Je reviens sur un entrefilet mignon et qui m’a empli d’aise. Pas végétarien, ça ne m’empêche pas de m’intéresser au sort de nos amies les bêtes comestibles, pas pour leurs protéines, mais par simple empathie. D’abord nous leur devons des conditions de vie correctes durant leur passage sur terre, et puis évitons de les maltraiter à l’abattage : entre autres, les abattoirs itinérants sont une bien meilleure solution, à développer, plutôt que les bétaillères qui traversent la France. Par ailleurs la loi impose un étourdissement préalable à l’abattage, sauf pour les procédures dites « rituelles » , halal et casher. Qu’on fuie les fruits de mer, qu’on snobe le cochon, les ruminants à sabot non fendus… sans imposer ses interdits aux autres, ça ne gêne personne, et surtout pas les cochons ! Mais qu’on invoque des textes supposément sacrés pour sacrifier les animaux en les saignant à vif et sans étourdissement, c’est inutilement cruel, et inutile.
Dans cet esprit, la société SVA , avec ses deux abattoirs de Vitré et Trémorel, a décidé de supprimer les sessions « rituelles », qui représentaient 15 % de ses activités : c’est au nom du bien-être animal, et c’est une excellente initiative. Et d’une, ce sera autant de morts moches en moins, et de deux, on aura un poil plus de chances d’échapper à l’achat de viande halal / casher sans le savoir – puisque le gouvernement persiste à nous refuser cette information « consommateur » sur les barquettes des supermarchés.
Mais – je vous en ai déjà causé, alors c’est une redite, tant pis – on a quand même, sur ces barquettes, le code de l’établissement d’où vient la viande ! Tenez, FR 42.052.001, c’est celui de Charlieu (département 42, code commune 052, établissement numéro 1) : il ne fait pas d’abattage rituel (*) ; si votre rosbif vient de là, bonne nouvelle, il est forcément laïc, il ne finance aucune chapelle ! Voici une liste supposée complète, sauf les deux récents ajouts de la société SVA. Liste agrémentée de remarques saignantes, « rappelons que la meilleure viande est celle que l’on ne mange pas, la viande étant cancérigène ! » . On n’est pas obligé d’obtempérer, on devrait renoncer à plein de bonnes choses…
Tibert
(*) Ce serait très simple de mettre « Charlieu » avec le code de l’abattoir… ce serait tout aussi simple d’indiquer « laïc » , « halal » , « casher » … mais on nous le refuse, et nous savons pourquoi : pour de moches raisons.