Samedi ça passe et ça casse

J’ignore ce que Santa-Claus-Macron va apporter comme cadeaux aux petits n’émeutiers hebdomadaires, mais gageons que, comme désormais selon la neuve tradition, ce sera « c’est trop tard« , « c’est pas assez« , « président des riches« , « démission » etc, et remettez-nous ça garçon, acte V, VI etc. On a inventé les pillages-marchés de Noël gratos, moyennant la mise à sac maintenant bien rodée des beaux quartiers parisiens ou d’ailleurs.

La leçon de l’histoire, c’est d’abord que la racaille se sent forte et en profite, aux dépens des revendicateurs raisonnables. La racaille a le verbe haut et de l’arrogance, l’arrogance a changé de camp. Et puis c’est que, nonobstant des structures gouverneuses épaisses, fournies, chères, luxueuses, et des parlementaires à cocarde sur le pare-brise (ils sont supposés être des relais) deux fois trop nombreux, nos Chefs n’ont absolument pas saisi le climat, ont joué tout faux, drapés-entêtés dans leurs certitudes, muets façon « cause toujours tu te fatigueras vite« . Eh non… la tour d’ivoire ne fonctionne plus, il faut courageusement en sortir. Et constater que, somme toute, les Français ne sont financièrement pas compressibles ad libitum – superbe illustration de l’adage sur la goutte d’eau qui met le feu aux poudres.

Joyeux Noël tout de même, parce que ça reste à venir, et si l’on pouvait éviter de saccager ça aussi… il y a des gosses qui croient encore au Père Noël.

Tibert

5 thoughts on “Samedi ça passe et ça casse”

  1. … Croire au père Noël… je lisais qqpart il y a peu qu’un américain vient d’être condamné par un tribunal du Texas* pour avoir mis en doute l’existence de Papa Noël**. C’est vrai qu’eux, ils ont le leur avec Onc’Donald ! Paraîtrait – selon l’un de ses inimitables tweets – que le gilets jaunes crieraient « On veut Trump ! » à Paris. Il oublie de préciser que c’est pour l’y pendre. Et il ose accuser les autres de « fake-news ». C’est vrai qu’il en connaît un rayon en la matière (fécale) !
    Tiens, à propos de matières etc., BHL a encore ouvert son clapet à… : « Les gilets jaunes finiront aux poubelles de l’Histoire » qu’il assène. C’est vrai aussi que les poubelles, il connaît bien : c’en est un habitué, notre philosophe-éboueur. Ou le contraire. Au fait, combien de fois il s’est fait entarter depuis 1985 ? pas moins de HUIT, si mes renseignements sont exacts… et il est toujours là. Et quel gâchis de chantilly quand y’en a qu’ont pas tous les jours de dessert à offrir à leurs gosses ! Il avait dit qqpart que si la situation continuait d’empirer en France, il s’exilerait en Israël. Encore des promesses en l’air ! Faut qu’on se cautérise pour lui payer son billet d’avion sur El Al – un aller simple ! – ? À moins qu’il ne prenne un billet de couple avec Depardieu, qui collectionne les passeports ? Dernier en vue pour le Gégé, un passeport turc ! Depardieu en tête de turc !!! J’aurais même pas osé. C’est Erdogan qui doit être bien emmerdé : le seul diplodocus encore vivant de nos jours ! Et ça mange quoi, un diplodocus ? Du halal ? En plus, çui-là a une sacrée descente ! En pays musulman, ça peut poser problème, nââânn …?
    On vit une drôle d’époque.
    T.O.

    (*)Lien ici : https://fr.sputniknews.com/insolite/201812091039231565-americain-arrete-nier-existence-pere-noel/
    (**) Où es-tu Tono Roussi maintenant qu’on a besoin de toi ???

  2. Une spécificité de l’âme française que nos énarques-élites parisiens ne perçoivent pas bien, sous-estiment gravement, ce qui les amène à prendre nos compatriotes à rebrousse-poil et rudement : la voiture (la moto, a fortiori !). Pas touche la voiture, c’est sacré. Evidemment les Parisiens en sont dégoûtés, on les plaint, et madame Hidalgo est seule à supposer que les France-iliens prennent leur véhicule, les pauvres, pour la faire bisquer. Mais ailleurs en France, on peut parfois encore rouler plaisamment – en respectant les règles qui en valent la peine, bien entendu. Alors, les radars-pompes à fric et à permis pour des 3 km/h de trop, les 80 km/h absurdes, les rocades urbaines 2 x 2 voies en site propre limitées à 50 km/h, les villages maintenant hérissés de ronds-points, de chicanes, de ralentisseurs, de zones piétonnes partout… ça lasse, ça fatigue, ça ulcère. On y ajoute du carburant de plus en plus cher, et froidement annoncé pour pire encore ? il y a de quoi se mettre de mauvaise humeur. Le Français est un latin, il aime sa voiture : c’est comme ça, il faut faire avec.

    1. J’aime bien, sous votre plume, le « en respectant les règles qui en valent la peine« . Lesquelles ? l’arrêt au Stop, j’espère ? la priorité ? la prudence en doublant ? et puis « un verre ça va gnagnagna… », celui-là j’y tiens. Ceci dit, vous mettez là en évidence un point de friction qui me semble important dans le tableau ambiant. Qui sait, si on avait enfin affaire à des règles routières plus équilibrées, et puis… à des conducteurs avisés, corrects et prudents ?

  3. … Sans compter les incurables ! Comme mon copain Domi-le-broc – un garçon adorable ! – qui s’est fait poivrer son permis pour conduite en état d’ivresse deux fois de suite… Total, il a dû embaucher un jeune pour conduire son fourgon – son outil n° 1 de travail -, sans parler des allers et retours quotidiens entre chez lui et sa boutique : scooter ou voiturette. On pourrait penser que ça lui a mis un peu de plomb dans la tête…
    Ben nib de nib : avant-hier soir, alors qu’il sortait de chez des amis chez qui il avait encore une fois un peu trop sacrifié à Bacchus, il a accroché une bagnole avec la mini-coquillette sans permis qu’il utilise pour se déplacer (il crêche en pleine cambrousse) et le gars, pas content, a appelé les gendarmes… alors qu’il est juste en pleine négociation pour repasser son permis qui lui a été enlevé il y a quatre mois !
    Que faire et que dire ? Il a passé cinquante ans et s’il n’a pas encore compris le danger, je ne vois pas ce qui pourrait le dissuader, avec tous les emmerds que ça lui fait tomber sur le paletot à chaque fois…. dont des peines de prison avec sursis. Mais quid du sursis, ce coup-ci ? un mois ferme ? et on croit vraiment que ça va changer les choses ? Las, y’en a des comme ça. Surtout ici, à la campagne ! Tant que c’est eux que ça gène, encore… mais le jour où ils flinguent qqu’un, père ou mère de famille, qu’avait rien à se reprocher que de se trouver sur sa route…

    1. Eh oui, « avoir affaire à des conducteurs avisés » – pas avinés ! Il en est des qui ne comprendront jamais l’intérêt de s’arrêter – je n’ai pas dit s’abstenir, faut pas pousser – de s’arrêter de lever le coude avant de conduire. Que dire ? tant pis pour eux, et pourvu qu’on ne croise pas leur route approximative ! Mais revenons à Jill & John (quasiment Paul et Virginie, les gilets fluo en plus) : la bagnole les grattouille fichtrement, avec l’essence, les radars neutralisés en masse, les ronds-points occupés, les péages itou… En somme, cette jacquerie de nos jours, c’est le tandem {Réseaux sociaux + bagnole}. Avec une grosse pincée de manip et d’infiltration des chapelles rrrrévolutionnaires de tout poil – des deux bords extrêmes. Sans compter les amateurs d’achats de Noël gratoche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *