( Monsieur Ayrault ayant désigné Colbert en victime expiatoire à la vindicte anti-raciste, aussi sec de zélés bas du front et apôtres du lavage-désinfection de l’Histoire de France ont barbouillé une statue de cet homme devant l’Assemblée Nationale. Gageons que si monsieur Ayrault n’avait pas fait du zèle « dans le bon sens », le Colbert en pierre coulerait des jours heureux sur son socle, ce qui n’enlèverait rien au possible débat sur le rôle du bonhomme… comme quoi avant de désigner imprudemment des cibles, il faut mesurer les conséquences connes et malheureusement prévisibles qui s’ensuivent … )
Mais… les cent-cinquante citoyens tirés au sort pour proposer des mesures « citoyennes » en ont de belles ! ils ne roulent pas sur autoroutes ? les prix des péages sont honteusement élevés, et de ce fait moult automobilistes – dont moi, rétif à l’arnaque – restent sur les Nationales de ce fait, là où c’est justement beaucoup plus accidentogène (j’adore ce mot laid). Et puis, ânerie aberrante, les boîtiers d’abonnement pour passage « à la volée » sont payants ! et l’on peut perdre des quarts d’heure pour passer les barrières, annulant tout le bénéfice de la rapidité du parcours. Et voilà-t-il pas qu’ils veulent nous limiter à 110 km/h… ! ils ont été envoûtés par madame Perrichon, ou quoi ? moi à 110 je ne peux pas passer la 6ème, il faudrait que je reste en 5ème. Bruit et consommation… c’est idiot. Et, disons-le : c’est une arnaque de plus. Tenez, même l’écolo, là, Jadot, le dit, que c’est une arnaque. Il est évidemment pour limiter à 110, lui c’est à vélo qu’il roule, alors 110, même pas en rêve ! Mais il l’énonce très clairement : on baisse la vitesse ? on baisse les péages, et pas en faisant semblant ! et il a fichtrement raison sur ce point.
Tibert, à 1500 t/m
… C’est pas Sarko qui voulait nettoyer les banlieues chaudes « à la Karcher » ? Maintenant, il pourrait y ajouter aussi l’Assemblée Nationale ! Qui et quand donc nous débarrassera-t-on de tous ces vaniteux imbéciles ? Ah, mais c’est vrai : la police ne va plus dans le 9-3 ; il y pleut trop de frigos ; y pourraient y attraper du mal ! Et paraîtrait aussi que Lallement peine désormais à recruter des candidats pour ses petits boulots pépères. Si maintenant même la maison Poulaga renâcle au taf, à sa (à LEUR place, à tous les glandus qui nous servent de gouvernement…) je me ferais du souci : ça commence à sentir le brûlé sérieux ! Heureusement qu’il y a le déconfiturinement ; sous la plage les pavés ! Mais de nos jours, le mensonge ne se donne même plus la peine de se cacher… Et pas que chez nous : z’avez pas vu la belle porte-parole de la Maison Blanche, façon poupée Barbie ? (Rien à vouèr avec la nôtre, de porte-parole).
Donc et pendant qu’elle nous racontait qu’Onc Donald était parfaitement satisfait de son récent meeting et des 6500 spectateurs qu’il a eu au lieu des plus de 60/80.000 qu’on attendait, derrière sa porte-casrôle wasp*, on le voyait débarquer de Air-Force One au pas de charge, la moumoute en bataille et l’air parfaitement fumasse, le Trump ! Pas l’air si content que ça, m’est avisss…
Tiens, au fait : je rêve ou il a le droit d’utiliser son avion officiel de Président des USA lorsqu’il n’est qu’un candidat en campagne ??? Curieux, is’nt it ? C’est pas chez nous qu’on verrait de pareils zabus…
En attendant, je vais à la graille, tiens.
T.O.
(*) « White Anglo-Saxon Protestant », pour les ceusses qui l’ignoreraient encore.
D’abord Onc’Donald a les moyens de se faire faire des implants capillaires, et il l’a fait. Point de moumoute.
Deuxièmo, LE Kärcher, nom propre, devenu commun et masculin, comme le Frigidaire (qui pleut dans le 9-3), et comme le Covid, comprenne qui pourra.
Troisio, eh oui, on va sûrement débarbouiller Colbert devant l’Assemblée Nationale. En attendant qu’il soit re-tagué, etc etc. Demandons donc à Banksy de nous caviarder ce monument proprement, artistiquement, ça sera plus économique.
Quarto, Il paraît que les gouvernements suédois et danois songent à réviser drastiquement leurs livres d’Histoire, et demander pardon à la France pour les invasions Viking dans le passé. Ils vont proposer de réparer – en plus de battre leur coulpe, bien entendu – par l’octroi massif de bons d’achat IKEA. Pour ce qui est de l’occupation arabe en Andalousie, on attend toujours un geste…
… mais ceci nous éloigne bigrement des escargots sur des autoroutes hors de prix.
… Je ne sais pas pourquoi, vos escargots sur les autobahn(s), ça me rappelle un vieux sketch de Jean Yann à propos du permis de conduire (« D’abord, je prends JAMAIS les nationales ! C’est sale, ça pue, etc. etc. »)
Donc, y’a pus d’avions ; les autoroutes vont être limitées à 110… Wwwoahhhw ! le train a un bel avenir devant lui !!! Même s’il lui faut la bagatelle de 19 jours et 18 nuits pour faire Pékin-Paris, comme on vient de le voir pour nos jolis masques anti-virus Made-in-China ! Un peu plus longtemps que pour Varsovie-Moscou-Vladivostok…
Ça me rappelle l’histoire de l’auvergnat qu’a gagné au loto et qui veut aller visiter Pékin…
Au guichet de la gare de St-Étienne, il demande un billet pour Pékin.
– Pékin ??? C’est où ça ?
– Ben en Chine, voyons..!
– Mais y’a pas de train pour là-bas ! Faut prendre le bateau. Ou l’avion, je sais pas moi…
Après plusieurs jours de recherche, il finit par prendre l’avion ; puis il passe plusieurs semaines là-bas. Très agréable. Mais à un moment, il songe qu’il va tout de même devoir rentrer…
Donc il se rend à un guichet de la Gare de Pékin-Central-Station et, s’adressant au pitit Çinois qu’est derrière l’hygiaphone, il lui demande un billet pour… Lyon. Le coup de la gare de St-Étienne l’a tout de même un peu échaudé. Lyon, ça fait moins banlieue.
Réponse instantanée du préposé :
– Lyon-Perrache ou Lyon-Pardieu ?
M’est aviss qu’on n’a pas fini de rire…
T.O.
Les Stéphanois ne sont pas des Auvergnats. Où irions-nous avec ces approximations ? déjà, rien que l’accent…
Mais je connaissais la blague avec Lunel. Le petit Pékinois (pourquoi petit ? c’est raciste) derrière son guichet « international travel » demande au Méridional qui veut un billet pour Lunel : « Lunel, ou Lunel-Viel ? » mais ça revient au même…
Une amie lyonnaise me signale que c’est « Lyon Part-Dieu ». C’est bien ce qu’il me semblait, mais une fois le commentaire envoyé, plus de repentir possible chez vous, Tibuche. J’ai pas pu corriger ; donc toutes mes esscuzes les plus plates aux compatriotes de Guignol !
Pour le reste, il est pas interdit de prendre le train à St Étienne, même si on est citoyen du Puy-en-Velay (43, Haute-Loire…), de Tence ou du Chambon-sur-Lignon (par ailleurs Haut-Lieu du protestantisme frankaouï…), nân..?
Pour ne rien vous cacher, je vous trouve bien pinailleur des fois, cher Tibuche.
Bon, ben ça ne va pas m’empêcher de dormir… malgré l’orage qui gronde, nous arrose et nous engrêle depuis plus d’une heure et la lectricité en pointillé !
Goudenaïte les petits bisounours, et à deux mains… si vous le voulez bien !
T.O.
Pardieu ou Part-Dieu, on en est à traquer le pouïème, là. Alors que l’on nous inonde de Clusters en veux-tu en voilà; comme si le foyer ne disait pas pile-poil la même chose, dans notre langue, et en plus clair. Au fait, à Clermont-Ferrand (de vrais Auvergnats, eux) c’est la Pardieu, en un seul mot. Les linguistes pourront gloser sur la chose, ça occupe…