Tu vas la prendre, ta pub, oui ?

( Les Contribuables Associés ont lancé une consultation sur le rond-point routier le plus moche, le plus idiot… (le plus ruineux, le plus mégalo, le plus contre-productif…) : on sait que la France détient de très très loin le record mondial du plus grand nombre de ronds-points, gloire débile et ruineuse, puisque ça a coûté des dizaines de milliards aux citoyens, et que ça continue ! tant les maires sont dans l’émulation à çui qu’en aura le plus, et les plus grotesques. Qui saura les arrêter dans cette dérive folle, coûteuse et mortifère ? Vous vous ferez votre opinion, mais l’ouvrage de Pontarlier avec le totem d’André Malraux, effectivement, tient la corde : il est assez ignoble )

Mais les films interdits à la télé le mercredi, vendredi et samedi, ça sera peut-être bientôt fini, vu que cette mesure stupide – supposée obliger le consommateur à se sortir et à consommer des loisirs payants (*) – ne sert plus à rien, ou pas grand-chose : les Netflix et compagnie, les replay… tout ça a chamboulé la donne. Du coup, on assouplit, mais pas que : la pub va aussi monter d’un cran ! Tenez, je cite : « L’interdiction de diffuser des films de cinéma à la télévision certains soirs (mercredi, vendredi, samedi), par exemple, devrait être levée. Comme les chaînes le réclament, l’inclusion d’une troisième page de publicité pendant les films d’au moins 90 minutes devrait être autorisée. La diffusion de publicité avec ciblage géographique devrait également devenir possible (avec par exemple des pages de pub différentes sur une même chaîne à Paris, à Lyon ou à Strasbourg)« .  Bénéfice secondaire, pendant les films, et toutes les trente minutes, on va pouvoir aller pisser.

Notez bien, on n’a pas touché le fond, on n’a pas encore les délicieux cookies des ordinateurs à la télé, mais ça va venir ! vous avez commis l’erreur de laisser l’écran allumé sur les spots de bagnoles pendant que vous alliez faire pipi ? vous allez en bouffer ad nauseam, des pubs de bagnoles !

Tibert

(*) Quant aux ruraux, loin de tout cinéma, théâtre, boîte de nuit…, qu’ils crèvent et se gavent de talcs-chauds, de reality-shows, de… bref les merdouilles du samedi soir à la télé.

One thought on “Tu vas la prendre, ta pub, oui ?”

  1. C’est drôle : bien avant que la « pub » ne fasse irruption (avec la couleur…) sur les écrans paisibles de l’ORTF (en 68, si-si… la date est significative, non ?), à la maison, le téléviseur nwâr et blanc, était placé de façon telle devant la table familiale que mon père y tournait le dos ! Il n’a longtemps connu, de Catherine Langeais ou de Jacqueline Caurat, que… leur voix ! et comme je lui demandais un jour la raison de cet ostracisme ostensible, il m’a répondu « Si seulement je pouvais tourner le dos à leur blabla, aussi… »
    Faut dire qu’on a été parmi les tous premiers à avoir la télé à Roubaix (1952), du temps où l’émetteur était à Lille et commençait ses émissions par le salut au drapeau de Flandres, qui se levait en plein vent au sommet du beffroi au son tonitruant du « Tuba Mirum » du Requiem de Berlioz (l’était pas lillois pourtant, çui-là ?) : comme mon père était toujours en vadrouille de par le vaste monde, il arrivait qu’il téléphone à ma mère très tard dans la soirée pour lui dire qu’il était bien arrivé, – avec le décalage horaire – et la télé était là pour lui tenir compagnie en attendant la communication…
    Mais le monde change et tiens, à propos de rond-point, j’ai failli me faire rentrer dedans tout à l’heure à un berlou qui m’a brûlé la priorité au rond-point de Cahuzac (non, c’est pas le même !) Surprise : sa Toyota rouge était immatriculée… en Russie ! Remarquez que là, le changement n’est pas énorme : avant, juste après la plaque, y’avait un petit écusson de nationalité. Jadis, c’était marqué « URSS » sur une plaque rouge avec une étoile à 5 branches. Sur celle-là, la plaque de nationalité était tricolore – comme pour nous, mais pas dans le même ordre ! – et dessus, il y avait écrit « RUSS »
    Comme quoi, faut pas grand chose pour bouleverser l’ordre du Monde.
    Spassiba, tovarich Poutine !
    T.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *