Plus de 220 ans après la définition du Mètre et de ses subdivisions, épopée « énorme » qui a vu 2 fois le quart du méridien terrestre mesuré, de Dunkerque à Barcelone, on en est encore … aux pouces.
Eh oui !! Le système du mètre, des subdivisions et multiples en dix, c’est trop simple, trop logique, trop universel, et nos « amis américains » n’aiment pas qu’on leur donne des leçons. Il leur faut des Pieds Carrés, des Gallons, des Miles, des Short Tons, des Fluid Ounces … les anglais ont toujours leurs BTU, leurs inches aussi, mais eux ont décrété qu’il fallait rallier le Système International ; ils essayent du moins – car la Pinte de bière court toujours, mais ne nous en plaignons pas.
Mais les USA … c’est eux qui font l’humeur du temps.
Pas de problème pour les degrés Fahrenheit : après tout ce n’est qu’une différence conventionnelle (une application affine, diraient les matheux) sur des échelles pareillement linéaires, et ces degrés sont « logiques » aussi bien que les Celsius. Mais pour le reste !!
Que voit-on ? eh bien nous en venons nous aussi aux pouces, aux « pounds » etc … vous riez ? tenez, les filetages de plomberie : des pouces. Les conserves, les pots de confiture : 450 grammes = une « pound » ; les écrans de téléviseurs et ordinateurs = des pouces ; j’en oublie …
Au secours !! On nous fout en l’air le système métrique. Et tout le monde trouve ça normal.