Evidences

Et d’une, je ne pense pas me tromper en constatant que madame Borne est le premier Polytechnicien à rejoindre la liste – innombrable, c’est fou ce qu’on en use ! – des premiers ministres de la V ème République. Je parle évidemment là des individus, pas des seules femmes, auquel cas j’aurais féminisé mes termes, « la première Polytechnicienne gnagnagna » …. Giscard n’a jamais été premier ministre, que je sache. Et c’est très bien comme ça, je suis heureux qu’on s’aperçoive enfin que les ingénieurs ne sont pas plus cons que les spécialistes du complexe feuilleté qui sous-tend les structures administratives de ce beau pays. De plus il est toujours utile de savoir, au débotté, calculer le volume du paraboloïde hyperbolique (H0) engendré par le déplacement d’une droite (D) entre deux plans (P1) et (P2) non parallèles – sinon ce serait trop simple – sur un coin de nappe en papier chez Roger-La-Frite, en touillant son café.

Et puis on s’est enfin avisé que les motos, ces engins capables de rouler à tombeau ouvert dans un vacarme déchirant, munis d’ABS, de disques ajourés, de pots catalytiques trop souvent « améliorés » , d’injection directe, de… et qui coûtent un bras, sont peut-être dignes elles aussi de passer au contrôle technique, vu qu’elles partagent la route avec les bagnoles : on est loin des Mob’ de ma jeunesse ! ça va déranger ? eh oui, et je connais des tas de types fachés qui vont devoir démonter leur pot « Vrooom Spécial Décibels ++ » et réinstaller celui d’origine avant de passer le contrôle : ce n’est que justice, ça rend sourd et ça pourrit la vie d’innombrables paisibles citadins. Au passage, je note que nos édiles se foutent de ce problème comme de leur première brassière, qu’aucune municipalité, y compris les provocateurs « écolos » burkinis-seins-nus (*), n’a engagé de campagne sérieuse pour faire respecter la Loi et les normes de volume sonore : ce n’est pas assez clivant, ça ne mousse pas, c’est secondaire !

Enfin, et pour la bonne bouche, le scoop du mois ! une très sérieuse étude publiée ici dans Ouest-France nous apprend que « Le Covid a affecté le moral des retraités ». Je tombe de l’armoire, là… c’est ahurissant ce qu’on nous annonce là. On ne pourra désormais plus dire qu’on ne savait pas ! Merci à Ouest-France, qui a courageusement dévoilé la chose. Moi qui croyais… allez, je n’en dis pas plus, c’est au delà des mots.

Tibert

(*) Toute question sociétale de laïcité mise à part, il faudra qu’on m’explique pourquoi on a édicté des règlements, dûment punaisés à l’entrée des piscines, pour interdire aux mâles le port des shorts de bain pour des raisons d’hygiène – d’aucuns seraient tentés de les garder sur eux à la ville comme à la piscine, et c’est malsain – quand des vêtements intégraux (**) beaucoup plus couvrants, possibles nids à poussière, crasse et microbes, seraient autorisés. Ceci dit, si c’est pour la pudeur… voyez plutôt James Bond 007, Ursula Andress sortant des flots telle Aphrodite : quoi de plus érotique qu’une robe ruisselante sur un juvénile corps bien moulé ?

(**) (C’est l’histoire des poupées russes, (*(**(***))) etc…) Non, blague lispienne (***) à part, ce « burkini » na pas été prescrit il y a des siècles dans un vénérable livre sacré, mais a été inventé par une Australienne vers 2003-2004. Comme quoi quand on vous raconte que c’est une antique coutume religieuse, vous êtes fondé à lever un sourcil dubitatif – en termes plus crus, on vous bourre le mou.

(***) LISP = langage d’intelligence artificielle dont la syntaxe est basée sur des parenthèses imbriquées, délimitant des prédicats (des assertions, en langage vulgaire). Acronyme blagueur de « Lots of Insipid and Stupid Parenthesis » . Et vous voilà, sinon plus intelligent, du moins plus instruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *