Eloquent mais imprécis

Les flics ont bien de la misère, comme disent les Québecois. Mal aimés, surtout quand d’aucuns – toujours du même côté – forcent le trait, à nous dépeindre quasiment des « escadrons de la mort » ; mais réclamés « on paye nos impôts, mais on n’est pas protégés » dès que le désordre s’installe. C’est bien incohérent tout ça… tenez, un magasin Lideul a voulu faire un coup, proposer une console de jeu à 95 € au lieu de (300 – 1 = 299) €, prix d’entente amiable et marquéteux des enseignes classiques (*) : une marée humaine devant le magasin ! la foire d’empoigne… et les distances de sécurité ? mon cul ! comme disait Zazie. Il a fallu appeler les flics, what else ? sinon c’était le pugilat général.

Mais autre chose, qui a défrayé les chroniques : cette infirmière manifestante, avant-hier, à la gestuelle éloquente – jets de pierres sur les flics, suivis de doigts d’honneur explicites et bilatéraux dans la même direction… infirmière qui se fait ramasser par les susdits, qui l’ont repérée… interpellation mouvementée, la dame n’étant pas du tout d’accord. Evidemment, hurlements d’indignation de la part des mélenchonistes et assimilés : une infirmière ! elle qui a tant donné pour la patrie et les victimes du Covid !  – comme si ça autorisait les insultes et les caillassages. Une asthmatique, cruellement et temporairement privée de sa ventoline ! Mais on en sait un peu plus maintenant, grâce à France-Info : bon, elle admet, elle a balancé des cailloux, oui, mais c’était humain, quoi, un « pétage de plombs » suite aux héroïques et harassantes journées au chevet des malades ; quant aux outrages, il y a maldonne : « Elle reconnaît des doigts d’honneur, non pas contre les policiers mais contre l’État ». Ah, vous voyez !

On rejoint ainsi une autre et fâcheuse erreur de destinataire, souvenez-vous, cette photo où Macronious, en Guyane, pose complaisamment, tout sourire entre deux jeunes autochtones : l’un, torse nu, dresse un majeur explicite vers le haut. En fait ce n’était pas du tout adressé au Chef de l’Etat, non non. « Sur le moment, il [ le jeune autochtone, NDLR] a juste fait ça pour le style. Il a fait ça envers les gars qui ne veulent pas qu’on avance dans la vie… ». De ces deux malheureuses confusions, il ressort clairement que le doigt d’honneur, ce majeur qu’on insère symboliquement dans un trou de balles, n’indique pas de manière suffisamment explicite sa cible, à qui appartient ledit trou. Un bon truc : si ça tourne au vinaigre, si le geste fâche, on peut toujours dire que ça visait l’Etat : au fond, il est plutôt accommodant, l’Etat.

Tibert

(*) On peut, à l’aide d’un rapide calcul, et sachant que les ventes à perte sont interdites, estimer la marge plus que confortable que se goinfrent les enseignes classiques sur ce genre de produit technique à la mode, et fabriqué, devinez ou ?

3 thoughts on “Eloquent mais imprécis”

  1. … Laaaa V’âââââche !!! Vous, vous me taxez de hors-sujet parce que je suis passé des Tchétchène(s) au Tullamore-Dew et vous, vous enchaînez des prix cassés (en attendant les gueules…) chez Lit-d’Œul (Comme in dit dins ch’Nord) aux mamours de Manu-Manu chez les Gens-de-couleu’… et au doigt d’honneur que l’État (je dis bien l’État… Au nid soit qui mâle y pense !) y aurait récolté. D’ailleurs, c’est pas une photo toute seule qui vaut mais bien le n’tit bout de vidéo où on voit nettement notre respecté Président de la Ripouxblique s’enrouler amoureusement autour d’un thorax noir soigneusement huilé comme le serpent de la Genèse autour du pommier à l’origine de tous nos pépins depuis.
    Bon, qu’il préfère les mecs le Manu, j’y vois pas d’opposition majeure ; sauf que ça, c’est pendant les heures creuses ; pas pendant qu’il est en service ! Sinon, où c’est qu’on va ??? C’est comme si le porte-parole du gouvernement envoyait des vidéos de lui en train de se palucher à toutes les fumelles sur lesquelles il aurait des vues !!! Où s’qu’on irait, je vous le demande bien ???
    Mais pas Si Bête : Je me demande bien où moi, je peux aller chercher des idées pareilles ???
    Pour revenir à notre sujet, ouais, mais vous vous pouvez, z’êtes modérateur, hein !
    Ahlàlà, toujours la même chose : deux poids, deux mesures !
    T.O.

    1. Mon propos me paraît pourtant cohérent : je traite des rapports police / populations, dans ce billet. Pour y constater deux attitudes incohérentes, elles. On veut la paix ? on a besoin de la police, tout le monde n’étant pas beau et gentil. On ne veut pas de police, ou on la veut inoffensive, juste bonne à régler pacifiquement les passages-piétons ? alors on doit s’accommoder du bordel. Entre les deux, choisissons. Les manifestants violents et casseurs + la police bien polie et prévenante, ça ne fonctionne pas.

  2. Mon pauvramy ! Si vous commencez à traiter spécialement de ce genre de chose – des rapports police / populations en détail -, z’êtes pas là de manquer de matière !!! Pis sans doute qu’à la fin, c’est comme le (la !) couronne-à-vie-russe : ça commencera à avoir un sérieux goût de réchauffé !
    Si j’avais touché 0,0001 centime d’euro à chaque fois que le mot a été prononcé ou écrit sur les différents merdia du monde entier rien que le trimestre passé, je me rachèterais le château de Versailles pour en faire une cabane à outils… et l’Assemblée Nationale pour en faire un Cabanon* tout court ! Y’a déjà la clientèle sur place : y seraient pas dépaysés !
    Allez : à la revoyure !
    T.O.
    (*) Dans le sens « Pavillon des Fous » qui était le sien jadis, en argot.

    P.S./ Je lisais à l’instant que les membres des Communautés Tchétchène et Maghrébine se seraient rencontrés dans une mosquée pour traiter le problème entre eux. Et on présente ça comme une heureuse initiative !!! Mais merde : c’est exactement le contraire ; une manière factieuse de se prétendre au-dessus des lois de la République : « On va régler ça entre nous, comme des êtres supérieurs que nous sommes ! »
    Ben non, ça marche pas comme ça : ils vivent au sein de la République et doivent donc en assumer TOUS les devoirs… – notamment ceux que la Justice leur impose, ou plutôt devrait leur imposer ! -, tout comme ils ne se privent pas de profiter de tous les avantages que ladite République leur offre ! Vous imaginez si chaque corporation commence à avoir ses propres lois et ses tribunaux particuliers ??? je vous dis pas la chise ! Même l’Eglise de Rome y renonce petit à petit. Et dites-moi, une supposition : on a crâmé ma voiture sur le parking alors que je n’avais rien à voir dans toutes ces magouilles. Or, en bon athée, je ne cotise pas à la Mosquée ; ni à aucune autre église, par ailleurs. Devant qui vais-je devoir porter l’affaire pour me faire justement dédommager de mon préjudice ?
    Réponse au bureau du journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *