( J’en ai assez de lire des traductions aussi nulles : les Etats-Uniens usent et abusent de l’expression « …fucking machintruc… » , il y a un fucking bidule à tous les coins de phrases. Par exemple on nous raconte les errements subversifs de Donald Trump lors de l’assaut au Capitole en janvier, citation : « Je suis le putain de président… » ; en remontant à l’anglais il a sûrement dit « I’m the fucking president blahblahblah… » , c’est comme ça qu’ils causent. Pas nous ! pas nous… une traduction propre et correcte en français, c’est « Putain (merde quoi, féchier, etc) c’est moi le président (je suis le président), amenez-moi gnagnagna… » . C’est un détail, je sais, mais tant qu’à traduire ce putain de président, autant le faire bien : le mot à mot donne des résultats piteux. )
Mais autre chose : une illustration lumineuse du système français des lois, décrets et réglementations… Je vous serine que nous sommes les champions des lois « en l’air » , inapplicables, inappliquées ; les enfreintes ne sont jamais sanctionnées. Nous avons donc un magnifique système législatif ! ultra-complet. Dès qu’un tricycle avec un frein arrière défaillant provoque un accident, on sort une loi concernant les tricycles défaillants du frein arrière. Sauf que c’est lettre morte, comme d’hab… personne pour faire appliquer ce truc, c’est mal pensé (*), on n’a pas les moyens, ou les effectifs, on a d’autres priorités….
Les encombrants déposés sur la voie publique à la sauvage ? c’est 135 euros d’amende, c’est affiché sur les camions-poubelles à Paris. Mais citez-moi un quidam qui aurait été sanctionné pour avoir déposé un encombrant sauvage… c’est pourtant courant d’en voir un peu partout sur les trottoirs. je vous passe les mégots, les papiers, les crottes du clebs, les… Idem, des zélés du vélo un peu sourcilleux se sont acheté un radar-vitesse ; la limite à Paris étant de 30 km/h (c’est inutilement répressif, naïf, aberrant, les types qui ont pondu ce règlement ne roulent qu’à l’abri d’une voiture avec chauffeur, lisant la presse du jour sur leur mobile…), ils ont voulu vérifier. Ils se sont donc « amusés » à mesurer la vitesse des engins sur les voies parisiennes : eh bien personne – en dehors des embouteillages, évidemment – ne respecte la règle ! Et une règle « en l’air » , une ! On pourrait en citer des tonnes comme ça.
C’est notre système, que voulez-vous. Un monceau d’empilements de directives et contraintes fines, détaillées… purement théoriques. Et tout le monde le sait !
Tibert
(*) Tenez, il faut théoriquement au moins 2 secondes d’intervalle entre 2 voitures se suivant : avec quoi on mesure ça ? avec rien, on ne mesure pas, c’est infaisable ; quand ce sera faisable ce sera obsolète.