Un Pau par an

Il fallait s’y attendre, Macronious se fait voler dans les plumes par la Gauche, la gauche le coeur sur la main, bien évidemment (*). Il a osé déclarer vouloir porter une initiative européenne visant à se « protéger des flux migratoires irréguliers importants » qui « nourrissent les trafics de toute nature » . Et puis « L’Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle » (en Afghanistan, vous l’aurez deviné). Réactions, « c’est épouvantable, répugnant » , lit-on un peu partout chez les LFI, PS, PC, Verts et les diverses chapelles trotskistes. Edward Snowden lui-même, lanceur d’alerte états-unien réfugié en Russie, donc bien au fait de nos réalités 😉  , s’insurge… quoi, la France ? ce langage ? on nous aurait menti ?

Sauf que oui, les dernières statistiques sur les demandeurs d’asile donnent 81.000 dossiers en 2020. Avec en tête, tir groupé impressionnant, Afghanistan (avant le retour gagnant des Talibans), Bangladesh, Pakistan : sans doute des gens persécutés dans ces pays étroitement islamiques ?  Bref, une « ville » de la taille de Pau s’est dessinée ex nihilo dans le paysage l’an dernier. Faisant suite à d’autres « villes » les années précédentes. Encore ne sont-ce que les chiffres officiels, ne prenant pas en compte les entrées en douce par Menton, le Perthus etc. La réalité, c’est que moult de ces migrants viennent – c’est courageux de leur part, mais illégal, ne correspondant pas aux critères de « refuge politique » – pour simplement vivre mieux que dans leur pays d’origine.

Comparativement, il est clair qu’à part la Turquie et surtout le Liban, surchargés de Syriens venus en voisins, les pays du Moyen-Orient sont très-très frileux en matière d’accueil de réfugiés. Ils payent mais n’accueillent pas… craignant, disent-ils, l’infiltration de terroristes ! c’est l’hôpital qui se moque de la charité… J’ai nommé le Qatar et surtout l’Arabie Saoudite. Et puis il ne manque pas de place chez les voisins immédiats de l’Afghanistan : en Iran (52 habitants / km2), au Tadjikistan (62 hab / km2), en Ouzbékistan (68 hab / km2), au Turkménistan (11 hab / km2, mais c’est surtout du désert), tous  pays pacifiques, largement voire exclusivement musulmans, et sûrs 😉  – et d’une superficie totale d’environ cinq fois la France.

L’Europe, l’Europe « riche et en paix » – pas sans peine ! – subit depuis des années le poids de centaines de milliers de migrants, une large part n’ayant aucune légitimité à demander l’asile politique. On a beau nous seriner à gauche que l‘identité nationale est un concept rance et racorni, voire nauséabond, c’est simplement et sainement le refus de la submersion et / ou du nivellement globalisant, et l’attachement à des racines, à un mode de vie apprécié. Et, de mon point de vue, Macronious parle d’or quand il affirme vouloir certes honorer le devoir d’asile pour ceux qui en ont besoin, mais nous « protéger des flux migratoires irréguliers importants » . Le hic, c’est qu’il parle, mais ça ne suit pas ! c’est sans doute loin de ses préoccupations… Les statistiques en la matière le montrent clairement : on estime qu’environ 13 % des déboutés du droit d’asile quittent effectivement le territoire. De sorte que 87 % y restent, en clandestins – et ça marche !

Tibert

(*) L’immigré, ce Nouveau Prolétaire – avec un grand P – du 21ème siècle, donc à bichonner en vue du Matin du Grand Soir. « Entrez entrez, y a d’ la place pour tout l’ monde » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *