De la logique des particules fines

( Au secours ! madame Ségolène n’exclut pas de se remettre au concours de l’Elysée en 2022, son ex « Normal-Moi » prévient qu’il va revenir (attention ! si vous êtes pas sages, Pépère va revenir ! ), et mâame Hidalgo veut piétonniser les quatre premiers arrondissements de Paris… lors d’une prochaine mandature ! sommes-nous dans un film de zombies ? un mauvais cauchemar ? et de se réveiller haletant, en sueur, hagard. )

Mais passons…  prenant enfin conscience que rien ne paraît logiquement argumenté dans leur hystérie anti-diésel (c’est-à-dire que 34 milliards d’euros de taxes sur les carburants, ça met quand même du beurre sur les tartines) : l’essence pollue, elle aussi, et puis la voiture électrique est un casse-tête à recharger, outre qu’elle ne fait que repousser les problèmes de pollution chez les autres, Colombiens, Chiliens, Chinois etc… nos Chefs, donc, poussent leur logique : ils s’avisent enfin que les chaudières au fioul, elles aussi, sont au fioul ! donc haro itou sur les chaudières au fioul, y a pas de raison. Gageons que la bonne vieille bécane au gasoil, quinze ans d’âge, qui a coûté pas mal cher, et qui ronronne dans le garage ou l’appentis va rapidement aller à la ferraille : on va, scrogneugneu, nous amener tout partout le gaz de ville dans les campagnes, concrétisant ainsi la suggestion d’Alphonse Allais. Ou bien faire enfin baisser drastiquement les coûts des citernes à propane, les rendant quelque peu concurrentielles… le « yakafaukon » tombé d’en haut est à l’oeuvre, mes amis, je le sens bien.

Tibert

5 thoughts on “De la logique des particules fines”

  1. Le truc qui me gène le plus dans le gouvernement (?) actuel, c’est… qu’il faut que l’une après l’autre, toutes ses propositions lui éclatent à la gu… pardon, à la figure pour qu’il se soucie de NOS problèmes, qui ne sont pas les seins* – pardon, les siens ! -, tant s’en faut ! Il résulte de tout ça un sentiment d’improvisation permanente fort désagréable. De Gaulle disait « Gouverner, c’est prévoir… » (si je ne me trompe). Or, et en particulier depuis Sarko, le char de l’État navigue désormais à vue dans tous les domaines. Quand ce n’est pas pour aller foutre la pagaïe de d’autre côté de la Merditerranée et en coller ensuite les conséquences sur le dos des Italiens, qu’avaient vraiment pas besoin de ça en plus du reste !** Y’a-t-il un pilote dans l’avion?
    Mââme Royal veut reprendre du service ? Pourquoi pas, après tout ? Elle a autant rien fait que les autres, mais par rapport à la jeune garde des bleu-bites macronniens, elle a au moins l’expérience, elle ! Quant à Normal 1er, il avait pas fait une liste de 600 promesses, il fut un temps ? Combien il en a tenues ? Pas lerche, me semble-t-il…
    Faut qu’j’arrête là, sinon je sens que je vais sangloter sur mein Klavier et franchement, l’humidité ça lui réussit pas…
    Allez, tout de même une dernière pour le chemin (de fer) : Guillaume Pypi veut supprimer toutes les locos-diesel de la SNEFF d’ici 2035. Si. ‘Videmment, quand on pense loco-diesel, on voit la grosse limace bleu/vert attelée à un interminable chapelet de « ouagons » (comme on dit outre-Qiévrain) de pondéreux divers et qui les traîne péniblement à 15 km/heure avec un biau plumet noir-foncé planté sur la tête. Mais vous savez quoi ? Ben tous les machins «régionaux », T.E.R etc. et leur belles automotrices*** aux couleurs chatoyantes des Conseils Idoines qui se sont saignés aux quatre veines pour les offrir aux populations enthousiastes, a fonctionnent au mazout aussi. Et quand, après 4 minutes d’arrêt dans des gares incertaines, le mécano remet les gaz plein-pot pour décoller du quai, je vous dis pas le panache ! Noir, le panache : y’a longtemps que celui – blanc – du Vert-Galant (écolo avant la lettre ?) a renoncé sous la pollution ! Celles-là aussi de locos, va les changer contre des super-propres à I-drogêne, Guillauminou ? et c’est qui qui va payer ? Devineeeeez…

    (*) … ceux qu’on honore comme on les connaît ?
    (**) Au fait, vous êtes au courant du nom des fondateurs de Tripoli ? Ben ce sont les comtes de Toulouse. Si. Déjà Tripoli pour être honnêtes…
    (***) Le plus souvent, de vieilles « michelines » des sixties rafistolées et maquillées comme des camions volés. Si vous ne me croyez pas, lisez donc « La Vie du Rail » et vous verrez ce que c’est que la récup/reconversion bien pensée.

    1. Ah je devine là votre faible, votre inclination (pas inclinaison, attention !) pour notre ex-Madone du Poitou reconvertie aux Pôles (emploi). Remarquez, à choisir entre elle et son ex, hein, c’est vite fait, me-nous concernant : outre les genres clairement distincts, on a vu l’un à l’oeuvre, si je puis dire ; la deuxième, non. Chacun sa chance, mais la limite d’âge aidant, j’espère échapper aux deux. Et puis pourquoi madame Hidalgo ne va-t-elle pas outre-Pyrénées rejoindre monsieur Valls pour fonder là-bas un club des anciens socialos hispanophones (*) ? ça l’occuperait, et les Parigots pourraient peut-être se remettre à espérer des jours meilleurs.
      Les TER ? j’en vois des vachement modernes, pas que les vieilles michelines jaune-vermillon. Mais effectivement, c’est souvent diésel-fioul-gasoil. Encore un chantier qui va peser sur nos budgets… pfffftt….
      (*) Jean-Luc Mélenchon pourra s’y inscrire sans problème, on le leur enverra bien volontiers. Et, buen viaje !

  2. « … j’en vois des vachement modernes, pas que les vieilles michelines jaune-vermillon. »
    Ouais. Ce que vous ignorez, c’est que les « ââchement modernes », ce sont des rhabillages de carrosseries nouvelles sur des châssis de vieilles mich’lines d’époque ! Pour les moteurs, ch’ais paaaas… Mais comme je disais précédemment, si la question vous chaut, renseignez-vous auprès de « La Vie du Rail », il me semble y avoir lu un article à ce propos il y a qqs années.
    Remarquez, pour une fois qu’on a fait quet’chose d’intelligent – au lieu de tout balancer à la ferraille ! – on va pas critiquer non plus, heiiiiinnn ! La question maintenant, c’est est-ce qu’on peut les « rajeunir » une fois encore en leur collant l’hydrogène (aux entournures) ???
    That’s ze problem…
    T.O.

    1. Soyons clairs : qui c’est qui vient remorquer et dé-merder les TGV et autres merveilleuses motrices électriques modernes quand y a plus de courant, les caténaires cassées, ou autre zapotache ? les locos-diésel ! Ceci dit (Bel-Abbès), on pourrait songer à les doter de carburants plus écolos. Les piles à combustible, sûrement pas, le platine est trop cher. Les batteries, il en faudrait des tétrachiées. Il existait bien des « turbotrains », des trains à turbine à gaz sur les lignes Paris-Normandie… mais on a électrifié tout ça maintenant. Au lieu de la ruineuse pile à combustible hydrogène-oxygène –> électricité –> moteur électrique, pourquoi ne pas adapter les bons vieux moteurs à explosion de nos bagnoles au carburant hydrogène ? ça marcherait tout pareil, exactement ou peu s’en faut. Le hic, vu que ça rejette de l’eau, c’est que ça va rouiller…. ah la la mon pauvre monsieur. Quelle vie qu’on vit, et où c’est-y qu’on va ?

  3. … J’y pensais justement hier en rédigeant mon post : avant même le démarrage (à froid et non sans peine…) de L’Europe-l’Europe-l’Europe, je voyais souvent, en allant récupérer mon pôpa de retour de ses virées uèressites en Gare de Lille (il rentrait en zavion de Moskaw jusqu’à Bruxelles et après, en train de Bruxelles à Lille quand on avait pas tâché-moyen de le récupérer directement dans la capitale de la Belgique Joyeuse…), je voyais souvent, donc, les belles rames en alu ondulé rouge et argent du TEE (Trans-Europ Express) qui étaient propulsées par des turbines à gaz. Quand elles démarraient, ça sifflait comme un jet au décollage, mais y’avait pas un pwâl de fumée ! Pourquoi on n’a pas conservé ça ? encore une histoire de gros sous ?
    Ahlàlà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *