( Les bricoles ? ah oui les bricoles… tenez, celle-là : quelques milliers de Gilets Jaunes se sont manifestés ce samedi d’hier – acte trente et des poussières – et de canicule ; ils regrettaient les effectifs qui fondaient comme du beurre au soleil, la désaffection, tout ça… citation : « c’est lamentable, tout ça pour ça, c’est toujours les mêmes têtes, on n’arrive plus à mobiliser parce que la télé ne parle plus de nous ». Je vous jure, c’est texto ; on ne saurait être plus clair. Merci la télé, merci les médias, on s’en souviendra. Et il semble qu’il y ait une vie hors les Gilets Jaunes.
Et puis cette perle délicieuse : les DRH des nos administrations sont toujours aussi efficaces et soucieux de ne pas gaspiller notre fric. Dans le Var et depuis trente ans, on stipendiait (on continue de stipendier, si ça se trouve) une trentaine de fonctionnaires territoriaux ( les meilleurs ! ) et fantômes : sans affectation, en fait, donc pas tenus de venir travailler. Elle est pas belle, la vie ? un million par an ! ).
Mais ce fait divers éclairant sur la chape d’indifférence qui permet à un type obtus, rétrograde, macho, violent, de tuer sa femme (une femme moderne et bien intégrée) après l’avoir annoncé bien clairement à moult reprises, après des tas d’agressions, et après qu’elle a vainement tenté – à moult reprises également – d’alerter les autorités compétentes. Que voulez-vous ? il faut un fait grave pour que là-haut on admette que c’est grave. Si le mari jaloux et sanguinaire avait loupé son coup une première fois, la police, la justice auraient peut-être, qui sait, levé un cil ? mais là il a réussi à la suriner à mort du premier coup. Moralité : c’est trop tard ! ah, on est bien protégés.
Tibert
Bon, no comment sur les G.J. : face au pouvoir quasi-fasciste en place depuis deux ans en France, la seule solution, c’est l’agrégation en mouvement politique solide : « L’Union fait la force », c’est la devise de nos cousins belges depuis belle lurette ! Faute de quoi, 33 semaines de mobilisation seront balayées dès que les vacances reviendront : ça a déjà été le cas en 68 mais apparemment, on l’a bien oublié…
Pour le reste et l’assassinat de cette femme qui voulait vivre sa vie, c’est une fois de plus l’illustration de l’obscurantisme et de la stupidité délibérément entretenus par de pseudos « religieux » qui usent et abusent de l’abêtissement des foules de leurs « fidèles » à leur promotion personnelle. Ce n’est ni propre à l’Islam traditionnel – dont ce serait plutôt une perversion – ni l’expression particulières des religions mais bien plutôt la capitulation de l’être humain en général devant cette terrible épreuve : choisir lui-même son destin et l’assumer en toute responsabilité ; il est tellement plus facile de suivre les avenues tracées par les innombrables moutons qui nous ont précédés…
Être libre – c’est à dire le devenir et le rester – est un combat personnel et une remise en question permanents ; c’est extrêmement fatigant et tout le monde n’est pas intellectuellement équipé pour !
T.O.
Ni vous ni moi n’avons connu le fascisme, alors je ne vous suis pas dans votre premier propos : Hitler, Mussolini, Franco, Salazar versus Macronious, franchement ça me laisse pantois. Où sont Röhm et ses Sections d’Assaut ? faut pas pousser, point Godwin etc. Je persiste à penser que la presse, putassière et assoiffée de copie juteuse, s’est jetée sur le phénomène GJ – phénomène positif, utile mais foutraque – comme un clébard sur un nonos, et a instrumenté, amplifié, appelé ad nauseam les épisodes successifs.
Mais passons… sur la mort annoncée de cette femme d’origine turque, on glisse un peu vite ! les services chargés de ces problèmes sont lourdement fautifs, et à leur place je raserais les murs. Cela participe d’un je-m’en-foutisme global : exemple, j’ai signalé jadis aux services sociaux une famille dont j’avais, un dimanche après-midi, ramassé les 3 gosses errant en pleurs près de chez moi – le plus grand, 6 ans. Les parents jouaient en fait aux boules à 1.500 mètres de là… eh bien la DDASS s’en est super-bien occupée : elle a pris rendez-vous avec les parents pour voir comment ça se passait ! sans commentaire.
Bon ; je connais votre antipathie pour les GJ, cher Tibuche, mais vous n’avez pas entendu la déclaration du sous-ministre « O », apparemment. Un « Ordre des journalistes », ça rappelle singulièrement l’Ordre des Médecins ou des Pharmaciens – pour ne citer que ces deux-là ; il y a aussi l’ordre des Avocats… – ; toutes créations du regretté (?) État Français ; émanation purement pétaino-vichyste (dont il subsiste encore les faisceaux sur les armes du Parlement. Si.) à un moment où la République fut tragiquement mise « entre parenthèses »
Pour le reste, la « déresponsabilisation » générale des institutions pourrait bien être, curieusement, le résultat de la conquête de la société par la « communication » et tous ses rituels : « La communication » (…) ne peut être appréhendée ni comme un processus unique ni comme un phénomène passager : elle s’insère dans tous les rapports sociaux existants (…) ; s’insinue dans les structures politiques et culturelles (…), à chaque fois avec des effets spécifiques. L’image, toute de séduction et de fluidité dont elle nimbe les techniques de gestion du social (…) qui se développent en son nom dissimule en réalité des stratégies complexes, des processus différenciés et des « logiques sociales » correspondant à cette « obligation de communication » qui, de proche en proche, gagne toutes les institutions ».*
J’ajouterai : au détriment, le plus souvent, de la ou des missions originelles des institutions quelles qu’elles soient ; missions auxquelles ces stratégies tendent de plus en plus à se substituer.
À la fin des années 70, Mr Leprêtre, Responsable de la division « DRH » du Groupe Maison Familiale – où j’étais « Chargé de Relations Publiques » pour l’antenne d’Alsace/Franche-Comté – nous prêchait « Bien faire ET le faire savoir »… J’ai de plus en plus souvent la sensation que la seconde partie de la proposition a désormais pris le pas sur la première. « Faire savoir » avant tout, à tout prix et quelles qu’en soient les conséquences**. Et pas qu’en France : on en a un superbe exemple avec l’abus des touïtts pratiqué en permanence par le Pdt des USA ; comme si l’avenir du Monde dépendait de son moindre éternuement démultiplié à l’infini…
T.O.
(*) Bernard Miège, « La Société conquise par la Communication », Presses Universitaires de Grenoble, 1989. Encore, au moment où B. Miège écrivait-il ceci, les « réseaux sociaux » étaient-ils fort loin de leur développement exponentiel d’aujourd’hui. Mais l’essentiel du bouquin est toujours d’actualité.
(**) De simple outil qu’elle devrait être, la « communication » est devenu l’impératif prioritaire devant lequel tout le reste doit s’incliner. Même ce qui constitue l’essence même des missions institutionnelles de la Société. Curieuse forme de perversion qui pourrait bien nous coûter fort cher dans un avenir plus proche qu’on ne croit ; avec l’IA, notamment…
Ouais… non, pas antipathique, critique ! cf le récent « congrès » des super-GJ à Montceau-Les-Mimines, où les participants scandaient « anti-anti-anti-capitaliste » : la chapelle NPA de Besancenot a visiblement pris ses quartiers chez les GJ ! Anti ceci et cela, certes, anti-Macron évidemment, mais POUR quoi de pertinent ??? alors là…..
Et puis objection votre honneur, l’ordre des avocats, par exemple, a son origine à la fin du 17ème siècle… Vichy 40-44 n’y est pour rien, ni en pastilles ni en francisque.
… Bon OK, ni vous ni moi (encore que…) n’avons connu Vichy et ses sbires. Mais tout de même, certaines méthodes de notre « démocratie » d’aujourd’hui me posent question. Surtout qu’à défaut de Vichy et de son régime « sec », j’aurai pas mal fréquenté l’URSS dans les années 60 grâce aux expéditions officielles plus que fréquentes qu’y faisait – pour des raison purement professionnelles ! – mon paternel à l’époque et où il m’est arrivé plusieurs fois de l’y accompagner pour des séjours plus ou moins prolongés. Ce qui, pour un ado « Monsieur Tout-le-Monde » lambda, était assez peu courant en ces temps lointains..
Je vous propose de lire l’article suivant de Sputnik : pour moi, ça a un certain parfum de « déjà vu » dans une vie antérieure…
Mais bien entendu, libre à vous d’en penser ce que vous voudrez.
T.O.
https://fr.sputniknews.com/france/201907031041583964-evacuation-du-siege-damazon-les-journalistes-empeches-dinformer/
Vu, le Spoutnik. Dont acte ; on fait son miel de toute info pertinente, nobody’s perfect, etc. Mais pour qui roule ce site ? quand je lis Le Firagots, je ne m’attends pas à y trouver une tribune trotskiste, ultra-gauche, « no-borders » etc. Je sais pour quoi roule le Firagots. Et… il doit bien y avoir des pendants de l’autre côté ! bref : restons curieux et critiques – et lucides, si possible.