( Un-une quidam qui, mâle, avait eu des gosses avec une femme (what else ?), ayant pris le chemin chirurgico-socio-administratif d’ « être » femme, réclame maintenant de pouvoir être reconnu.e officiellement comme « mère » de sa fille dernière née – née notamment d’un de ses spermatozoïdes du temps qu’elle en produisait encore. C’est la Cour de Cassation qui va devoir trancher… on roule de plus en plus déjanté ! Bref, on sait pas où on va, mais on y va. *)
Mais, au fait. Notre Macronious national brocarde la lampe à huile et les Amish, à propos de la querelle de la fameuse 5G, cette technologie (évolution technique, plus modestement) qui doit révolutionner notre mode de vie. Pensez, on devrait pouvoir télécharger un film en haute définition en quelques secondes ! le bonheur, quoi. Du coup, muni d’une carte bancaire bien pourvue, si « Dillinger est mort » vous fait ch… devant votre écran super-panoramique ou votre smart-faune drap-de-lit, hop vous cliquez, vous effleurez… vous surfez, et dix secondes plus tard vous pouvez visionner « Startrek » ou « Mission Pas Possible VIII », toujours aussi efficaces, zim-boum-boum. Avouez, ça change la vie !
Et puis la 5G serait enfin, paraît-il, le truc qui permettrait de faire de la télé-chirurgie les doigts dans le nez… excusez-moi, mais si je suis sur le billard, ouvert par un robot, je préfère de bons vieux câbles, optiques si vous y tenez, au réseau hertzien, aussi rapide soit-il : si 800 concierges se mettent à téléphoner à leurs copines en même temps, ça va saturer, nonobstant la soi-disant priorisation des flux. Plus sérieusement : on est très loin d’avoir déployé correctement et efficacement la 4G et la fibre optique ! Que quelques cellules critiques exploitent et défrichent la 5G, oui, bon, on ne va pas rester à la lampe à huile, mais à équiper solidement et exhaustivement l’Hexagone de bons vieux réseaux redondants de fibre, de relais 4G denses et couvrants, on y gagnerait, en efficacité, en équité républicaine, en budget, en économies d’énergie. Et je ne suis pas Amish pour deux ronds, j’ai même une voiture (**).
Tibert
(*) Réclame gratoche, un roman assez réjouissant bien que sombre, façon « 1984 » revisité, d’un nommé Ilan Duran Cohen, « Le petit polémiste« , y va assez à fond sur les dérives et délires sociétaux qu’on nous prépare gentiment, entre suppression du sapin de Noël et Ministère de la Décarbonation et du Vivre-Ensemble. A vous de voir.
(**) Vieille, oui, je sais, et polluante, je vous dis pas ! Mais si vous voulez y remédier, je vous communique mon RIB.
Mouais. Z’êtes pas le seul à constater qu’on nage en plein délire, cher Tibuche… Je suis en train de bosser sur… appelons-ça une « étude » sur les méfaits du narcissisme exacerbé sur la conduite des affaires du monde, comme Onc’ Donald, par exemple – et à un échelon à peine moindre, Micronibus – nous en donnent l’exemple quotidien…
Il n’est désormais plus question de démonter l’argumentaire des gens qui ne sont pas de votre avis pour prouver qu’ils ont tort, non-non : les ridiculiser parait amplement suffisant ! Et puis, c’est nettement moins fatigant ! Vous vous posez des questions légitimes sur la « dangerosité » (!!) de la 5G et, comme vous le faites vous-même, sur son utilité, sinon sa légitimité ? Hop, vous êtes derechef catalogué « Hamish » ! Pourtant, du temps de mon premier séjours aux USA j’ai vécu un moment au contact de ces anabaptistes – alsaciens, à l’origine… – ; je puis vous assurer qu’ils sont tout sauf fous et que si on avait tenu compte de certains de leurs principes/ préceptes, la planète irait sans aucun doute moins mal..!
Bref, comme je le soulignais récemment lors d’une conversation privée ici*, grâce à Internet le monde entier est devenu un immense comptoir de bistrot où n’importe quel abruti pochetron entre deux vins peut venir nous infliger son « avis » et espérer être entendu ! C’était déjà particulièrement ch..nt quand il s’agit du premier con venu, mais quand le gars en question est par ailleurs chef d’État… – de NOTRE État -, ça devient proprement terrifiant ! Si en outre, L’État en question s’avère être une ré-collation – pour ne pas dire un ramassis – de débiles mentaux s’étageant de la Royale à la Sibeth Machin-Truc, on n’a plus que les yeux pour pleurer. Le plus affligeant restant sans doute que même lorsqu’ils/elles auront démontré à l’usage leur inanité évidente, on leur fabriquera une petite sinécure à portée de leurs moyens ; du genre Ambassadrice des Pôles (les pingouins en rigolent encore…) ou dénicheuse de génies inemployés (je me demande fort sur quels critères elle va fonder sa sélection, la Sibeth ? parce que s’il y a une qualité dont elle reste éloignée d’un max d’années-lumières, c’est bien le génie !!! Sauf celui qui lave sans bouillir, peut-être ? mais ça existe encore, ce truc ?)
Et dans tout ça, devinez qui qui paye ?????*
Ch’crois bien que j’m’en vas retourner dormir, tiens…
T.O.
(*) je veux dire « à domicile » !
(**) … et encore, j’ai rien dit des « dépités européens » ! Il y a quelques mois, sinon quelques années, Arte avait diffusé un docu sur la présence réelle desdit « députés » aux séances du Conseil de l’Europe. Navrant. Notamment, aux deux extrémités de l’hémicycle, celle d’un Cohn-Bendit ou, à l’autre bout, d’une Marine Le Pen… Pour ne rien dire de la bousculade aux guichets pour se faire délivrer un certificat de présence – et les rétributions qui vont avec ! – lors des séances de week-end… J’ai encore souvenir d’une équipe de tournage d’Arte qui a failli se faire molester pour avoir voulu filmer « à découvert » ces messieurs-dames faisant la queue devant la tire-lire… Ou encore des « défraiements hôteliers » quand on couche sur le canapé de son bureau et qu’on se douche dans le cabinet de toilette adjacent au dit cabinet…
Honnêteté, avez-vous dit ?
… Ahahah ! Non seulement il est HORS DE QUESTION que je me laisse jamais trafiquer à ventre ouvert par un robot, aussi sympa soit-il -, tout comme il est hors de question que je me laisse jamais transporter par une voiture sans conducteur -, mais il y a encore des questions à propos desquelles il existe déjà des éléments de réponse dont il serait bon de tenir compte, sans être pour autant susceptible de fanatisme religieux nord-américain, n’en déplaise à notre si cher président – que son rosier fleurisse tout l’année ! – qu’a jamais vu d’Amish ailleurs que sur BFM-TV :
« La Chine met en veille toutes les nuits la 5G, car la 5G consomme 4 à 5 fois plus d’énergie [que les installations précédentes, ndlr], entre autres.
Plus inquiétant, cette technologie permettra aussi – dans de mauvaises mains -*, de bloquer toute communication individuelle dans des régions entière**… et d’imposer un black-out total sur les libertés et toute activité !!!
Un débat est donc nécessaire et indispensable. »
T.O.
(*) « De mauvaises mains » !!!!! On se demande à qui Bernard Plancher, auteur de l’incipit que je cite, peut-il bien penser ???
(**) Pour exemple : ici, on a déraciné subrepticement et nuitamment TOUTES les cabines téléphoniques ; les seules encore en place sont devenues des « boîtes-à-livres ». En outre, Orange (ex-PTT) a annoncé il y a quelques mois qu’elle n’assurerait plus l’entretien des réseaux « cuivres », trop coûteux. Mais c’était déjà le cas depuis pas mal de temps ; il suffit de voir comment certains boitiers téléphoniques se cramponnent tant bien que mal à des poteaux en bois complètement pourris ou nagent dans les flaques à la moindre averse… Comment tout cela fonctionne-t-il encore ? Clystère et goule de bomme !
Et sauf que lorsque les SFR, Orange, Free et C° sont en rade (ce qui, au fin fonds du Gers, n’arrive jamais, bien entendu !), mes jeunes voisins hyper-branchés sont bien heureux de venir téléphoner depuis chez moi… par des lignes-cuivre qui datent de 1962 ! Quant au réseau « fibre optique », son installation a coûté la feau des pesses à la région il y a moins de 5 ans et on nous dit aujourd’hui – sans rire – que de toute façon, la 5G la rendra incessamment caduque.
Ben voyooooooooooooonnnns ! Faut vivre avec son temps, Nom de Zeus !
Oh que non la 5G ne remplacera pas la fibre ! c’est EN PLUS. Deux outils différents. Actuellement la 4G supplée là où elle le peut les télécoms défaillantes – vous parlez d’or sur ces réseaux-cuivre qui égayent nos routes de campagne et sont à l’abandon depuis longtemps, ce qui n’empêche pas Orange de facturer, cher, ses services minables à ceux qui ignorent comment s’en affranchir.