Freudo-lacano-virenquesque

( Les bacheliers cette année atteignent presque le summa cum laude, 91 % de bons avant rattrapage. Qui a dit que notre belle jeunesse sombrait dans l’inculture, l’abrutissement et les maux tels que Fessebouquisme, smartfaunisme, tiktokmanie, touïtterite aigüe et youyoutubo-dépendance ? preuve est faite que nos enfants sont de plus en plus intelligents. Suffit de déplacer les graduations de l’échelle ! Notez que désormais, il serait avisé de supprimer cette formalité annuelle et sans suspense : on fera des économies )

Mais, autre chose : vous n’êtes pas sans avoir été saisis d’horreur, apprenant l’agression sauvage sur un conducteur de bus à Bayonne ; ce gars faisait son boulot, et se retrouve maintenant à l’état de légume, cerveau détruit. On a gaulé, heureusement, les individus responsables de ce massacre (*) (défavorablement connus des services de Police, selon l’expression pléonasmique rituelle), et deux d’entre eux sont inculpés de, je cite, « tentative d’homicide involontaire ». Voyons voir… tenter, ça implique un effort, une intention, non ? ou alors plus rien ne veut plus rien dire… le perchiste tente un saut à 5,60 m : il fait ce qu’il faut pour ça, ou il découvre, « tiens je suis en train de sauter… » ? tenter involontairement, c’est de l’oxymore en platine iridié, à déposer à côté du mètre-étalon du même métal. Ou alors, invoquons le subconscient freudien, l’inconscient lacanien, le « à l’insu de mon plein gré » du cycliste shooté, et passé à la postérité. Certes, physiquement, le corps du conducteur de bus n’est pas « mort » ; il est tout simplement végétatif. Ce qui laisse penser que le terme d’homicide est clairement trop étroit, à redéfinir.

Tibert

(*) On voit déjà poindre leur ligne de défense : ils avaient picolé et pris de la dope, m’sieur, eh oui, ils n’étaient pas dans leur état normal. Les voisins : de braves petits, serviables, tout ça…

6 thoughts on “Freudo-lacano-virenquesque”

  1. … Ben voyons ! Ça me rappelle il y a déjà pas mal de temps, les éminents membres de l’Educ-Nat qui se plaignaient de « ne plus être respectés », en oubliant complètement que pour être respecté, faut d’abord et en premier lieu être respectable !!!
    91 et des % d’admis au Bac ??? Ben ça signifie tout simplement… qu’avoir le Bac ne signifie plus rien du tout ! Il me souvient des années 70, où l’on voyait couramment, au bas des offres d’emploi, « Niveau Bac exigé ; toutes années sauf 1968… »
    Ben oui, en 68 ça avait été l’année des Grandes Soldes Générales… deux Bacs pour le prix d’un ! J’avais un copain, aujourd’hui prof d’anglais à la retraite (Heureusement, il avait la double nationalité anglo-française, tout de même…), en terminale avec moi l’année où j’ai moi-même été double bachelier* et qui a dû s’y reprendre pas moins de 3 fois pour décrocher le truc, la dernière et la bonne… en 68 !
    Aujourd’hui, quand on voit le charabia inepte des posts sur Touïts et autres Glougel ; voire même le volapük de certains « coms » sur des sites autrement bien fréquentés, on a le droit de se poser la question : à qui profite le crime ?
    Et pour faire la preuve de ma grande mansuétude (secondaire), je propose de parrainer la candidature de Mme SibethN ‘Dieye à la Cacadémie Française. Si-si : comme femme de ménage. Pardon, aujourd’hui on dit « Agent d’entretien ». Mais est-ce mieux payé pour autant..?
    T.O.
    (*) Sciences-Ex en juin et Philo en septembre, sur incitation spéciale de mon prof de philo Jacques Lumalé, béni soit-il…

  2. P.S. : on me demande en quelle année j’ai été bachelier… Ben « l’examen probatoire » (une rareté ; y’en a eu qu’un, en 63…) et les deux autres l’année suivante (64) ; après, ç’a été les Beaux Arts en Archi ; Tourcoing d’abord, puis Lille – avec une longue interruption pour cause, en 67, d’accident de la route gravissime dont je paie encore aujourd’hui les séquelles et à quoi s’est ajouté 1968, l’année « blanche » suivante… – et enfin Besançon, à partir de 69. Tout ça est bien loin, aujourd’hui !
    Alors le bac millésime 2020, moi, vous savez…
    T.O.

    1. Dont acte. Mais pourquoi ne pas répondre directement au(x) clampin(s) qui posaient la question ?

      Ceci étant, je lis ce jour que la mise en examen de deux des plus violents agresseurs du chauffeur de bus de Bayonne est en fait reformulée « tentative d’homicide volontaire« . Dont acte également : c’est nettement moins stupide qu’une « tentative d’homicide involontaire« , mais la logique du terme « tentative » veut qu’il y ait intention : c’est forcément volontaire ! on échappe à Charybde l’oxymore mais on tombe dans Scylla le truisme. « Tentative d’homicide » devrait suffire.
      idem, je pense judicieux d’élargir la définition du terme homicide à l’agression qui détruit les facultés cérébrales, bref le cerveau de la victime. Au vu de ce qui reste ensuite, c’est le bon sens même.

  3. … Pour peu qu’on ait un tantinet le courage de se pencher sur le sabir juridique – encore toujours en usage depuis l’époque médiévale -, on n’a plus aucun besoin de définir le terme de « pléonasme » : on naviguevogue en plein n’dedans ! Si j’étais ministre de la justice – par simple inadvertance et n’en déplaise à l’excellent Mr Dupont-Moretti, qu’a vraiment tout à fait le physique qu’y faut pour jouer les méchants dans un ouestern-spaghetti* -, ma première initiative (outre la dissolution de l’ENA) serait de condamner le Code Civil à une cure d’amaigrissement de l’ordre de 75% de son épaisseur/poids actuels. Notamment, ablation de toute la période sarkoziste, où on pondait une nouvelle loi à la demande à chaque affaire plus ou moins criminelle, sans jamais se préoccuper de savoir si elle ne faisait pas double usage avec l’une ou l’autre juridiction préexistante…
    Mais quoi : faut bien que ces messieurs du ministère justifient leur traitement, nâââân ?
    T.O.

    (*) Au fait, il avait pas évoqué clairement jadis son manque de compétences pour le poste qu’il vient d’accepter, le Dupont-Momo ? Il a suivi des cours du soir, entre-temps ? C’est comme la Roseline : « … Jamais plus, trois fois jamais plus de politique ! » qu’elle braillait…
    C’est l’Alzheimer qui la chatouille déjà ? Trous de mémoire ? Si j’étais elle – ce qu’à Dieu ne plaise, là encore ! – j’accepterais le poste en précisant que mes émoluments de ministresse seront intégralement reversés au budget de la Culture au profit des intermittents au chômage ; là au moins, elle laisserait un nom dans l’Histoire : Après tout, c’est ce qu’a fait De Gaulle, qui n’a JAMAIS touché sa liste civile de Président de la République…
    Autres temps, autres moeurs.

    1. Pour Dup-Mor., je constate que les loups hurlent avant le début du commencement de l’amorce de son action. Ceux-là se ridiculisent et donnent une piètre image de leur honnêteté politique : Attendons de voir, on jugera le bonhomme non à son passé de « baveux » grande gueule ou à sa trogne ( effectivement assez du genre Eli Wallach, non dans « The misfits », mais dans « Le bon, la brute etc »…), mais à son bilan.

      Hélas Roselyne B. – avec ses rouges à lèvres tonitruants – a prouvé son incompétence à gérer potablement la crise du H1N1, je le sais, j’y étais ! et j’ai chopé cette saleté, du fait qu’on a lambiné, lanterné, donné les mauvaises priorités, bref tout faux. D’autres qu’elle n’auraient pas fait mieux ? peut-être, mais ce fut un bide à son compte. A la Culture ça impacte moins la santé des citoyens… mais ne soyons pas rancuniers : voyons-voir ce qu’elle va faire de bien. Son prédécesseur a été d’une transparence totale, sauf à critiquer Polanski pour apporter sa voix inaudible aux féministes radicales.

  4. … Quand même, je vous trouve duraille avec ce pauvre F. Riester, Tibuche ! D’abord, la Kulturr, ça s’improvise pas – même au revolver, comme menaçait de le faire le très regretté ReichsMarschall Hermann Gœring… – ; ensuite, pour une fois qu’en avait un qu’on voyait le jour en travers dans un milieu où la plus profonde opacité est de mise..!
    Heureusement qu’on a le maire (ou ex ?) de Tourcoing pour rebarbouiller un chouïa de clair-obscur sur le tableau : Griveaux commençait de nous manquer. Je me demande s’ils ne faisaient pas des concours de longueur de biroute sur « Touïtt » tous les deux, comme au bon temps des longues récrés vespérales de l’École Primaire, au début des fifties…
    Enfin, deux affaires classées et un non-lieu… plus une en cours. Comme dirait le lieutenant de police au cabriolet 403 (d’époque…), Colombo : « Y’a suspicion… Faut qu’en parle à ma femme. »
    Gros bisous à tertouss, et tenez-vous au frais !
    T.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *