Meetingues et îles grecques

( D’aucuns – et d’aucunes, si si, il y avait des femmes, donc écrivons-le explicitement, bien épais, lourdingue et inclusif – sont venus hier hurler contre le racisme en plein milieu du grand raôut Zemmour à Villepinte : oh surprise, ça n’a pas plu ! ça alors !… on peut même pas s’exprimer librement ? c’est un scandale ! et violents, avec ça ! Mais imaginez symétriquement, durant la performance Mélenchonienne de ce houiquinde, quelques Zemmouriens agités et bruyants beuglant en plein mitan de la salle « à mort le totalitarisme marxisto-trotskiste » : leur aurait-on fait bonne figure ? poliment laissé aller au bout de leurs slogans ? on peut difficilement s’immiscer dans une mêlée de rugby en prétendant l’avoir prise pour un club de tricot troisième âge ! )

Mais je voulais vous causer du Papam François : il est allé à Lesbos côtoyer un temps les « migrants » coincés là, gronder très sévèrement l’Europe, l’Europe qui refuse ces pauvres gens, se barricade, pas charitable, naufrage de la civilisation, gnagnagna… Il en a de belles, François ! c’est au Vatican qu’on assassine à coups de camion des dizaines de passants, ou qu’on flingue des consommateurs paisibles aux terrasses des bistrots, ou venus écouter un groupe de rock ? c’est au Vatican qu’une femme ne peut plus passer seule dans la rue en plein jour sans se faire emmerder ? c’est au Vatican que… bon, je ne vais pas poursuivre cette anaphore plus loin. On ne peut pas – « ils » n’y arrivent pas, ou ils laissent faire, ou ils sont complices – trier entre vrais demandeurs d’asile, menacés chez eux – ceux-là il faut si possible les accueillir – et tous ceux qui déboulent simplement parce que dans leur pays c’est moche, et qu’on leur a dit que par chez nous c’est cocagne, et pas si loin que ça. La France ne peut pas accueillir etc etc… comme disait Rocard, vous connaissez la citation ; c’est encore plus vrai aujourd’hui. L’overdose est un concept déplaisant, mais hélas ça existe aussi en termes de population, même si c’est de l’anglais.

Et, cher papam François, « la paille dans l’oeil du voisin, et la poutre... » ça devrait vous parler ; parce que, en matière de naufrage, causons d’un entêtement débile, d’une incroyable stupidité à refuser mordicus aux femmes leur vraie place dans la communauté des catholiques ; causons d’une variante du christianisme qui persiste dans l’enflure, le décorum, l’imagerie hideuse – sulpicienne ! Jésus en bellâtre chevelu, yeux bleus, exhibant son coeur en flammes dans l’ouverture de sa tunique ! – , des chapeaux pointus brodés de fils d’or… le tout dans une crispation de mâles rétrogrades. Personnellement je devrais m’en désintéresser, je ne suis pas de cette obédience ; mais quelle bande de vieux machos !

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *