A gauche en sortant

( Marre des exploits de Tintin Pesquet dans la capsule ISS : quasi impossible d’échapper au concert des médias sur ce personnage flottant, devenu quasiment un marronnier des infos. On n’a pas pu échapper non plus au projet qu’il a de redescendre sur Terre ce mardi : vivement mercredi, qu’on passe à aut’chose ! )

Mais bon, on y survivra, à T. Pesquet ; du moins on va essayer. Autre chose : monsieur Montebourg veut faire Président à compter de juin 2022, et il propose des trucs qui décoiffent. Pour qu’enfin les 100.000 (c’est son chiffre, ce n’est pas moi) étrangers indésirables sur notre territoire – donc sous le coup d’une OQTF (*) – déguerpissent, et bonjour chez vous, il veut interdire les transferts d’argent, genre Houesterne Younion, vers les pays qui traînent les pieds à les récupérer. C’est évidemment « clivant » car on suppose que cet argent sert surtout à entretenir les proches restés au pays : ça lèsera les travailleurs immigrés, pour le coup, qui paieront pour les brebis galeuses…. ça paraît farferlu, ça l’est peut-être d’ailleurs… mais songez que les Africains envoient des sommes colossales au pays : 85 milliards de dollars environ pour l’ensemble du continent en 2019. Et puis il faut sortir de cette impuissance à exécuter des décisions de justice : on a l’air de quoi ?

Bref, ça pourrait marcher : 1) Cet argent abonde largement l’économie des pays dits « pauvres » , qui en ont besoin ; 2) cette mesure peut faire bouger les lignes, et se révéler, on peut l’espérer, de très brève durée, quelques semaines tout au plus… le temps que ça se décoince dans les pays concernés.

Mis voilà, c’est catalogué « mesure de droite », voire d’extrême-droite ! Monsieur Montebourg essuie donc – c’est automatique, quasiment presse-bouton – les critiques, horions et quolibets de ses ex-copains. Comme quoi tenter de mettre vraiment à exécution des décisions qui sont présentement des chiffons de papier, c’est de droite ! Le pompon à madame Sandrine Rousseau, typique modèle écolo « pastèque » (vert dehors, rouge dedans), qui suggère à Montebourg de « prendre à gauche en sortant du studio » . On attend avec espoir et intérêt 😉 les propositions de madame S. Rousseau pour faire enfin aboutir les OQTF en souffrance.

Tibert

(*) OQTF, Obligation de Quitter le Territoire Français. Moi j’ai une autre solution : dans l’attente de leur expulsion effective, on ouvre Biribi-2 pour y loger les personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *