Ah, j’oubliais…

Oui, je reviens à mon dernier billet… il pointait la démission de l’état dans ses tâches régaliennes, dès lors qu’elles se heurtent à l’opposition délibérée de toute une frange de la population, quand ce n’est pas carrément de la campagne concertée de démolition-sabotage des institutions régaliennes, justement – voir l’orchestration zim-boum-boum des LFI / trotskistes / anars sur les « violences policières » . Dame, c’est dur et ingrat de faire face, de remonter la pente de l’incivisme, des quartiers perdus, du laxisme généralisé… c’est dur… et c’est bien tard. Aux Français (*) donc de « faire avec », de passer si possible entre les gouttes, avec interdiction de se défendre eux-mêmes ( milices, extrême-droite, fachos, les étiquettes sont toutes prêtes). Idem pour les flics, tétanisés-ligotés à l’horrible perspective d’une « bavure » . Visionnant il y a quelque temps le film « BAC Nord » ( la scène emblématique de l’impuissance et de l’humiliation : le face à face police-zivas à l’entrée de la cité ), un spectateur marmonnait à la cantonade, « aux USA il y a longtemps que les flics auraient tiré dans le tas » . C’est probablement vrai , et pas qu’aux USA ! Mais nous, nous avons les valeurs, et toc !

Il est vrai qu’ « ils » ont quelques circonstances atténuantes, Là-Haut : d’abord ils ne savent pas ! ils ne peuvent pas se rendre compte, retranchés dans leurs bureaux à lambris, encadrés de motards… on n’insulte pas leur race à moins de cinq-six mètres, personne n’essaye de leur arracher leur montre, nul plombier véreux ne vient les secourir à 22 heures 50 pour un joint défectueux (et puis votre chauffe-eau là il est mort, quel est le gougnafier qui vous a fait ce boulot dégueulasse, ça fera 1.253,67 euros HT). Et puis, autres excuses, il y a les surcouches, les camisoles de force, les empêcheurs de gouverner tranquille : le Conseil d’Etat qui ne se contente pas de Conseiller, mais commande ; le très sourcilleux Conseil Constitutionnel, par dessus qui l’on peut théoriquement passer avec des référendums (referenda, en V.O.), mais le référendum c’est populiste, n’est-ce-pas (**) ; la Justice, qui tient très fort à jouer sa partition toute seule dans son coin ; et puis l’Europe (plusieurs couches à elle toute seule) !

C’est dur de gouverner. C’est tout sauf tranquille. C’est une vie d’intranquillité, comme aurait dit Pessoa. C’est quand même plus facile, admettez, de laisser glisser… le hic, c’est qu’il faut toutefois faire semblant, pour justifier son poste, faire semblant de s’activer, de faire quèqu’chôse, « avec une bite et un couteau » , comme on dit.

Tibert

PS – Ah, j’oubliais (voir le titre) : Et bonne année, hein ! Tous mes voeux, chers amis lecteurs.

(*) et tout particulièrement les Françaises, qui doivent apprendre dès la tendre enfance à raser les murs, pas s’habiller trop voyant, éviter la solitude, les fonds de parkings obscurs, les heures tardives…

(**) Constitution salement mal faite, qui a prévu « au cas où » ces détestables consultations populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *