Du rail duraille

( Chez les Poutiniens, on n’est pas à une salade près, c’est mensonges en rafales… on signe un accord sur les exportations des céréales ukrainiennes via la Mer Noire ? le lendemain « quelqu’un » bombarde Odessa : – Beuh non, c’est pas nous, on a rien fait… – Ah oui, en effet, on y a bombardé des installations militaires… mensonges à suivre.

Et puis le Tour de France est terminé, j’en suis bien aise ! toujours ça de moins à nous saouler. Remarquez, je ne regarde pas, mais ça déborde immanquablement sur les journaux télévisés, c’est pénible. Au fait, de plus en plus nuls, les journaux télévisés des chaînes nationales, 1 – 2 – 3 ; avant et après, des tombereaux de pub, Achetez donc ces magnifiques voitures ! à partir de 199,99 € par mois. Et puis le JT, assauts de niaiseries, le joli petit village niché, la canicule, les dentellières du Puy, la canicule, les baignades dans les fontaines, la retraite aux flambeaux… pendant ce temps-là il se passe des choses dans le monde, mais vous n’en saurez rien. Dire qu’on aura payé une redevance annuelle jusqu’en 2022 pour ces pauvretés ! )

Mais autre chose : le train. On sait, ou pas, que dans les « petites » gares il n’y a plus de personnel, juste un automate de vente de billets, et puis les courants d’air ; que les Intercités, alias Trains Corail, ont 50 ans, sont largement bons pour la ferraille, mais il faudra attendre encore 2-3 ans avant de pouvoir les remplacer. Justement, La Montagne, ce canard rustique ( ça m’évoque chaque fois Jean Ferrat, « Pourtant… queu la monta-gnébêêl-leu…« ), nous a pondu un article bien fichu sur les investissements du rail français. Des graphiques, des chiffres, des informations pertinentes, bref du journalisme digne de ce nom. C’est en tout cas un constat accablant, qui devrait au moins faire réagir les Verts, attachés en principe au développement des transports en commun. Pour le moment ils chahutent avec les LFI, font claquer les pupitres…

Citation de l’article, c’est dur mais c’est clair : « il n’y a pas de vision économique dans ce gouvernement. En 2018-2019, le rapport Spinetta confiait à l’avion le soin d’aménager le territoire. La question du coût de l’énergie était déjà sur la table […] Il n’y a aucune pensée, aucune projection sur ce qu’est un réseau structurant ou même minimum » .

Voilà qui est dit : l’avenir du train en France est mal barré.

Tibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *