Je reviens sur un truc qui me choque… tenez, sur des tas de photos et vidéos, on floute les visages : des gosses, bien entendu, et des flics – ça c’est depuis quelque temps, depuis qu’ils sont devenus des cibles quasi banales – et puis des délinquants, des gens appréhendés, si la capuche du sweat ou le blouson sur la tête ne suffit pas ; et puis on ne dit jamais, sauf si ça aboutit à un procès, si le « suspect » pris un couteau sanglant à la main devant un cadavre pantelant s’appelle Jean-Paul ou Kevin. C’est pousser le scrupule un peu loin, mais on peut l’admettre, éviter les amalgames, la machin-truc-phobie, les réseaux sociaux gnagnagna… mais il y a des exceptions !
Tenez, quand la Marine a été annoncée deuxième, dimanche dernier, je n’y étais pas, dans les fiefs « Insoumis » soumis à la Mélenchonolâtrie, mais je parie un paquet de chips au vinaigre que par ci par là des gestes obscènes, des gesticulations agressives, des lazzis ont pu se manifester. Idem deux semaines avant, quand le Mélenchon se prenait une veste, quand madame Hidalgo cartonnait en dessous de monsieur Lassalle, quand… bref, c’est la politique ! on a le droit de ne pas aimer, et ma foi de le manifester en privé. Mais voyez ça : une superbe photo bien claire, bien grosse, pas floutée pour un poil, et les trombines exposées à tous les justiciers anonymes du Houèbe : des femmes-et-des-hommes de Hénin-Beaumont, cette ville maudite, acquise à la Marine, et qu’on devrait d’ailleurs rayer de la carte ou « dénazifier » , selon certains ; des gens qui à 20 heures dimanche soir extériorisaient leur dépit à l’annonce des résultats. Evidemment, mis en ligne, ça fait tilt, ça titille, ça stimule les Zorros masqués des réseaux-poubelles, et donc injures, menaces, etc. Le zélé journaleux de La Voix du Nord qui a soigneusement filmé et mis la scène en ligne nous raconte benoîtement, à propos de la jeune femme au doigt d’honneur : « Elle était en détresse face à ce déferlement de haine, de moqueries. (…) Ce sont des personnes qui ont été dépassées par l’ampleur, au point de nous demander de retirer la vidéo. Elles ont commencé à être insultées sur leur compte Facebook et les réseaux sociaux, des gens les ont appelées sur leurs téléphones » . Rappel : pas même l’assassin islamiste de Samuel Paty n’a été nommé, avant que la Justice donne les informations idoines.
Bref quand c’est juste crapuleux, ou « pas d’amalgame », ou « se refusant à tout commentaire » , ou s’agissant de gentils activistes très à gauche, alors là on floute et l’on masque, ça on sait faire. Quand il s’agit de gens de droite – très à droite paraît-il, ça doit suffire à les flinguer – c’est l’ Affiche Rouge et le pilori. Il y en a chez les journaleux qui ont une curieuse éthique, disons assez ignoble, de leur métier.
Tibert