Je suis tombé (sans mal, rassurez-vous) sur cet article du Parigot qui nous montre comment le santon « gilet jaune » de la crêche fait un tabac (brun, le tabac).
Point d’orgue à la saison 2018 de ce blog – sauf si demain l’inspiration me vient en une ultime secousse décembriste – je me pose, je vous pose la question : mon éminent lecteur-contributeur T.O. avait, il y a quelques jours, signalé, commu-niqué sur l’existence anticipée, avant la galette des rois, l’épiphanie, l’arrivée des rois-mages… de la fève-figurine « gilet jaune ». J’avais, au vu des photos de ladite figurine, argué que c’était plutôt un ravi, le bénêt-Simplet en version provençale. Mais qui sait, ce blog et ses valeureux contributeurs ont peut-être inspiré l’usine immanquablement chinoise qui produit à grandes giclées de plastique – et tardivement – ce santon de la Noël désormais derrière nous ? modeste prouesse, je vous l’accorde, tout petit pas pour l’Homme, certes, mais… allez savoir… allez, je n’en dis-écris pas plus. Le hic, c’est que les santons vont rester, rangés pour un an dans leurs boîtes avant de refaire surface, tandis que les GJ, hein, ça passe, ça passe. D’ici cinquante ans, d’aucuns se demanderont à quoi riment ces figurines obscures et obsolètes. Et nous ne serons plus là pour leur répondre…
Tibert
À l’origine, mon post ci-dessous répondait à votre blog d’hier, cher Tibuche… Mais à vous lire nouvellement, je pense qu’il a aussi bien sa place ici. Le voici donc « dans son jus » :
… Merci du compliment, Cher Tibuche !
Ben certes, j’ai bien l’impression que les intentions des GJ sont complètement dépassés par leurs actes, sinon par ceux des écornifleurs qui en profitent et en abusent, mais ce n’est nullement une raison pour « jeter le bébé avec l’eau du bain », comme on dit aux USA ! Je sais que c’est difficile à admettre ; pourtant : « La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue. Sur les places publiques, elle fait retentir sans trêve sa voix. À l’extrémité supérieure des rues bruyantes elle crie. Aux entrée des portes de la ville*, elle dit ses paroles : » Jusque(s) à quand vous les inexpérimentés aimerez-vous l’inexpérience et [jusqu’à quand] vous les moqueurs vous faudra-t-il que vous désiriez pour vous la moquerie pure, et [jusqu’à quand] vous les stupides haïrez-vous la connaissance ? » (La Bible, proverbes, I:20/23)
Étonnant, non ? comme eût dit l’excellent Desproges.
En outre (et comme vous ?) je suis sincèrement choqué de certaines prises de position « opportunistes » et autres assimilations excessives qui vont complètement à contresens de ce mouvement « populaire » – sinon populiste, ce qui est déjà un contresens ! –
Ici par exemple (je cite) :
« … À partir du moment où les littéraires ont fait leur part dans les champs ou à l’usine, ils peuvent ensuite écrire. Mais qu’ils fassent leur part au lieu de la faire faire par les autres et prétendre gagner plus. Mais oui, les littéraires, pseudos intellectuels, homosexuels ou pas, du premier au dernier mois de grossesse, enfin, ceux qui sont trop coincés dans leurs conventions d’écriture, leur prétention ou leur étroitesse d’esprit ne sont qu’artifices inutiles, poids morts et parasites pour un avenir évolué à la portée du plus grand nombre. Un stylo peut être une arme, mais il y a des plumes qui ne valent pas mieux que certains poils » ( Fredleborgne in « Atramenta » le 27/12/2018.)
On croirait lire du Mao du temps de la Grande Révolution Culturelle ! et oui, on n’est pas loin des autodafés nazis du 10 mai 1933… ( À moi le point Godwin ; 1 partout, égalité…). Mais c’est ça aussi la « démocratie », dont vous rappeliez à juste titre l’opinion assez peu flatteuse d’un Churchill…** : il y a des économies qu’on ne peut pas/ne doit pas/ faire.
Nous vivons une époque opaque. Et épique, en outre ! Mais elle est redevenue tout à coup assez passionnante !
(*) Et là, si ça ne vous évoque pas les Champs Élysées il y a peu, je mange mon chapeau !
(**) « … La démocratie est un mauvais système. Mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». À quoi j’ajouterai une autre de ses citations-boutades : « Quand survient un malheur, il est tout à fait possible qu’il vous évite un malheur plus terrible encore. Et quand vous commettez une erreur grave, elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée… »
Alors, bonne année tout de même..?
T.O.
La Bible + la GRCP (sigle fort connu des maoïstes des années 66-73) dans le même commentaire, c’est riche et décoiffant. Ceci dit, halte au feu sur les « littéraires ». Il en faut, et s’ils disparaissent – ce qui est tout à fait envisageable – on les pleurera, avec leurs mains désespérément blanches, ou vertueusement calleuses…