On va essayer d’échapper à la guerre en Ukraine, de regarder un peu ailleurs, où la vie continue. C’était d’ailleurs l’étrangeté de la Première Guerre mondiale, totalement bouchère et apocalyptique au front, tandis qu’à l’arrière ça vivait peinardement. Juste un petit truc… on me souffle que le Bibendum de Corée du Nord, le Kim, là, se verrait bien faire du simili-Poutine et envahir son voisin du Sud, arguant qu’il vole au secours de ses compatriotes persécutés… mais, comme disait Irwin Molyneux-Michel Simon dans Drôle de drame, « À force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver ». Donc, passons.
Oui, aujourd’hui c’est jour de grève à la RATP. Eh oui, encore… désolé. Mais au 21ème siècle ce dinosaure de fonctionnaires du transport en commun doit bientôt disparaître pour faire place à des entreprises où la concurrence va jouer. Pas trop, en fait… c’est un secteur largement concentré, quelques grosses boîtes, deux essentiellement… Transdev, Keolis, et puis des petits poucets. Mais le fonctionnariat, vous connaissez mes convictions, c’est pour les fonctions régaliennes, et basta ! conduire un bus n’est pas régalien pour deux ronds. Pas plus que servir des repas dans une cantine scolaire, débroussailler les talus au bord des départementales, ou seriner aux potaches « begin began begun » . Ceci dit, un gros bémol : pour border les excès de la concurrence malsaine ou biaisée (le fric, le fric !) il faut aussi un secteur public fort et régulateur, c’est indispensable, par exemple dans les domaines de la santé, de l’enseignement.
A propos des fonctionnaires de mairies… les très très nombreux territoriaux : vous avez peut-être vu, à Marseille, monsieur l’ex-maire Gaudin (25 ans aux manivelles !) s’est vu condamné dans une histoire de « détournement par négligence » : des fonctionnaires de ses services faisaient des heures, des heures… qu’ils ne faisaient pas ! L’article de Ouest-France ici indiqué souligne que monsieur Gaudin a plaidé coupable. Il a plaidé coupable, monsieur Gaudin, eh oui, ça valait mieux, car sinon, ça risquait d’aller fouiller beaucoup plus dans les dossiers de la mairie, étalant au grand jour des trucs susceptibles d’émouvoir les âmes sensibles. Mais songez un moment au curieux objet qu’est un détournement par négligence ! à l’insu de son plein gré, en somme : une filouterie par inattention.
Tibert