Ma maman…

Citation de monsieur Jadot, écolo « de gouvernement » extraite du compte-rendu, sur le Parigot, d’un débat Jadot / Rousseau, genre « c’est mon programme le meilleur » : « Ma maman (*), quand elle va faire ses courses, elle ne peut pas y aller à vélo. ». Enfin si, elle pourrait peut-être – j’ignore comment elle se porte – mais ce serait, quoi qu’il en soit, difficile, avec sur le porte-bagages le pack de 24 bières la bouteille de porto les poireaux le baril de lessive le céleri-rave le bocal de cornichons le pot de rillettes les essuie-tout… Ah, voilà un écolo responsable, monsieur Jadot ! il n’ignore pas, lui, que si la voiture est peu adaptée à la circulation intense des métropoles, elle est indispensable, vitale ailleurs ! Essayez donc de commander chez Fissa-Pizzah une « brocoli-chorizo-burrata » 30 cm avec un bucket de nuggets sauce barbecue et un Grand Côla dans votre hameau du Mâconnais, à 4 km de la mairie-école du petit bled le plus proche ! il faudrait d’abord avoir du réseau…

En face, sa concurrente madame Rousseau déroule les délires radicaux – elle se revendique telle, d’ailleurs – des fumeurs de moquette Verts. La haine de la bagnole… le SUV ? l’horreur absolue, forcément un gros truc ridicule de CSP+ parisien friqué, qui se pavane dans son mahousse Râve-4 ou son énoorme Haudy Q7 sur la contre-allée des Champs-Elysées… elle n’a jamais eu besoin, madame Rousseau, de transporter des piquets, une tarière, un écheveau de barbelés, un bidon d’essence, une masse et diverses bricoles jusqu’au fond d’un pré boueux pour y retaper la clôture ! de se farcir les départementales verglacées du 1-9 en hiver – attention, pas plus de 80 km/h, la vitesse tue ! (**).

Elle rejoint aussi, madame Rousseau, les lubies sociétales, dont j’ai déjà traité jadis, d’un élu Vert de la mairie de Nantes : tous en ville ! Je cite, elle est, madame Rousseau, « pour une politique de « démobilité » visant à limiter au maximum le nombre de trajets, en mettant fin à l’étalement urbain ou en mettant en place des flottes de véhicules partagés » . Heureux, entassés dans nos denses tours, à contempler la barre d’immeubles d’en face. Quel bonheur, cette faible empreinte carbone !

Le débat d’hier dont je vous cause ici ne relève donc pas le niveau dans la fumosité verte : il y a quelques jours, monsieur Bayou, le Grand Sachem des Verts, m’a fait hurler de rire : il expliquait que « la chasse est aujourd’hui un hobby de citadins, de cadres CSP+ et la majorité des ruraux, les vrais, est opposée à la chasse parce que ce sont des nuisances sans fin » . Qu’il vienne donc voir voir mes voisins, le week-end à la battue aux sangliers… les CSP+ en boots Lou-Boutin !

Tibert

(*) ça devient inquiétant, cette tendance à parler bébé, « le papa et la maman » … ça s’infantilise vitesse Grand V, ça régresse ferme.

(**) Madame Hidalgo, elle aussi, déteste la voiture. D’ailleurs elle a viré les véhicules de service et muté les chauffeurs. Pour rentrer chez elle après le boulot à la mairie, elle prend son vélo, si on ne le lui a pas piqué. Un gilet orange, un casque et une loupiote clignotante au bras… Elle trouve aussi que 130 km/h sur autoroute, c’est beaucoup. Les statistiques (pas ethniques, celles-là sont interdites, ça pourrait inquiéter ; non, des accidents de la route) le disent pourtant, c’est sur autoroute qu’on se tue le moins, c’est très sûr les autoroutes – c’est très cher aussi. Mais ça ne fait rien, il faut en finir avec la bagnole ! Pour le hameau du Mâconnais ? qu’ils changent à Réaumur-Sébastopol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *