Don primate

( Rien… c’est l’été, non ? alors laissons-nous un peu de vacuité. Tenez, si vous insistez… TF1 et M6 veulent fusionner. Deux tonnes de pub plus deux tonnes de pub = quatre tonnes de pub, et toujours aussi peu d’appétit pour me poser devant ma télé à ingurgiter (*) des tombereaux de pub, justement, des Reality shows mornes et des « Super Nannie » ressortis du congèle. Qu’ils fassent donc affaire, je leur dédie la phrase chiraco-macronienne « : « ça m’en touche une sans etc etc... » .)

Et puis la ville de New-York voudrait qu’on trouve une autre expression pour la « variole du singe » : c’est raciste et ça stigmatise ! eh oui, le singe est mal vu, quasi simiesque, en fait… on y associe inconsciemment l’Afrique, peut-être ? et puis, dû au fait que ce sont très majoritairement des infections liées à des rapports sexuels entre mâles, ça donne une image affligeante ! les ligues, les assoces et les lobbies LGBTQIA++ ne se sont pas encore emparés du sujet pour exiger une autre terminologie, mais ça ne saurait tarder. Le risque, semble-t-il, serait que, dégoûtés par des termes aussi péjoratifs et stigmatisants, les gens infectés renoncent à se faire soigner. C’est en quelque sorte le retour de la « chtouille » ou la « chaude-pisse » bien connues des bidasses de ma jeunesse, infections qui suscitaient ricanements et quolibets, « te v’là un homme, maintenant » . Sans tomber dans le bisounours genre « gâterie éruptive » ou « variolose des bois », on cherche activement des termes ni stigmatisants, ni racistes, ni… mais pas trop rassurants, tout de même ! une adaptation consensuelle de l’ineffable et ridicule « non-voyant » , en somme. C’est à vous !

Tibert

PS – Je vois qu’à l’Assemblée Nationale, avant que le gouvernement recadre les choses dans le « bon » sens, une coalition d’opposition a – éphémère victoire – voté un amendement revalorisant plus généreusement les retraites : l’épaisse Nupesse et le RN unis pour bichonner nos « séniors » . Comme quoi, si devant les caméras on se bouche ostensiblement le nez, chez nos Insoumis, dès qu’on évoque les troupes de Marine, « les heures les plus sombres » gnagnagna… c’est juste de la posture ! ils s’aiment bien, rassurez-vous.

(*) Des cerveaux vacants, comme disait le PDG de TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recopiez ces symboles *