Permis de chasse… au retraité

On a appris avec émotion et nostalgie que France-Télécom – l’ « opérateur historique » comme ils disent, qui continue peinard à s’engraisser sur ses abonnés des zones non-dégroupées, c’est-à-dire les ploucs – va rayer de son offre le bon vieux téléphone analogique à fils. Désormais, il faudra interposer entre sa ligne et son bigophone une « box » internet, obligatoire ! C’est ainsi : quand il y aura panne de courant, ben y aura plus de téléphone (avant ça marchait quand même, ça vous épate, hein ?). Vous me direz, oui mais il y a les mobiles… certes, pour les veinards qui ont du réseau. Les autres ? les signaux de fumée, le porte-voix, le télégraphe Chappe. Ou attendre que ça revienne. Evidemment, les citadins ont depuis longtemps pris le virage, balancé leur vieux combiné gris au grenier, à la poubelle, sur le trottoir, chez un broc’ : c’est en fait une mesure pour les vieux provinciaux, ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne. Les vieux, faut les bousculer, sinon ça n’avance pas.

Et puis les annonces budgétaires du gouvernement pour la rentrée : aaaah les annonces budgétaires. On les attendait. Bonne nouvelle : Macronibus (*), pour qui le bouseux provincial reste un indéchiffrable rébus – c’est quoi cette bête là ? – et qui pense avoir trouvé l’équation, a baissé le prix du permis de chasse. Tous chasseurs, les ploucs, c’est bien connu, ça va leur plaire, allez c’est cadeau ! En contrepartie, on va serrer un peu plus la ceinture aux anciens, 1) ils ne peuvent pas se défendre , 2) de toutes façons ils n’en ont plus pour longtemps. Donc on va augmenter les pensions de retraite, oui certes mais nettement plus mollo que nécessaire pour compenser l’inflation.

Il y a une belle ligne directrice derrière ces annonces budgétaires : tout pour favoriser le TRAVAIL. Vive le travail, les travailleurs – et les travailleuses, merci Arlette. C’est un budget à la gloire du travail, qu’on se le dise, et les ministres d’en faire des vocalises. Il est ainsi logique de saquer les retraités : ces feignasses, ils ne  ne travaillent pas.

Tibert

(*) Enfin, c’est le gouvernement, pas Macron… mais vous avez rectifié de vous-même, non ?

4 thoughts on “Permis de chasse… au retraité”

  1. … Seigneur Jésus ! Je voyais cette ord… (non : y seraient trop contents de me poursuivre pour injures à haut fonctionnaire !) … de Le Maire nous télé-déclarer avec des sanglots dans la voix « Nous les aimons, nos retraités… ». Ce mec a une tête à faire un vendeur de camions maquillés… et le reste qui va avec ! Je lui achèterais même pas une cravate « au parapluie en vrac » sur un marché !
    Quant au lamentable Hulot, il aura mis le temps à s’apercevoir que l’écologie, c’est vraiment le dernier souci du prince qui nous gouverne ! Ca doit même passer après la piscine à Birgeitt et la carte de super-flic de Benalla. En plus et entre nous soit dit, le n’tit NicolacH, le jour où il sera VRAIMENT écolo, moi je serais archevêque de Cantorberry.
    Mais ‘Sang de bonsouèèèèrrr, caisse on a bien fait pour en arriver là ????????? que se croient-ils donc, tous ces tristes guignols ? et de qui croient-ils tenir leur place ? Ch’uis en train de lire les mémoires du colonel Burton C. Andrus (Çui qu’avait été chargé de mettre les inculpés des procès de Nüremberg au frais avant leur passage sur le gril ; même que ç’a pas été du kougelhopf…) ; c’est très drôle (enfin, si on peut dire…) ces mecs qui avaient plusieurs millions de morts sur la conscience – sans parler de toutes leurs autres saloperies, connues ou pas – ; qu’avaient été ratatinés dans les grandes largeurs par les armées d’une bonne moitié du monde civilisé et qui continuaient contre vents et marées de se prendre pour des huiles ! avec mention spéciale pour le gros Goëring, qu’y a cru jusqu’au bout ! Dans le genre grandes gueules, il m’arrive d’imaginer à leur place (toutes proportions gardées !) les abrutis qui sont aux commandes aujourd’hui… Mais pour qui se prennent-ils, sabre de bois ???? C’est toxique à ce point, le pouvoir ? Je pense aussi parfois à Mitterrand (pas un saint non plus !) mais qui était tout de même très nettement la pointure au-dessus : « Je suis le dernier Président de la République… Après moi, il n’y aura plus que des avocats et des comptables… »
    Et je vous avoue que ça ne me fait pas du tout plaisir de lui reconnaître une acuité d’esprit certaine. M’enfin, à prédire le pire, on risque rarement de se tromper.
    Hélas !
    Bon, je m’en vas faire monter un chouïa mon alcoolémie de ce soir : Mam’zelle Clio est au dodo et je la dérangerai plus avant demain.
    À la bonne vôtre !
    T.O.

