Con-trastes

Bon, le type que Macronious a hissé hier à Matignon, ce Castex, est bien entendu un pur produit de l’énarchie parisienne et haute-administrative, nonobstant son accent quelque peu rocailleux du Roussillon et son attachement proclamé aux « territoires » : souhaitons-lui bien du courage, ça ne sera pas de la tarte. Je l’ai vu et ouï sur TF1 le soir, ce n’est pas un grand communicateur… son auditoire s’endormira aussi sûrement que Nicolas et Pimprenelle avec Gros Nounours.

Ceci étant, je lis (hier dans Le Monde, ce matin sur France24) ce titre ronflant : «  ‘Le jour d’après sera de droite comme le jour d’avant’ : réactions contrastées à la nomination de Jean Castex ». Ce sont des supposées réactions in vivo, micro-trottoir, quasiment… mais où sont ces prétendues réactions contrastées ? où ça, les contrastes ? On interviouve des gens « de gauche » (what else ?), et, ô énorme surprise, ne reconnaissant pas en ce mec un de leur bande, ils décrètent qu’il est de droite, caca, beurk, etc. C’est du journalisme, ça ? c’est du prêchi-prêcha bien sectaire à la sauce rose-PS. Le jour où ces braves gens voudront bien admettre qu’ils n’ont pas forcément l’exclusivité de la Sainte-Bible-Politique, qu’éventuellement d’autres que de leur bord peuvent penser potablement, on pourra peut-être se mettre à espérer. Pour le moment ça reste borné et obtus, barricadé : du débat débile.

Tibert

7 thoughts on “Con-trastes”

  1. … Ben vous savez pas kwâââh, en plus ? Il porte le nom par alliance de ma proprio ici, dans le Gers, le n’tit nouveau. Vic n’est pas loin, et je serais fort désagréablement surpris qu’ils appartiennent à la même famille… : elle, c’est la malhonnêteté intellectuelle incarnée ; pour peu qu’elle devienne la belle-soeur ou la cousine par alliance du premier sinistre, on ne va plus pouvoir la tenir ! Déjà qu’au titre de conseillère municipale (aux finances..!*) elle rêve sa Tuyauta personnelle précédée de deux motards gardes-républicains quand elle va faire ses courses à Carrouf…
    Mais je vous ennuie avec mes petites histoires personnelles, et pendant ce temps-là, y’a mon lait qu’est sul’feu…
    Qui disait « On reconnaît la grandeur d’un homme à la qualité de ceux dont il s’entoure » ? Ben à ce tarif-là, l’infinitésimal Micronibus, bientôt c’est un microscope électronique à balayage qu’il va falloir pour l’entr’apercevoir !
    Ahlàlà, on est pas sortis de la cagnasse !
    T.O.

    (*) La charmante ville oùss’ que je réside (pas loin de 3500 h. quand même…) et de loin la plus endettée de France, toutes catégories confondues ! Au point que le maire sortant (qu’en était à son troisième mandat…) n’a pas osé se représenter. Et si vous doutez de la sincérité de mes propos, venez donc vous y tordre les chevilles, péter vos amortisseurs ou éclater vos pneus dans le réseau routier urbain le plus pourri de toute la Fraôônce ! Au milieu du plus grand parking de la ville – celui de la Halle au Gras -, il y a un égout en voie d’effondrement depuis bientôt 20 ans que je suis là. Je vous dis pas le trou, qui n’est pas signalé la nuit et simplement entouré de trois barrières Lépine accablées de rouille. Bon, j’exagère un chouïa : lesdites barrières sont tout de même joliment enrubannées – pour les tenir ensemble ? – de rubans de scotch réflecteur barrés rouge et blanc, qui faseillent nostalgiquement les jours de vent d’autan. Pensez-donc : en 20 ans, on les a changés deux fois (les rubans, pas les barrières) ; vous vous rendez compte l’investissement !?!?
    Pour le reste, en 20 ans, la ville a perdu plus de 20 commerces « de proximité », dont la seule et unique librairie/papeterie sur 60 km de rayon alentours et 4 sur 5 des hôtels-restaurants qu’elle comptait en 2000. Lorsque la N124 Toulouse/Mont-de-Marsan ne passera plus ici, il ne subsistera plus qu’une entreprise de pompes-funèbres. Les travaux de contournement – je vous dis pas le financement des divers ouvrages d’art ; construits par une entreprise italienne, Europe oblige..! – sont à l’arrêt depuis bientôt deux ans ; on a de superbes ponts, des remblais et des talus, des tunnels en veux-tu en voilà etc., le tout saupoudré au petit-bonheur en rase-campagne pour le plus grand profit des sangliers et autres sales-bêtes qui pullulent, mais toujours pas le moindre centimètre carré d’asphalte et pas une seule bagnole en vue.
    Alors, on s’étonne que le français comme vouzémoi, exaspéré, ne se déplace plus – masque sur la tronche, faute de quoi c’est 135€ le coup ! – pour aller glisser une feuille de papier hygiénique (ta soeur) dans une bwâte à ma-liste ?
    La faute à qui ?
    T.O.²

    1. Jean Castex est natif de Vic-F, comme vous le savez sûrement. Donc vous voyez… vous allez devenir « locataire patenté de la parentèle » du Premier Ministre. Adios la Clio poussive et vive les fanions, les sifflets, les motards et la grosse Peugeot avec des vitres teintées. Vous êtes verni.

  2. Erratadaadammm !!!
    – Faseiller, c’est pas comme ça que ça s’écrit, mais avec un « ypsilon » (prononcer ü-psilon’), ainsi qu’on dit Outre-Rhin : « faseyer ».
    Toutes mes esscuzes encore présentables (comme les masques à Véran…)
    Je retourne à ma sieste.
    T.O.

  3. … Tiens, votre com est passé entre-temps. Dîtes-donc, Clio poussive vous-même ! La Mam’zelle va bientôt passer les 15 ans de bitume, et toujours bon-pied/bon-oeil ! Dieu sait que j’en ai eu, des totomobiles ; de la Dochwö à la Jaguar XK III (c’était y’a longtemps ; le litre de sup était encore loin sous le franc…) en passant par des ribambelles de Vlovlo à mazout plus ou moins imposantes, une Mercedes façon AMX 30 (beurk…), des cabriolets anglais fragiles des pattes – comme leurs pur-sangs – et des japonaises quasi-increvables, même sur les sables d’Arabie-c’est-où-dîtes ?… Ben y’en A PAS UNE qui m’a si peu fait ch..r. À désespérer n’importe quel garagiss’, sournois ou pas.
    Alors, un peu de respect pour les vieilles mécaniques, je vous prie !

    P.S. / Non, j’ai toujours refusé les Béhèmevées : C’huis un VRAI français, Môôssieur ; pas un petit souteneur du 9-3, moi !
    T.O., vexé.

  4. « … nonobstant son accent quelque peu rocailleux du Roussillon… »
    Allons-allons, Tibuche !?!? Vous avez cassé votre GPS ? Le Gers, dans le Roussillon ??? Si vous deviez faire à pieds la route entre Perpignan (ou Prades) et Auch, vous y réfléchiriez par deux fois !!!!!!!
    Bon, enfin, tout ça ne m’empêchera pas de dormir :
    Bonne nuit les petits !
    Toumgoudoum-tougoudoum-pom’pom’…
    Gros Nounours.

    1. Sauf que, maire de Prades, il a le droit d’en prendre l’accent, non ? j’ai changé 3 fois d’accent, moi, alors…

  5. « Sauf que, maire de Prades, il a le droit d’en prendre l’accent, non ? »
    Absolument, Cher Tibuche ! Et j’ajouterai même que s’il ne leur a pris que ça en trois mandats, ils peuvent s’estimer chanceux, les pradois !
    Au fait, encore un chauve de plus ! Il ne dépare pas la très belle équipe de gueules de faux-témoins énarchistes qu’il va diriger fort bientôt. Remarquez, à la tête d’une telle bande de bras-cassés, il n’a pas fini de se faire des cheveux !
    Y’a des fois, on croirait plus en rien…
    T.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *