… et le Coronus vira !

Non non, je sais, vous vous inquiétez pour moi, ce silence insolite, mais non : je ne suis pas cloué au fond d’un lit isolé-blindé-verrouillé, hérissé de tubes (moi, pas le lit), un masque à oxygène sur le museau. Jusqu’ici ça va, comme disait le type tombé d’un gratte-ciel et passant verticalement devant le 9ème étage à environ 52 m/s (il lui reste une demi-seconde d’optimisme). Simplement, je regarde ce qui se passe, et en fait de nouvelles il ne se passe qu’un seul truc, ad nauseam (*) : le corona-machintruc. J’ai reçu une blague d’une amie , parodie de pub : « Pour 2 Corona, on vous offre une Mort-Subite« . Les amateurs de bières et de gueuzes – avec un z – apprécieront.

Justement, à propos de gueuzes (excusez cette transition malotrue) : c’était hier la Journée des Femmes – enfin, la plus illustre : c’est tous les jours, la journée des femmes ! Des activistes-féministes, de gauche je suppose 😉  avaient collé un peu partout des affichettes blanches format A4 (on trouve ça en ramettes de 500 feuilles dans tous les bureaux, y a qu’à se servir) pour des slogans percutants : tenez : « Contre la transphobie étatique« . J’ignorais que Philippe-Premier, Macronious, le parlement etc… avaient peur des travelos, LGBTQ++ et j’en oublie. Souhaitons que ça se soigne ! Et puis celle-là : « Contre le viol et le 49-3« . En voilà un tandem carpe-lapin ! Pourquoi pas aussi contre le gruyère dans le gratin dauphinois ? A l’occasion, le Monde, citant les manifs de cette Journée des Femmes, glisse en douce que celles-ci seraient les grandes perdantes de la nouvelle organisation des retraites (**) : d’où l’opposition au 49-3 ! c’est limpide, non ?

Mais j’apprends que le ministre de la Culture Riester est diagnostiqué porteur du Covid-19.  Je compatis et lui souhaite prompt rétablissement, il est jeune encore et plein d’avenir. Et surtout qu’il reste au chaud et à l’écart dans son ministère : tout par visio-conférences et téléphone. A son propos, j’ai pu apprécier la constance dans l’errement avec laquelle il martèle ses convictions féministo-anti-viol, je le cite : « J‘avais dit avant même la remise de ce César dans la journée que ça serait un mauvais signal envoyé à la population, aux femmes, à toutes celles qui se battent contre les agressions sexuelles et sexistes, qu’il y ait la remise de la meilleure réalisation à Roman Polanski. » Eh oui, les 4.300 « électeurs » de l’académie des César(s) ont envoyé le mauvais signal ! Le bon signal – il suffisait d’avoir la moralité supposée en ligne de mire, et au diable le goût du bon cinoche – aurait été de distinguer… voyons voir… parmi les six candidat.e.s nommé.e.s et réputé.e.s de bonne moeurs depuis les quarante dernières années (***) … ah oui, tiens, la seule femme du lot, bien évidemment ! la metteuse en scène du film « Portrait de la jeune fille en feu« , madame Sciamma – film où jouait, justement, madame Haënel. C’était ça le bon signal !

Tibert

(*) Jusqu’à la nausée : si ça se trouve, c’est un des symptômes ?

(**) C’est à vérifier, textes et exemples en mains.

(***) excluant Polanski, ils restaient six en lice : Ozon, Sciamma, Nakache-Toledano, Ladj-Ly, Nicola Bedos, Desplechin. UNE femme là-dedans : le choix s’imposait, non ? au fait, je vous le fais façon écriture inclusive, groupuscule de Benoît Hamon, etc… Bref : genré bien visible ! C’est moche et illisible, mais on VOIT la femme ! ah…

2 thoughts on “… et le Coronus vira !”

  1. … Le propre de la démocratie, c’est de permettre à chacun d’exprimer son point de vue, quel qu’il soit, sans avoir à en redouter les « anti »…
    Or, avec les « Zénaurmes Progrès » que constituent les « réseaux sociaux » et autres pandémies d’ « Aïe-Faunes », n’importe quel c.n-e peut stigmatiser en toute impunité celui ou celle qui ne lui plait pas, sous prétexte de « moralité », de bonne moeurs, de tolérance*, de bien public, etc. etc. et se trouver sans effort aucun des foules de supporters… Voir le cas de la malheureuse Mila, qui a osé donner son point de vue « brut de décoffrage » sur l’Islam et consorts…
    Et je ne dis rien de l’inculture générale, qui n’a jamais trouvé jusqu’ici de support aussi efficace ! Hier, je lisais sur un site « d’information » patronné par la Russie** la ressemblance frappante entre l’actuel préfet de police de Paris – qui n’est pas un saint, certes ! – et un autre sinistre individu, heureusement disparu depuis belle lurette, « Reynard*** Heydrich ». Intrigué, je suis allé voir les photos à l’appui… Heydrich ayant été doté d’un physique en lame de couteau tout à fait « aryen », au pire sens du terme, qui le rendait parfaitement reconnaissable. Et là, surprise : les deux photos côte à côte étaient bien celle de Monsieur Lallemand (ben oui, notre préfet du jour s’appelle comme ça…) d’un côté, mais l’autre en face était rien moins que celle de… Heinrich Himmler !!! de loin aussi antipathique que son 1er lieutenant Heydrich, surnommé « Le bourreau de Prague », mais qui ne peut que très difficilement être confondu avec ce dernier sur le plan de la tronche. Et tout le monde de s’entre-congratuler chaudement de cette « découverte »…
    Ce qui me sidère là-dedans, c’est que sur les dix/douze commentaires surenchérisseurs, PAS UN n’a relevé l’erreur sur la personne !
    C’est pas Sarko qui voulait supprimer l’enseignement de l’Histoire du programme des Lycées & Collèges ? Je me demande bien pourquoi ? Suppression tout à fait superfétatoire : apparemment, l’Histoire, tout le monde s’en fout !
    Pourtant, comme disait je ne sais plus qui : « Les peuples qui n’ont pas de mémoire s’exposent à répéter sans fin les mêmes erreurs… »
    Bon ; ça sera tout pour ce matin ; des fois le spectacle du monde d’aujourd’hui me fout une nausée irrépressible et c’est pas bon pour mon petit cœur fragile. Je sors prendre l’air.
    @ + !
    T.O.

    (*) « La tolérance, il y a des maison pour ça ! » comme disait ce triste pisse-froid de Claudel.
    (**) … et dont le nom évoque l’un des tout-premiers satellites, sinon le premier.
    (***) Une orthographe tout à fait hasardeuse, qui n’est ni du français ni de l’allemand…

    1. Il y a un excellent bouquin de Laurent Binet (pas le dessinateur de BD, un autre !) qui s’intitule HHhH : « Himmler’s Hirn heist Heydrich ». Eh oui, c’était connu, Himmler était sous la forte influence de Heydrich, son mentor, son marionnettiste. Donc l’erreur sur la trombine est explicable, voire révélatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *