Il peut le dire, dit-il

( Je plains sincèrement monsieur Valls : installé en Catalogne, il y a pris une veste électorale à Barcelone. Revenu en France, il s’en ramasse une autre avec les législatives, où il se présentait pour les « Français de l’étranger » . Je persiste à penser qu’il est de bon fond, monsieur Valls, et je mets ça sur le compte de la scoumoune hollandienne : pauvre homme, il a pris en son temps l’initiative malheureuse de bosser en tandem avec Moi-Président, et ça lui reste comme un grelot aux fesses. Sincères condoléances, monsieur Valls, il reste plein de boulots passionnants, plus obscurs, certes…)

Mais imaginez une donne de bridge où l’on connaîtrait la couleur de l’atout – disons Pique – mais pas l’enchère, un Pique ? quatre Pique ? petit chelem ? aucune idée. Et le meneur de jeu de claironner, partie terminée, j’ai gagné ! ce serait ridicule… Idem, je lis quasiment tous les jours depuis fin février que l’armée russe « remplira ses objectifs » [lesquels ?] ; que « le plan d’intervention est respecté » [quel plan ?] ; que « les résultats sont conformes aux objectifs » [quels objectifs ? ] ; que « Moscou assure pour sa part avoir déjà atteint certains de ses objectifs » [lesquels ? ]. Et puis avant-hier, vexé de ne plus être le seul à disposer d’armes de longue portée pour mettre son voisin à feu et à sang (l’OTAN en procure (*) désormais à l’Ukraine, paraît-il), Poutine menaçait de bombarder d’autres sites : mais lesquels ?

Eh oui, QUELS sites ? quels objectifs ? quel plan, qui se déroulerait forcément comme prévu ? mystère et boule de gomme. La partie finie, les résultats sur la table (de négociation), on célèbrera les objectifs pleinement atteints, conformes aux résultats… et vice-versa !

Bref, après avoir cru – il s’est carrément planté, là – que les « marionnettes » de Kiev allaient s’évanouir très vite dans la nature, il rame et navigue à vue ! ça évoque ces temps-ci une tentative de priver l’Ukraine de sa façade sur la Mer Noire, mais vous verrez, ça va évoluer en fonction du sort des combats… « conformément au plan » 😉 soyez en sûrs.

Tibert

(*) en délivre, en langage journaleux : « l’OTAN délivre des armes gnagnagna » … Qui nous délivrera de ce verbe anglais mal traduit, utilisé à tort et à travers par des ignares ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *