( Je ne sais plus quelle auteure (sic) connue et estimée emploie « derechef » pour signifier « tout de suite » : elle se goure jusqu’au coude. Derechef, chef, ça veut dire rebelote, à nouveau, encore une fois, etc.)
Mais bon… juste un bref mot, un mot court pour constater combien les médias sont obstinément à jeter la merde au ventilateur, souffler sur les braises de pneus et de palettes, agiter les éléments les plus entêtés et remontés, etc. Il n’est plus possible de regarder sereinement FR3, la 2, de lire le Parigot sur le web : du Jill & John ad nauseam ; il n’y a plus que ça. La Terre peut s’arrêter de tourner, ils s’en tapent : les GJ, les GJ ! comme au Jeu des Mille-Balles on crie « banco ! banco ! » On nous rebat les oreilles et les yeux des GJ, et l’on interviouve systématiquement les plus violents – hier soir après la causerie de Macronibus au coin de son bureau, c’était flagrant sur TF1.
Il n’y a plus qu’Arte pour nous causer aussi d’autres choses, les états d’âme de madame Merkel, le pacte de Marrakech, l’Arménie, le feuilleton du Brexit… ça fait du bien.
Qu’est-ce qu’ils veulent, les journaleux ? entretenir et amplifier la m… ? ils font ça très bien, ma foi. Avec ou sans ventilateur.
Tibert
Mouahhhahahahhh ! si vous comptez sur les journaleux pour apprendre à causer français comyfô, vous êtes loin du compte, cher Tibuche ! Outre un(e) « acceptation » pour « acception », j’entendais hier sur la chaîne LCP le directeur d’un grand quotidien français parler de « dangerosité » par exemple… « Danger, péril, risque, nocivité » – pour ne citer que ces quatre-là ! – ça ne lui suffit pas ? faut qu’il use d’un néologisme doublé d’un barbarisme ??? Et je ne reviendrai pas sur les rafales de « En faiteeuhhhh ; moi jeeeuuh… » et surtout les interjections de « Voilà! » par wagons entiers – comme si la déclaration qui précède cette chute du couperet clôturait à jamais tout débat – dont on nous rebat les oreilles à longueur de station (c’est le cas ou jamais de le dire !)
Voilà.
Le plus grave étant que cette pénurie de vocabulaire est bien plus qu’une pure question de forme ; elle dénote d’abord et avant tout un appauvrissement de la pensée littéralement cataclysmique. Et Internet me paraît en avoir fait surtout exploser les carences au grand jour, en sus de l’incroyable agressivité d’une part majeure des commentaires y affichés !
Où est-il le temps où les discours du Général, dont on se repaissait par avance avec gourmandise, se référaient à Rabelais ou à l’un ou l’autre de nos auteurs classiques ?
Paraît que lors de l’une de leurs promenades d’après-dîner dans le parc de la Boisserie, Malraux lui ayant un jour suggéré de postuler à l’Académie Française, de Gaulle aurait rétorqué : « Enfin Malraux..! de par mon statut de Président de la République, je suis le « Protecteur » de l’Académie… Vous me voyez entamer la tournée de ces messieurs pour solliciter leur vote d’appui à ma candidature ? Impensable. »
Tempus mutantur, et ça ne semble pas parti pour s’arranger !!
T.O.
Ouais… le contenant laisse à désirer, ça c’est sûr ; mais le contenu, le contenu ! où est le recul du journaliste sérieux, le souci d’informer sans déformer ? hier au JT de TF1 ils n’ont trouvé à questionner que des jusqu’auboutistes : une nana expliquait que les enchères allaient monter, vu qu’ils avaient le dessus etc… LA question à poser était « et le but final de la manoeuvre, quel est-il (céquoi ?) » ? Mais on a eu droit à de la vitupération brute et sans recul.
Enfin…
… Ouais, enfin… Faut voir vos référents*, aussi… Tf1, c’est pas le dessus du panier. Ni BFM-Tv ! Pourquoi croyez-vous que je sois abonné à TROIS agences de presse différentes, AFP, Reuter’s et Sputnik ? y’a qu’en effectuant de délicats recoupements pifométriques entre les trois sons de cloches qu’on est un peu plus sûr d’approcher la vérité.
Encore que… encore que.
De l’une à l’autre les chiffres de participation, par exemple : ça passe du simple au triple, quand c’est pas pis !
On vit un temps du mensonge et de l’intox que même le regretté Dr Goebbels aurait pas osé en rêver un pareil. Et pourtant, il s’y connaissait ! Encore ne dis-je rien des « touiits » trumpiens ! et dire que ce Donald-le-Conard a le culot de traiter les autres de « news-fakers » !!! on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Même le ridicule ne l’arrête pas, quand il raconte que les GJ manifestent dans les rues de Paris en criant « On veut Trump »… en anglais ! Porter la bêtise – pardon, la suffisance !!! – à ce niveau-là, ça devient de la haute virtuosité. Le pire, c’est qu’il y a certainement de braves américains pour le croire.
On n’est pas dans la « bullshit », tiens… On entend dire par-ci par-là que Poutine veut dézinguer l’Europe… Devant sa retenue ironique face aux délires trumpiens, il m’arrive de me demander lequel des deux est véritablement le plus nocif** pour nous ?
(*) « Mon référent pair », bien entendu…
(**) … ou nuisible. Je vous ferai remarquer que j’ai évité l’incontournable « dangerosité », hein…
Non mais, je ne suis pas en train de soutenir sottement que TF1 est valable : je prétends que les journaleux sont massivement malhonnêtes et tordent la réalité. Exemple, on nous serine « les JG préparent l’acte V ». Faux : certains GJ plus radicaux, excités, etc… en parlent et le souhaitent, probablement pour se refaire leur garde-robe gratos. Mais pour les journaleux 1) ils en causent AVANT que la suggestion vienne, pour aider à ce que ça vienne avec tout le malheur qui va z’avec ; 2) pour eux c’est forcément LES GJ, dans leur ensemble. Et hop !
Oui, ben c’est bien ce que je dis : ce monde repose de plus en plus sur le mensonge et l’intox. Et Internet n’a pas arrangé les choses. Quand je pense que ce trou-duc de VGE parlait jadis des « autoroutes de l’info »… Entre l’info et la « désinfo » ou l’intox, où se trouve la frontière, aujourd’hui ?
Avec ça, les attentats de Strasbourg, ça va être pain béni pour le Gvt : Etat d’urgence, interdiction des manifs, fermeture des lieux publics et tout le toutim ; là pas besoin d’évoquer l’avenir de la planète ! La mort est à votre porte. Et une fois de plus, le mec soupçonné est fiché « S »… Ca sert à quoi, le fichage « S », à part prédire sans beaucoup de risques d’erreur qu’un jour ou l’autre le dingue passera aux actes ? Mais qui nous a foutu une merde pareille ??? D’autant que le profil de ces débiles est toujours à peu près semblable : il a déjà été condamné pour des « faits de droit commun »… et c’est radicalisé, sans que personne s’en rende compte ? Ben voyons ! En foi de quoi, on le laisse en liberté. J’ai honte à le dire, mais des mecs comme ça, jadis ç’aurait été la Légion et la trique, à peu près le seul moyen de les récupérer sans trop de dégâts. Mais le service militaire, ça coûte cher a décrété Chichisoului…
Et les morts, ça coûte rien ?
Ecoeuré. Pleure Strasbourg, ma ville chérie…
T.O.
En alsacien, ça aurait de la gueule, votre péroraison.
Ceci dit, le mec est « très défavorablement connu etc etc » : comme quoi il y a une gradation. Favorablement connu : RAS (vous et moi, je suppose), pas très, un peu défavorable, défavorable, très… : c’est rassurant, ces fichages sont très utiles, comme on voit 😉
AAaahahahh ! Merci pour la suggestion, mais l’alsacien est un dialecte, pas une langue ; en conséquence, il ne s’écrit pas. Et des fois c’est bien dommage ! Mais rien n’empêche d’essayer. En alsacien, je dirais donc : «… Mer gehn d’schissmatta euva. » (« On glisse sur la pente du pré aux bouses de vaches. »)
Façon détournée et élégante de dire qu’on est dans la m…e.
@ + !
T.O.