… sont les deux mamelles qui font plier les gouvernements (*). Si vous détenez ces leviers, vous avez le Pouvoir. Et pas n’importe quels leviers : les conducteurs de trains, pas les comptables ou les lampistes. Si le syndicat CGT (SUD, FO, etc…) Ebénistes & Tapissiers avait les moyens de faire mettre une grosse réforme à la poubelle, ça se saurait…
Tout ça pour dire que le noeud gordien est là : depuis moult années, les syndicats ex-révolutionnaires (de fonctionnaires et assimilés d’abord, et puis l’énergie) se sont appliqués à structurer des noyaux durs là où est le plus fort pouvoir de nuisance ; et ça marche, ça fonctionne. Prendre les Français en otages et les emmerder un max – en tout bien tout honneur et pour la bonne cause 😉 puisque c’est, paraît-il, légal ; ça fait des tas de réformes pourtant indispensables qu’ils ont ainsi vidées de leur substance ou carrément renvoyées aux calendes grecques.
Les calendes grecques, voilà ce qui attend donc la Grosse Réforme annoncée, qui ne toucherait pourtant, aux dires du Philippe Premier, que les futures générations. Et avec ce stupide âge pivot, agité comme un chiffon rouge, histoire de faire kss-kss aux syndicats les plus modérés. Bosser, c’est le temps qu’on y a passé qui compte, pas l’âge atteint ; avec les éventuels coefficients de pénibilité pour corriger le tir, histoire que les ouvriers sidérurgistes puissent passer quelques années à taquiner le gardon, comme les autres. Et puis que les régimes spéciaux financent donc leur propres retraites, sans piquer dans les caisses des autres, puisqu’ils sont spéciaux ; et puis inscrivons dans la loi la liberté de circuler, avec les moyens ad hoc pour la faire respecter : ce sera déjà un début de commencement dans le bon sens.
(A me relire, ça pourrait faire une liste pour le Père-Noël…)
Tibert
(*) comparaison probante, c’est d’abord avec les transporteurs – avant les mitrailleuses – qu’au Chili la clique de Pinochet avait saboté le socialisme enthousiaste, foutraque et irréfléchi de Salvador Alliende.
… Qui disait, déjà : « La France est un pays ingouvernable ? » Ben oui. Et heureusement, des fois : m’est aviss que ça nous met tout de même à l’abri de certains Pinochet et autres nazigidouilles, tellement prompts à faire défiler leurs ouailles au pas de l’oie en braillant « Ein Volk, ein Land, ein Führer ! »
Encore que… : en 40, on n’est pas passé loin ! Mais il y a dans chaque franzech – moi en particulier… – un petit côté « électron libre » qui le met souvent à l’abri des excès tyranniques de certains « hommes providentiels » dont le Ciel nous bombarde plus ou moins copieusement selon l’époque : réfracto-allergique à toute forme d’embrigadement. Le côté « gaulois » ?
Encore qu’en ce moment, l’un de ces « hommes providentiels » ne serait peut-être pas de trop… Mais faudrait qu’il n’ait pas peur de marcher dans le crottin !
À moinss…
À moinss qu’on ne remette VGE en service* ? Depuis le temps qu’il est (grassement…) payé à rien foutre, il nous devrait bien ça ! Pourquoi lui ? Quelque part dans ses mémoires, son copain et ex-ministre de l’Intérieur** (un descendant d’un maréchal de Napoléon) raconte qu’à peine une petite quinzaine suivant son arrivée à l’Élysée, il lui avait confié, apparemment très fier de lui : « Tu vois ? La France n’est pas si difficile à gouverner que ça ! ». Plus vaniteux que ce grand échalas mal coiffé ? Ça va être dur à trouver…
Quoique quand il s’y met, Jupiter est pas mal non plus…
T.O., privé pendant 2 jours de connexion au Net biscotte météo sauvage.
(*) … Après une sérieuse révision générale tout de même : depuis qu’il n’a plus enfilé son pull pour aller au charbon, il doit avoir du mou dans les genoux ! Et le genre « Alzheimer », on a déjà donné avec Chichi. Surtout vers la fin…
(**) Ponia, pour ne pas le nommer. Juste un échelon au-dessus d’un autre joyeux Trompe-la-Mort, corse quant à lui… M’enfin, comme disait mein Vater : » Pour être Ministre de l’Intérieur, faut vraiment avoir vendu Père & Mère ! »
J’y songeais parfois, du temps du Sire Kozate et de sa « Karcher »®… Mais plus de celui de l’actuel : là, j’ai beau me triturer les méninges, c’est le vide le plus absolu. Le néant incarné ; au point qu’ils ont dû lui coller un secrétaire d’État pour le tenir à bout de bras ! Du jamais vu depuis l’avènement de la Vème…
Je vous laisse l’entière responsabilité de cette appréciation sur le Ministre de l’Intérieur. Poste ô combien difficile et exposé, poste à se faire engueuler de toutes parts.
Mais.. sortir VGE de la naphtaline ? vous avez forcé sur les stupéfiants ? à cette heure blême où les Parigots dans leurs transports crevants et de fortune ne réalisent pas, les malheureux, combien il est peinard et sain d’être provincial, que viendrait foutre cette momie dans ce bras de force avec les syndicats de blocage et d’avantages acquis (et à conserver !) ? laissons-le à ses gouttes et son déambulateur. Et vivement qu’on en finisse avec les Syndicats de Grévistes Professionnels dans les Transports.
« … Ministre de l’Intérieur. Poste ô combien difficile et exposé, poste à se faire engueuler de toutes parts. »
Tout à fait en phase avec vous, Tibuche. La seule question que je me pose, c’est comment et pourquoi on trouve encore des candidats-aspirants enthousiastes à cette galère ! M’enfin, il y a aussi un certain temps que j’ai compris que pour faire une carrière politique – en particulier chez nous… -, faut être soit masochiste soit complètement inconscient. Et même qu’être les deux en même temps, c’est un avantage indéniable !
Quant à VGE, ne nous y trompons pas : j’ai envisagé ça parce que de toute façon, au lieu de le payer à rien foutre depuis 1981, on pourrait peut-être tenter de rentabiliser l’investissement pendant qu’il en est encore temps : en tout état de cause, une fois considérée la nullité du personnel en service actuellement, ça pourrait difficilement être pire ! Et puis, on pourrait peut-être lui faire cracher enfin où il a planqué les plaquette de diamants de Bokassa, non ?
Bon, je sais, je rêve… mais devant la réalité actuelle, faut bien trouver un dérivatif, heinnnnn ? Et les machins bizarroïdes du style à fumer, à sniffer ou en intraveineuse, j’ai passé l’âge depuis un moment.
T.O.