(Je lis – hélas il n’y a que l’accroche et la photo illustrative qui soient disponibles au lecteur non-abonné (*), sur le Parigot : « ‘Construit avec le sang des communards’ : les écolos s’opposent au classement du Sacré-Cœur ». Eh oui, cette moche meringue tout en courbes sur la « Butt’ Montmèèrte » pourrait se voir classer aux Monuments Historiques. Ce n’est pas la Butte Rouge, bien au contraire ! cette erreur architecturale était un ex-voto, un « merci mon Dieu » soulagé des Versaillais écraseurs de la Commune de Paris il y a cent-cinquante ans. Mais pourquoi vous en parlé-je ? parce que les « écolos » s’en mêlent au nom de leur étiquette ! Je peux bien comprendre leur aversion envers Gaston de Galliffet et Adolphe Thiers – encore un Adolphe, décidément… – et qu’ils puissent détester toute référence versaillaise ; mais que fait l’écologie là-dedans ? que vient-elle foutre dans l’étripage Communards / Versaillais en 1871 ? l’empreinte carbone, le bétonnage de Paris, la laideur, soit, on comprend, on peut même adhérer, mais là… décidément l’écologie évoque de plus en plus un mince cache-sexe de couleur verte, et y a que ça de vert. Et puis cette nouvelle mode de nier, gommer, annuler l’Histoire est inquiétante, je dirais même, malsaine.)
Mais le « passeport vaccinal » ? Tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner sont contre, évidemment, ils crient au déni d’Egalité. On pourrait les suivre, in abstracto… que Dugenou (vacciné) puisse librement bouffer au restau, aller au cinoche… quand le non-vacciné se fait refouler à l’entrée, alors que la piqoûse n’est pas obligatoire, ça interpelle. Certes, mais on pourra sous peu chiffrer plus précisément dans quelle mesure les vaccinés sont moins Covid-contagieux : si c’est probant, le distinguo non-vacciné / vacciné se justifiera pleinement : l’un est peut-être armé, l’autre sûrement pas ! De même pour voyager, séjourner à l’étranger etc. Tenez, à propos de voyages… il me souvient avoir bêtement oublié un canif dans ma sacoche : au contrôle des bagages à l’aéroport de S., ils me l’ont confisqué, les salopards ! Et mon droit au canif, alors ?
Tibert
(*) L’abonnement au Parigot pour jouir des nombreuses et copieuses tartines sur le foot et son équipe-fétiche le PSG ? bof…