    1. Mais sachez apprécier avec Moderacioñ, olé !
      Exercice sur 8 points : Sachant que Le_Miteux s’est prédit des successeurs avocats (A) et / ou comptables (C), mettre ceux-ci – 4 en comptant l’actuel – dans les catégories appropriées.

  2. … Ooooufff ! ben le Maire a bien souligné que s’il nous aimait bien, nous les retraités (Qui aime bien châtie bien ? comme disait mon popa « Caresses de chien ça donne des puces… ») mais qui fallait pas oublier qu’on doit d’abord et avant tout réduire nos déficits*. Pour faire plaisir à Bruxelles, qui s’en tape complètement des retraités francaouis !!! Bon ; donc le Maire, catégorie C. En v’là déjà au moins un de casé.
    Quant à Jupiteux, lui c’est Goëring… juste en un peu moins épais mais avec l’élégance verbale en sus ; du genre « … On dépense un pognon de dingue ! » Or qui dit pognon dit aussi comptable, nan ?? Allez, il vaut bien une catégorie à lui tout seul : « C » majuscule.
    Un truc qui me fait rigoler (jaune) devant de pareils abrutis : vous imaginez une bonne vieille guerre de stratégie classique qui nous dégringole dessus, en pleine tronche et sans prévenir ? Ça s’est déjà vu, non ? Avec des brelus** dans leur genre, avant d’envoyer les militaires, on crierait « pouce ! » le temps de décréter un appel d’offres au privé ; avec facilités de paiement et Benalla bombardé chef d’État-Major en uniforme style Grand Amiral vénézuélien !
    On a beau essayer d’imaginer le pire, on est toujours en dessous de la réalité.

    (*) Ôtez-moi d’un doute : l’ État, c’est pas un truc qu’on a inventé pour servir les citoyens d’abord et avant tout, et non pas uniquement pour tenir le tiroir-caisse ? Vous imaginez les cathédrales ou Versailles s’il avait fallu commencer par compter les sous ?
    (**) « Brelu », c’est un terme que je viens d’inventer et qui sonne pas mal, je trouve…

  3. … Tiens, une parenthèse à propos des Télécoms et de la tempête du 24 janvier 2009… Tous mes voisins d’autour se foutaient de moi parce que je reste cramponné à mon filaire, complètement indépendant du Net, à mon satellite pour l’informatique et aux bons vieux râteaux pour la télé (et la FM…)
    Total, en ces jours difficiles…. j’étais le seul à bénéficier encore du téléphone et d’Internet !!! (mon modem est branché sur un onduleur surpuissant ; because outre lui, y’a la bécane, l’écran et éventuellement l’imprimante et que les pannes de secteur ne sont pas rares ici…) et tous ces braves gens venaient me solliciter humblement pour téléphoner : leurs jolies « laïfe-boxes » qu’elles sont si modernes étaient toutes en rade ! Plus de télé, plus de filaire et plus de Net. L’un de mes voisins a dû attendre pas loin de deux mois pour récupérer sa connexion… Quant au portable ici, y passe quand y veut, et c’est pas souvent ! (Du temps que j’en avais un, fallait le plus souvent que je fasse 5 km avec la bagnole pour trouver un endroit où ça passait… Quant à l’ADSL par fibre, une pelle Poclain a récemment arraché accidentellement la gaine principale sur un chantier ; je vous dis pas la panique : PLUS RIEN ne marchait (dont jusques et y compris les trains, bloqués en rase-campagne et les passages à niveau, mis automatiquement « en sécurité », c’est à dire… fermés…) ; le capitaine des pompier – un copain – m’a confié qu’il avait remis en service ses vieux talkies qu’il avait conservés « pour le cas où » et qu’ils ont été bien contents de les avoir !
    Chapeau au passage pour les gens d’EDF (pas encore Enédis-sisés…) qui ont bossé trois jours et quatre nuits sans interruption pour tout remettre en ordre ; les gars perchés sur les pilonnes d’ici avaient été missionnés depuis… l’Alsace-Lorraine ! Quand je pense à ma connasse de propriétaire qui m’a qualifié de « rétrograde » parce que j’ai refusé le Linky… Quel avantage sur mon beau « Landis & Gyr » ivoire informatisé que je relève moi-même tous les deux mois ? la couleur ?
    Enfin, les cons c’est pas une espèce en voie d’extinction. Hélas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *