Pas du jeu

Le ministre de l’Eco… – pas l’Ecovid-19, non – de l’économie et des finances, monsieur LeMaire en un seul mot, s’inquiète : ces nullos de Français, indécrottables, ne placent pas leur fric excédentaire comme il faudrait. Dame, ils ne peuvent guère claquer (*) en ce moment, ni bouffes au restau, ni mousses au bistrot, ni fringues ni grolles ni coupes-brushing ni cinoche-popcorns ni bricolos inutiles et superflus : juste tenter de trouver – nettement plus cher qu’avant, difficilement et dangereusement – de quoi se nourrir, se désaltérer et survivre, aux confins de leur horizon domiciliaire. Forcément, donc, il leur reste des sous, ou bien il leur en manque moins que d’habitude, et alors ? et alors, ces imbéciles, ils épargnent !

Voyons ! se désole monsieur Lemaire, il faut investir ! pas épargner, investir ! la Bourse, les placements financiers sur les entreprises, enfin… Mais monsieur Lemaire ignore sans doute que…

a) Le clampin standard qui joue (le terme est bien choisi) en Bourse quelques dizaines de milliers d’euros est un minuscule animalcule comparé aux automates qui au dix-millième de seconde vous basculent 70 milliards de dollars canadiens des Iles Vierges au Lichtenstein ou à Singapour pour gagner 0,002 % sur la masse. Un nabot face aux salles de marché ronflantes où des matheux pointus et payés aux résultats brassent des sommes colossales. Bref un fétu de paille dans l’Océan Papacifique.

b) L’histoire récente a montré que si la Bourse pétait de santé en janvier, en mars elle dégringolait tout schuss et incontrôlé, pire que sur une Piste Noire. Et ce n’est pas la première fois ! Le yoyo, donc… la Roche Tarpéienne sans prévenir, au coin du virage du Capitole. Et le clampin standard, qui a d’autres matous à fouetter que de passer ses journées à éplucher les magazines financiers et scruter les graphiques d’évolution de l’action HoldingDugenou, peut à juste titre se demander pourquoi foutre il irait se risquer dans cette galère.

… un peu comme si un brave gars, conducteur d’engins dans le Tarn-et-Meuse allait s’installer – tiens y a d’la lumière, allons-y voir – à une table de poker, forcément enfumée, à 1.000 euros le jeton avec des pros. Intuitivement, on le sent bien, on a le fort sentiment que ça n’est pas équilibré ; ça ne joue pas, ça ne doit pas jouer dans la même cour !

Tibert

(*) Si, ils claquent, mais pas de la même manière ; du moins nettement plus que d’habitude, nous dit-on : 20.000 morts estampillés Covid-19 à ce jour, au lieu de ??? on n’a pas les chiffres d’une mortalité « normale », plan-plan et sans pandémie galopante, banals infarctus, cancers, ruptures d’anévrisme et autres accidents domestiques létaux. Rappelons qu’en temps de non-pandémie, on compte environ 50.000 morts par mois : combien parmi eux seraient passés, Covid ou pas Covid ? c’est une bonne question.

3 thoughts on “Pas du jeu”

  1. Heureux de vous revoir vivant, Tibuche !
    Ceci posé, une simple remarque : qui donc se soucie encore des délires quotidiens de Le Maire ? Croyez pas qu’il s’est assez discrédité comme ça depuis qu’il officie, et plus encore depuis que Coco-Vide (comme son crâne ) il y a ? Et il est pas le seul : Écouter ce qu’il dégoise est à peu près aussi passionnant que de savoir si la SiBête se lave les pieds tous les jours !
    Par contre, depuis que la Fraônce est redevenue le nombril du monde aux infos (le confinement a de ces coups tordus, je vous dis pas !), y’a une autre chose qui me chiffonne nettement plus : vous avez entendu les dernières âneries de l’éléphant-blond-qui-Trump ? Encourager certains États du Middlewest (là où crèchent ses électeurs, of corse !) à sortir du confinement, armes à la main s’il le faut (le fameux deuxième amendement…), pas moinsss !
    Si on avait jamais eu besoin de la confirmation de ce que ce triste individu est un psychopathe pervers (c’est jamais lui, c’est toujours « les z’auts ») doublé d’un dangereux imbécile pousse-au-crime, ben voilà, maintenant, c’est clair. N’importe qui d’autre se verrait immédiatement inculpé pour incitation à l’homicide délibéré, sauf bien entendu chez les cow-boys,- où c’est une haute preuve de virilité, à défaut de civisme – là, on applaudit !
    Des fois, je me demande comment un même pays peut à la fois héberger la Silicone Valley et des laudateurs impénitents de Billy Ze Kid en Santiags, Ray-ban, Stetson et vestes à franges…
    M’enfin, Dieu seul sait ce qui va sortir de tout ça. C’est la roulette russe (À propos de russe, c’est vrai aussi que devant ces Himalayas de bêtises généralisée, Poutine reste à peu près le seul à sembler raisonnable.
    Un comble.)
    Ein schon und guter Sonntag tout de même…* et à la revoyure !
    T.O.
    (*) « Un bel et bon dimanche », pour les ceusses qui causent pas teuton couramment.

    1. Oui, Trump enfonce le mur du çon… pas tous les jours, mais presque. Quant au grand écart Silicon Valley-Donald T., on a aussi bien chez nous. Et dans tous les pays… la big différence, c’est qu’aux USA c’est le bas bout du spectre qui est aux manivelles…
      Mais tout d’même, la question posée par mon astérisque me taraude. Combien de morts « hors Covid » aurions-nous eus en Mars et début avril ? hein ?

  2. … Et pour aller encore plus loin, voilà-t-y pas qu’Onc Donald reçoit de « bons messages » du zozo en chef de la Corée du Nord (de plus en plus obèse… ça doit être les excès de Coco-Lala) ; messages que les autres assurent n’avoir jamais envoyés ! Or, il se trouve que la fabulation est l’un des signes avant-coureurs de l’Alzheimer. D’ici qu’il entende bientôt des voix, y’a pas loin ! A moins qu’il ne fasse tourner les tables pour s’aider à gouverner ?
    « Tout va très bien Mâ-âme la marquise, tout va très bien tout va très bien… »
    T.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *