C’est vachement urgent, il faut désormais, c’est clair, vacciner à grande échelle. Accélérer, c’est le mot d’ordre, et dès demain… cause nationale, gnagnagna. A partir du 14 janvier au matin, le site sante.fr permettra de connaître le centre de vaccination qui, que… proximité, local, les pros de santé en priorité, puis les anciens (*) chenus de 75 ans et plus, tout ça. Bon…
Sachant cela, l’ancien, vers 6 h du matin le jeudi 14 janvier – les anciens ça dort peu – se branche sur le Houèbe (c’est un ancien branché, ça existe encore par ci par là) et découvre que la carte interactive des centres de vaccination de sante.fr est inerte, non zoomable, bref une image pieuse ; que le site a été mis à jour le 13 janvier, donc la veille, mais que le programmeur, le pupitreur, le ?? bref le clampin chargé de mettre la fameuse carte interactive en ligne est parti aux Maldives, ou en RTT, en congé de maladie, en pause café, en « je reviens de suite », et autres hypothèses. Cependant que notre Véran de ministre montre ses biscottos et nous assure que ça va accélérer, vous allez voir ce que vous allez voir.
Bref c’est toujours aussi désespérant. Petite précision : hier le centre hospitalier de Thiers a fièrement vacciné 10 personnes, des soignants, pompiers, bref 10 personnes. Deux flacons de vaccin ! wahooo ! Et, dans la glorieuse capitale de l’Auvergne, avec photo du Chef-en-Chef du Conseil Général, monsieur Gouttebel assistant à la Cérémonie de la Première Vaccination, Clermont-Ferrand annonce qu’on va arriver à 300 par semaine. Vous vous rendez compte ? sur 6 jours, 50 par jour, pour… euh, disons 4 heures de boulot, ça donne 12,5 vaccins à l’heure, soit un toutes les cinq minutes – avec un seul officiant, bien entendu.
Mais ça va bouger, si si. Tenez, le journal l’écrit : « … vacciner 300 personnes par semaine. Puis il pourra monter en charge selon la demande des publics ciblés et l’évolution de la doctrine nationale. » L’évolution de la doctrine nationale ! C’est en somme comme à l’Armée : après l’ordre, ne bougez surtout pas ; attendez le contre-ordre.
Tibert
PS n° 1 – La Sécu (ameli.fr, donc…) va, paraît-il, envoyer un « bon » pour vaccination à tous les anciens éligibles… c’est magnifique ! Sachant, a) Que la poste c’est une bonne semaine de délai ces temps-ci ; b) Que les « anciens » ne sont pas forcément scotchés à leur adresse officielle, par exemple ceux qui se sont réfugiés à la cambrousse ; c) que l’on s’évertue à nous faire économiser le papier et à communiquer par le Houèbe, pourquoi ne pas nous envoyer ce « bon » par courrier électronique ? c’est complexe ?
PS n°2 – Nouvel essai sur sante.fr, nouveau bide. Un bug, un bug sur une page nationale vitale, je cite : « Une erreur est survenue pendant une connexion à www.sante.fr. PR_END_OF_FILE_ERROR« . La fin de fichier qui merdoie… passionnant.
Plus tard : le site ne répond plus. Saturé… je ne pourrai même pas savoir si la « carte interactive » fonctionne, maintenant !
(*) C’est quand même plus sexy que les « séniors » ! D’accord c’est du latin, senior, mais les anglophones l’ont phagocyté.