( Jeux olympiques, avec un an de retard. Bof, les Français reviendront bien avec quelques breloques ; l’important c’est d’y être allés et d’y avoir pris du plaisir. Habituellement les journaleux nous font au préalable mousser les prouesses « cocorico » à venir, attendez-voir les gars ! et au fil des jours ça se déballonne, de contre-performance en désillusion : eh bien c’est exactement comme ça que ça se passe. Mais je voulais pointer la jolie révolte qui anime des sportives, là-bas : tenez, par exemple au beach-handball (le handball (*) de plage ) : photo comparative des tenues masculines et féminines… indubitablement certaines règles olympiques sont faites pour que les officiels mâles se rincent l’oeil. C’est donc à raison, selon moi, que d’aucunes ont rompu le charme, notamment les sportives norvégiennes, refusant le bikini 2-pièces échancré – épilation du maillot chaudement recommandée. Attention : si la norme avait été tchador ou bâche islamique – hypothèse, heureusement, purement théorique – j’ose espérer que la réaction aurait été la même ; dans l’autre sens, évidemment, vers plus de liberté corporelle, naturelle, et sans prosélytisme. )
Mais, on le voit, ça renâcle dur autour du passe sanitaire. Mentionnons au passage les sabotages de centres de vaccination : c’est tout simplement criminel, rien de moins. Ceci dit, que penser de contrôles où l’on se contenterait de scanner les QR-codes sans exiger les pièces d’identité ? ce serait stupide, évidemment. Eh bien c’est à peu près ce qui se profile à l’horizon… des contrôles de Mickey ! L’expérience des vaccins déjà obligatoires aidant – ils ne font pas de vagues, sauf chez quelques allumés, quelques ravis adeptes du jus de pissenlit – que n’a-t’on déclaré l’obligation vaccinale ? ce serait bien plus carré, simple, et adios ce passe sanitaire si compliqué à faire passer – du moins dans les limites de l’Hexagone ! à l’étranger c’est une autre histoire.
Tibert
(*) C’est un terme allemand, et pas anglais, nananè-reu ! Les italiens, plus patriotes que nous – c’était l’époque mussolinienne – ont tout latinisé de leurs sports de balle : calcio, pallamano, pallacanestro, pallavolo…