( Dans le style « Je me souviens », merci Georges Perec (*)… l’interlude au petit train sur la chaîne 2, à l’époque où il y avait juste deux chaînes… la musique de ce petit train de bois pour meubler, vous vous souvenez ? moi si. Et le top, c’était quand il y avait le bête carton fixe et monochrome « Veuillez nous excuser de cette interruption de notre interlude » . Bon, c’était ma séquence nostalgie… )
… Car on a besoin de se remémorer les bons moments, en ces temps de merde où tout le monde soupçonne tout le monde, sauf à deux mètres de distance. Il n’y a plus que ça ! Le Covid, le Covid, et puis quoi ? et puis rien. Un Covid sinon rien. Vous pouvez imaginer, j’ai la plume sèche, ces temps-ci (pas la toux, la plume : jusqu’ici ça va). J’ai donc décidé de me / vous divertir quelque peu. Marre du Covid, et vous aussi, sûrement.
On pourrait commencer avec la situation actuelle, genre « Nous sommes en 2038, et Robert entame le dernier des rouleaux de PQ achetés par ses parents en mars 2020« . Mais j’ai retrouvé un certain stock d’aphorismes, certains de mon cru, d’autres piqués ici et là. Je vous en distille quelques-uns. Et, courage ! Il vous reste quelques paquets de spaghettis.
- Empruntez plutôt aux pessimistes : ils s’attendent à ne pas récupérer leur argent.
- Une conclusion, c’est là où vous êtes trop fatigué pour continuer.
- Si ça ne marche pas la première fois, n’insistez pas : le parachutisme n’est pas votre truc.
- L’ennui, à faire quelque chose du premier coup, c’est que personne ne perçoit combien c’était difficile.
- Pour une bonne organisation : toujours piller AVANT d’incendier !
Bon, c’est tout pour aujourd’hui. Faut pas abuser des bonnes choses. Au fait : ça y est ! on va recevoir des masques en pagaille, ce n’est pas trop tôt. La Chine nous en envoie un très très gros stock. Souhaitons qu’ils ne soient pas fabriqués à Wuhan !
Tibert, claquemuré.
(*) Perec et non pas Pérec : pas d’accent. Vous pouvez vérifier… c’était notre séquence Culture.
… « Hâtons-nous d’en rire de peur d’avoir à en pleurer… »
À propos de pleurer, je viens de lire deux post(s) sur des sites d’actualités qui dénoncent le niveau d’horreur absolue auquel nous sommes en train de parvenir : une aide-soignante de Toulouse et une infirmière de Bayonne qui ont trouvé scotchés sur leurs portes des mots anonymes les priant ni plus ni moins de déguerpir ; en cause le « danger » qu’elles feraient courir aux occupants de leur « chère » résidence du fait qu’elles se trouvent en contact quotidien avec des patients affectés du Corona Virus… Et elles ne sont certainement pas les seules en France !
On atteint là des abîmes dans l’ignominie ; ce qui n’est pas pour me surprendre ; il y a déjà longtemps que j’ai eu l’occasion de sonder l’insondable : les abysses de la bêtise, de la bassesse et de l’abjection humaine. Et j’attends avec une certaine curiosité la ou les réactions de nos chers ministres… Faudra-t-il leur rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, l’actuel gouvernement* a mis en place un n° de téléphone où l’on peut, anonymement bien entendu, dénoncer tout comportement douteux aux autorités ???
No comment.
T.O.
(*) J’ai bien dit « actuel » ; je ne parle pas des entreprises de délation organisée qu’ont connues les années de guerre sous le Gvt de Vichy, notamment. Et si vous voulez avoir une idée plus précise du niveau de vergogne auquel volent certains de nos cher concitoyens, lisez donc les « commentaires » de nombres de posts sur des sites à prétentions « d’information » (et pas seulement à propos de pandémie !) : c’est très instructif. Mais là, c’est pas un masque s’il vous faudra mais bien un scaphandre intégral ! Et je ne dis rien des qqs 300.000 + animaux « domestiques » abandonnés par leurs « propriétaires » depuis le début de l’épidémie par peur d’éventuelles transmissions de la maladie inter-espèces… dont on sait très bien qu’elles n’existent pas : la SPA est débordée.
Et tant qu’on y est, désinfectez d’urgence le clavier et l’écran sur lequel vous êtes en train de me lire : Juju vient de me faire une bise truffée sur le museau.
Allons, Juju, pas de familiarités déplacées. Et puis mettez donc votre masque (un trèèès long masque, vu le museau).
Ceci étang (…) on touche le fond 😉 effectivement. mais Philippe-Premier a déjà réagi et condamné sévèrement les salopards qui s’en prennent aux personnels soignants là où ils résident – ou ailleurs, d’ailleurs.
« La Chine nous en envoie un très-très gros stock. Souhaitons qu’ils ne soient pas fabriqués à Wuhan ! »
Souhaitons surtout qu’ils ne transitent pas par un pays « en manque »… comme la Tchéquie, qui vient de saisir à l’occasion d’une escale technique sur un aéroport de Prague les quelques 680.000 masques envoyés à Rome par la Chine. Une « erreur de logistique », paraîtrait… Ben voyons !!! Et pendant le même temps, on nous envoie des médecins cubains, les meilleurs dans le domaine, semble-t-il… Ça me rappelle les sixties ; quand de Gaulle allait se faire soigner en Roumanie alors qu’on clamait partout l’écrasante supériorité de la médecine françouaise ! Connaissant son chauvinisme ordinaire, c’était assez révélateur. Et pendant ce temps-là, Onc Donald admet avoir menti aux amerloques « pour ne pas les affoler »… comme la Si-Bête ; mais elle, c’était pour protéger son n’tit Manumanu chéri… Et devinez lequel des deux se compare à une « pom-pom » girl ? Ben non, raté : c’est pas elle.
Fa-ti-gué…
Et quelque peu découragé par les tsunamis de bêtise qu’on nous déverse sur le paletot ; les « officiels » dont on nous rebat les oreilles pluri-quotidiennement et les « officieux », qu’on nous cache bien ; du style admission dans « l’Europe » – en catimini, à l’occasion de la « pandémie » – d’un pays insignifiant (l’Albanie), mais à majorité musulmane et dont le dirigeant est un trafiquant de drogue mondialement réputé, alors qu’on laisse littéralement l’Italie se démerder toute seule et la Grèce crever (la Grèce à laquelle l’Allemagne n’a JAMAIS payé les monumentaux dommages de guerre auxquels elle a été condamnée après le Second Conflit Mondial…) ;
Et je ne dis rien du « rapprochement » entre la Turquie et le… Pakistan, autre pays musulman désormais invité par Hitlerdogan à venir faire mouiller ses navires de guerre dans la Mer Égée, au nez et à la barbe des chrétiens Grecs, qui n’en peuvent mais…
J’en ai marre, Tibuche.
Allez, pour nous dérider tout de même un peu après les dealers-leaders* en rupture de came, un autre bon mot du même tonneau : on avait précédemment déjà affaire depuis un moment à une autre pandémie infectieuse ; le « Coranovirus », au moins aussi toxique que l’autre mais bien plus insidieux ; hélas, pas de vaccin, quoique le masque soit très régulièrement et pieusement porté par les fatmas, pendant qu’aux Philippines (ou ailleurs ; j’ai pas bien suivi…) on balance l’eau bénite par bonbonnes entières depuis les hélicos de l’Armée pour protéger les fidèles du virus ! Moins onéreux que ledit vaccin, et pour l’instant ni plus ni moins efficace : Lourdes n’a qu’à bien se tenir !
Amen.
Bises,
T.O.
(*) Extrait de mon prochain recueil de conneries sentencieuses en prêt-à-dégoiser pour piliers de bistrot, encore au four pour l’instant :
– Si les jeunes des quartiers difficiles portent leur casquettes avec la visière à l’envers, c’est que leur quotidien est rarement éblouissant. Quoi qu’il en soit, de « dealer » à « leader », ce n’est qu’une question de force de l’ordre… des lettres.
Oulah ! que de mots à tiroirs ! le confinement vous inspire.
Mais les négociations pour l’adhésion de l’Albanie – et de la Macédoine du Nord ! – ne signifient pas que ces deux pays sont en train de s’asseoir autour de la table des désormais N+2. On doit discuter d’abord… et ce sera long. Notez que je suis comme vous, je pense que l’élargissement de l’Europe est une démarche perverse, voire suicidaire, et qu’on ne nous demande surtout pas notre avis !
Mais l’Albanie est un pays-modèle, voyons… allons… ! songez que (je cite le site cité plus haut) « L’Albanie et la Macédoine du Nord sont également touchées par le Covid-19, avec respectivement 100 cas et quatre décès et 136 cas et deux morts. ». On peut en prendre de la graine ! Peut-être qu’ils ont intercepté un arrivage de masques, eux aussi ? et nous, alors ?