[ En préambule, j’ai trouvé cet article suisse (ils ne font pas que du chocolat au lait et des votations citoyennes) assez bien foutu sur la situation actuelle en Afghanistan : comme on le subodore assez bien, le Pakistan, puissance nucléaire mais « pays musulman » (*) tire bien des ficelles, tire les ficelles chez son voisin de l’Ouest. Au fait, dans ma liste des pays nettement plus aptes que nous à recevoir des réfugiés afghans, j’ai oublié la Chine. Pas loin, la Chine ! très grands espaces peu peuplés, puissante et prospère. Juste qu’elle n’a visiblement pas envie, la Chine, de s’emmerder avec des réfugiés, musulmans à 99, 97 %, et de plus pas sinophones (**). Et puis il n’y a pas de Verts, de PCF, de PS, de LFI, de LDH, d’OXFAM, de pétitionnaires bras ouverts, de trotskistes en Chine, ils ont été éradiqués. Mais pour faire du business, pas de problème ! notamment pour le lithium. ]
Et puis un article de plus qui illustre un des problèmes majeurs de notre temps : on est trop nombreux ! trop nombreux, infoutus de comprendre et tirer les leçons de la célèbre citation pascalienne, « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre » – remarquez, les compagnies aériennes sont contre, la SNCF aussi. Le Fig’haro, donc, nous le montre dans ce papier sur Porquerolles, île réputés idyllique, mais plus du tout. Quand les bateaux venus du Continent vomissent leurs touristes sur le quai, c’est l’invasion. Idem les énoôormes paquebots de croisières déballant leurs trois-mille visiteurs d’un jour sur la Place Saint-Marc, à Venise : c’est le nuage de sauterelles sur les champs de sorgho en Ethiopie. Je vous épargnerai les queues à l’Arc de Triomphe, au Taj-Mahal, sur le sentier du Puy de Sancy, à l’expo temporaire du célèbre peintre Dugenou, etc. Que faire ? à supposer que le Covid ne vide pas entièrement les rangs des séniors, on va rester trop nombreux. De plus en plus nombreux. Faudra-t-il un virus encore plus méchant ? la vasectomie pour tous ? ou la ligature des trompes pour toutes ? ou les deux ? supprimer les allocs’ ? instituer des numerus clausus un peu partout ? « Désolé, vous n’êtes pas pré-enregistré pour faire vos courses à notre magasin Karrouf ce jeudi soir 18h 30-19h, veuillez prendre un ticket d’attente pour un éventuel désistement en ligne » .
Tibert
(*) Comment le dire ? un pays qui a les structures politiques d’une démocratie, mais entretient et bichonne les coutumes, croyances et idéologies les plus rétrogrades, obscurantistes, clairement incompatibles avec la démocratie.
(**) C’est très esthétique, la calligraphie chinoise, avec des bâtons d’encre de Chine, justement, qu’on délaye dans l’eau, de majestueux pinceaux et de belles feuilles de vélin crème, format 1/4-Grand-aigle. Mais pour ce qui est de l’apprentissage de cette langue, ça s’apparente à une enclume de forgeron à traîner, à pied et à l’aide d’un câble, sur vingt kilomètres d’une ancienne voie romaine aux pavés disjoints : il y a plus aisé et plus ergonomique.