Clients usagés

On l’annonce dans les rubriques économiques : le chiffre d’affaires d’EDF a augmenté de 9,5 %. Réjouissons nous : cela fait +9,5 % pour les caisses du Comité d’Entreprise d’EDF, dont la CGT tient très rigoureusement les cordons, vous pensez bien (*).

Remarquons que n’importe quel pékin moyen ferait aussi bien, sachant que la clientèle est captive et les tarifs fixés par décret. Même moi, peu commerçant, vous vous en doutez, si vous êtes forcé de vous fournir chez moi et qu’un flingue dans le dos vous dicte les prix, je pourrais le faire ! c’est dire.

Mais mon propos n’est pas là, je me doute bien que notre glorieuse EDF, ce phare dans la nuit, etc etc… non, je lis cette réaction d’un lecteur : « La gestion privée des services publics est une calamité pour les « usagers » devenus des « clients » constamment maltraités qu’il s’agisse des compagnies des eaux , d’autoroutes, de gaz d’électricité. » Ceci m’interpelle quelque part, c’est-à-dire au niveau du vécu !

Car disons-le, le distinguo client / usager est une vieille lune ! on vous raconte des histoires à la gomme, du style « usager : parce qu’on est utilisateur d’infrastructures destinées à l’ensemble de la population ». « Le billet de train vous donne un droit d’utiliser les services et infrastructures de la SNCF », etc etc. Certes, et il me donne aussi le droit de voyager !! j’achète une prestation : un voyage. Je suis un client. Et dans les adages anglo-saxons, il est dit : « le client est roi ! » ; « customer before profit » (tu parles !).

Tenez : je vends des godasses, à l’enseigne « Le pied c’est ici » sur le marché de Noeud-les-Ormes. J’ai un éventaire pliant, avec un vélum pour la pluie et le soleil, des tréteaux, une sono badaboum badaboum, etc.

– C’est destiné à l’ensemble de la population, je veux ! venez tous acheter chez moi.

– je vous autorise à utiliser mes infrastructures (éventaire, vélum…) et à écouter ma « musique », si l’on peut dire.

– Je vous vends un service : la fourniture de chaussures à votre pied (ou aux deux, si vous y tenez).

– Vous êtes donc mes usagers !! du coup, droit de grève, service public, comité d’entreprise, avantages acquis, retraite à 35 ans… tiens, je sens que je vais faire bientôt une manif’, pour m’échauffer.

Tibert

(*) « Avantages acquis », qu’ils disaient.

2 thoughts on “Clients usagés”

  1. je n’ai rien compris à ce billet
    des comités d’entreprise,y,en a partout, le droit de grève c’est pour tout le monde et il s’exerce dans le privé comme dans le public
    dans le public y a pas de plan social ce qui a permis à france Telecom de mettre dehors 22 000 personnes avec les méthodes que l’on sait sans débourser un sou.

  2. que je vous explique comment mettre dehors pour pas un rond :
    1 on supprime son poste
    2 service public oblige on lui en propose un autre mais si possible à plusieurs centaines de KM du premier. du genre poste à valencienne pour un qui a toujours travaillé à NimesIl refuse
    3On recommence 2 autres fois. On peur aussi ajouter des horaires impossibles pour ceux qui ont des jeunes enfants.
    Comme il a refusé 3 postes, il est viré sans indemnités puisque c’est lui qui a refusé un poste
    Cette méthode est aussi appliquée à la poste. Je l’ai vu de mes yeux vus.
    Autre méthode:
    on prend un bon technicien qui aime bien bidouiller
    on le met dans un service commercial sans formation
    il fait une dépression. Congé de longue durée et s’il fait mine de vouloir rentrer on le nomme bien loin

    ce n’est qu’un échantillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *