Dès que j’avance, tu recules (air connu)

Madame Borne, dans ses dernières déclarations – fidèle reflet des orientations finalement très « tax-tax-tax-tax » du gouvernement, ce qui ne nous change guère de ce qu’on subit depuis des lustres – nous annonce et confirme ce que tout un chacun voit à la pompe : ça monte, ça monte le prix des carburants, et ça va continuer. Mais c’est bien normal ! il faut, c’est moralement évident  😉  que le gasoil rattrape le prix de l’essence, la Sainte Empreinte Carbone le veut. Et puis le gasoil, caca, ça pollue. Donc ce sera + 7 centimes par litre sur le gasoil, et tant pis pour vous, n’avez qu’à acheter une bagnole neuve, ça fait des années qu’on vous le dit. Vous habitez la cambrousse ? pas de transports en commun ? voiture indispensable ? vous avez tout faux. Habitez donc une métropole, ayez un vélo, une trottinette, une planche à roulettes… un vélo ça ne se démode pas (on en change d’ailleurs souvent, vu que ça se choure à grande échelle et en toute impunité).

Mais tandis que le gasoil court après l’essence à 7 centimes au litre, l’essence, elle, « attrape-moi si tu peux », va prendre 4 centimes. D’où le titre de ce billet… Vous me direz, Tibert, vous noircissez le tableau, d’abord il y a les bagnoles électriques, qui ne sont qu’un tiers plus chères que les autres, et qui ne tombent  en panne sèche qu’au bout de 150-200 km. Certes il n’y a jamais de bornes de recharge là où vous vous retrouvez dans la mouise au bord de la route, non plus que dans les immeubles où les urbains s’entassent nolens volens, mais songez au bien que vous faites à l’empreinte carbone.

Et puis les choses ne sont finalement pas si mal goupillées : certes les carburants augmentent, essentiellement du fait de la voracité de ceux dont le métier est de nous faire les poches, mais songez qu’un chômeur n’a qu’à traverser la rue pour trouver du boulot. Même pas la peine de sortir le vélo, qui peut rester sur le balcon, bien à l’abri de la choure.

Tibert

3 thoughts on “Dès que j’avance, tu recules (air connu)”

    1. Effectivement, la bagnole électrique – avec ses piles, surtout ! – est loin d’être « vertueuse » écologiquement parlant. C’est une politique de mode et de courte vue qui prévaut, mettant en valeur les avantages immédiats (pas de rejets) et passant sous silence le gros problème de fabrication et de recyclage des batteries. On s’en apercevra opportunément en haut lieu le jour où un brillant énarque suggèrera de taxer les voitures électriques, ces pelées, ces galeuses. Etc, etc…

  1. On ne peut pas poser le problème de la pollution engendrée par la voiture – comme d’ailleurs plus généralement par tous les moyens de transport, individuels ou industriels – sans poser celle de l’utilité et de l’efficacité de ces transports… La « désindustrialisation » de notre pays face à des produits de plus ou moins bonne qualité originaires de pays situés à des milliers de km de leur point de consommation (c’est tout aussi valable pour les produits agricoles…) mais qui restent nettement moins onéreux pour des tas de raisons (dans lesquelles la sous-rémunération de la main d’oeuvre n’est pas la moindre), cette désindustrialisation, donc, porte une énorme responsabilité dans la pollution incontrôlée de TOUT notre environnement ! (voir le cas des 15 plus gros navires du commerce mondial qui polluent autant à eux seuls en une année que TOUTES les voitures en circulation dans le monde, et ça pour nous amener – de Chine ou d’ailleurs ! – des bidules dont nous n’avons nul besoin ; ou encore ces jets qui consomment autant de carburant en une seule heure de vol que votre propre – si j’ose dire… – voiture en un an de circulation…)
    Ouvrons les yeux : hier j’ai vu de simples poires originaires du… Pérou vendues 50 centimes d’€uro moins cher au kilo que les William de la coopérative du Lot et Garonne (bien plus savoureuses, par ailleurs !), qui se trouve, elle, à moins de 100 km d’ici. Et la pollution grise, là-dedans ?
    Et ce n’est qu’un tout petit exemple.
    Mais tant que le profit restera la seule et unique motivation – sinon la loi suprême… – rien ne changera ! Un autre exemple : les allemands – Daimler-Benz, Mercedes, Audi etc. – rivalisent d’inventivité dans la mise au point d’une voiture électrique… tout en « oubliant » que ces véhicule auront besoin d’être rechargés régulièrement et qu’avant un véritable développement des sources d’électricité renouvelables – et donc « propres » mais là encore, il y aurait beaucoup à dire ! -, la proche fermeture programmées de leurs centrales nucléaires, dont on connaît parfaitement les problèmes et les inconvénients – sinon les nuisance* -, amènera ces « véhicules propres » à fonctionner en réalité et indirectement chez eux… à la lignite, l’un des combustibles de production d’énergie parmi les plus polluants qui soient !
    Non : on confond de plus en plus délibérément la technologie AVEC le progrès, ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme un axiome directeur ; ce n’est pas parce que la solution apportée à un problème ancien offre toutes les séductions de la nouveauté qu’elle devient automatiquement et pour autant LA solution ! la « nouveauté » – à supposer qu’elle le soit réellement, mais c’est là encore une autre histoire ! – sert de plus en plus uniquement à persuader le pauvre mouton de consommateur (et je reste poli ; dans ma pensée les termes sont nettement moins flatteurs) que s’il n’a pas le dernier bidule qualifié de « Nec Plus Ultra »** par la propagande marchande, il restera définitivement débile… voire rétrograde ; ce qui est bien pire dans l’appréciation de ses voisins !
    Alors que j’étais en stage aux States au début des sixties, je me souviens avoir assisté à un cours où l’on nous apprenait que si l’on parvenait à persuader UN client de telle ou telle rue résidentielle de changer de voiture, presque aussitôt, c’est TOUTE la rue qui changeait de modèle ! Quand je vois les présentations en grande pompe du dernier modèle de I-phone ou de smartphone, j’y songe à chaque fois : il paraît que la veille de la première mise en circulation du « nouveau » modèle, il y a des gens pour passer la nuit devant les magasins à en attendre l’ouverture !
    Mais tout comme sa connerie, la vanité humaine ne connaît pas de limite. Le véritable progrès – pour peu qu’il existât vraiment – reste donc avant tout une question d’éducation ; tout le reste n’est que poudre aux yeux et enfumage !

    (*) … et pas la « dangerosité », pour l’amour du Ciel !

    (**) Pour ceux qui ne le sauraient pas, « Nec plus Ultra », c’est le nom de la statuette qui orne (toujours…) le radiateur des Rolls-Royce ; ornement que la majorité des gens prennent pour la Victoire de Samothrace… Aucun rapport. À noter aussi : depuis que la législation interdit les accessoires extérieurs contondants sur les carrosseries, de debout qu’elle était à l’origine, la statue s’est agenouillée.
    Vous pouvez aller vérifier sur votre propre Rolls.
    Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *