plus bas au plus haut -, le pourcentage de cons reste toujours exactement le même. Ce qui amène la question : la connerie est-elle le contraire de l’intelligence ?* (ou vice-versa)
Ben, après de nombreuses années d’étude et d’expérimentations (souvent risquées, ô combien ! mais la culture a de ces exigences…), je suis en mesure d’affirmer que non : il s’agit de choses complètement différentes, pour ne pas dire divergentes. J’ai par exemple, de par ma profession (ou plutôt l’une de celles que j’ai exercées impunément), eu affaire à des « pointures » dans leur domaine comme – pour ne pas le nommer – un ami astrophysicien, Dr d’études au CNRS, de renommée internationale et fort gentil garçon par ailleurs, mais d’une REDOUTABLE CONNERIE !!!
Par contre, il m’est arrivé de passer plusieurs jours dans une tempête de sable dans le Néfoud, dans des conditions épouvantables et avec deux chameliers bédouins analphabètes et sachant à peine écrire qui m’ont absolument sidéré par la profondeur de leur pensée, la justesse de leurs conceptions du monde et… leur altruisme. Je crois donc que la connerie reste – au moins partiellement – une disposition d’esprit foireuse dans laquelle le primat de l’Ego n’est en rien innocent tandis que l’intelligence résulte à la fois de données initiales propices, renforcées/enrichies des multiples enseignement de l’expérience, sinon de la vie, ordinaire ou pas. Ou, en simplifiant outrageusement, que la connerie est toujours sûre d’elle-même alors que l’intelligence consiste à se remettre – soi et le monde – inlassablement en question. Mais c’est tellement fatigant…
Alors, université ou pas, ça ne change pas grand-chose ; notamment pour certain(s) Pdt(s) des USA !
Your point of vew ?
(*) C’est Woody Allen qui affirme que l’intelligence artificielle, c’est le contraire de la connerie naturelle…
Allons, pas de parano : jamais vu Maurice Ducap en attente de modération, et donc pas eu l’occasion de jouer au petit censeur souverain. Une malheureuse manoeuvre sans doute ? Mais cet aphorisme sur la proportion de cons dans les différentes couches de la population, nous en avions déjà débattu, si je ne m’abuse. Donc, je confirme : la science et la performance intellectuelle ne procurent pas des brevets de non-connerie. Et la pierre de touche de la connerie, c’est de ne pas savoir se remettre en question, effectivement.
… Le problème restant que la connerie ne prend pas non plus de congés : les quelques annonces plus ou moins vagues que le gouvernement – désormais bien bronzé… – a consenti à nous livrer pour sa rentrée le confirme. Et puis, on tape en priorité sur ceux qui sont pieds et poings liés à la discrétion exclusive de l’Etat : les retraités. Vous imaginez une grève des retraités ? Je vois mal comment ça pourrait se passer – notamment une manif à base de déambulateurs ! – Un barrage de déambulateurs devant la porte du 55 fbg St Honoré, peut-être ? Ou une pyramide de charentaises place Bauveau ?? Las, nous on n’a pas de Mac Cain ! chouette type, celui-là ; une incarnation d’une certaine Amérique style « Buck Danny » dont Trump est l’exact négatif et qu’on aimait bien.
Et pis j’vais vous dire : je me suis déjà fait suffisamment matraquer sur les barricades du Boul’Mich en 68, au point d’y perdre 50% de mon audition, je vais pas remettre ça de sitôt ! Surtout au prix où sont les Sonotones…
Ahhlàlà ! pas de pitié pour les pov’ sans dents. Quant aux jeunes, les déscotcher de leurs Iphone ou de leur Nitendo, c’est pas demain la veille !
C’est quoi un « lendemain qui chante « ???
…c’est un lendemain qui chante « De profundis » !
Mais je m’en vas gloser sur Macronus versus les retraitus, justement. Incessamment sous peu.