On le sait, c’est en septembre-début octobre, quand tous les salariés sont de nouveau au boulot, en grève ou en RTT, voyant la ligne bleue des Vosges et de la retraite s’éloigner au fur et à mesure qu’ils pensent s’en approcher – putain, 2 ans de plus – c’est à cette période de l’année, donc, que se déroulent les deux évènements-phares de l’année, la fête de l’Huma et la fête de la LCR.
La fête de l’Huma, donc… qui tombe cette année en commémoration du 11 septembre, le « nine-eleven » de Ground Zero, où, qui sait, s’entendra bientôt l’appel du muezzin aux 5 prières rituelles et quotidiennes, prétexte à assouplissement du dos et des lombaires pour des millions de fidèles mâles – les autres, les femelles, étant fermement priées de prier discrètement et de rester derrière le grillage de leur voile, afin de ne pas troubler la piété des mecs par des pensées libidineuses.
Le PCF, à défaut de représenter aujourd’hui autre chose qu’un vieux machin racorni et mangé aux mites, le mythe décati de la dictature joyeuse, bienfaisante, globalement positive des prolos (par l’intermédiaire légitime, évidemment, des apparatchiks), le PCF, dis-je, est encore un remarquable organisateur de foires, fiestas, bamboulas, teufs… bref un sacré boute-en-train ! Tenez, on y joue, comme dans les kermesses d’écoles au mois de juin, à balancer des pots de yaourts sur les guignols de la tribune. L’an dernier, c’était Eric Woerth, l’actuel punching-ball des medias, le ministre, qui avait élégamment esquivé un « Mamie Nova » en pot plastique. Cette année, il a préféré décliner le rôle, ou on ne l’a pas pressenti pour le casting, va savoir pourquoi.
Le PCF, un des rares exemplaires encore en vie – bien que mal en point – des magnifiques partis qui furent guidés par des hommes d’exception, ces phares de l’humanité… les Brejnev, Tchernenko, Marchais, Waldeck-Rochet, Ceaucescu, Pol Pot, Togliatti, Kim Il Sung… les gènes de ces bien-aimés dirigeants sont d’ailleurs si globalement positifs, que leurs descendants en sont en quelque sorte éclaboussés, irradiés : tenez, qui c’est qui a pris la succession de madame Buffet ? hein ? le fils Laurent !! le fiston du Laurent, celui du Secrétariat du BP du CC du PCF, vous suivez ?
Remarquez, une autre explication, c’est qu’il reste tellement peu de militants qu’ils en sont réduits à un phénomène de consanguinité : y a plus de quoi renouveler les gènes. Allez, les mecs, un peu de sang neuf, que diable, mélangeons-y du Mélanchon, de l’Arlette, que sais-je ? tiens, avec un peu de Vert, pour faire jouli.
Tibert
trop facile !! « … avec un peu de Vert, pour faire jouli » : ben non, pour faire Joly !! elle vous tendait les bras, celle-là (pas Eva, l’astuce !)